Fondation Beyeler 1

Démarré par Olga, Mars 02, 2024, 22:16:00

« précédent - suivant »

Olga


Opticien

certains critiqueront peut-être les non-parallélismes, mais ça me va; seul le tout premier plan devrait, à mon goût, être coupé

Nikon Nissoumi

Citation de: Opticien le Mars 02, 2024, 22:55:23
certains critiqueront peut-être les non-parallélismes, mais ça me va; seul le tout premier plan devrait, à mon goût, être coupé

Il en va de même pour moi et la gestion de la lumière est perfectible aussi, les silhouettes de dos étant trop sombres.

Acetic man

et peut être aussi la coupe incongrue du banc, à droite

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Mars 03, 2024, 00:20:36
et peut être aussi la coupe incongrue du banc, à droite

Manque de recul peut-être ?
L'auteur confirmera (ou pas).

Olga

Merci pour vos commentaires.

Je me suis posé des questions, et ai fait des essais en posttraitement, sur tous les sujets vous évoquez. J'ai du mal à à justifier mes choix autrement qu'un facile "selon ma sensibilité, c'est ce qui marchait le mieux":

- Le redressement des verticales et des horizontales changeait un poil le sujet, le rendait plus froid. J'avais l'impression qu'on passait de l'humain à la photo d'architecture.
- Intégrer le banc (qui n'est pas coupé dans le fichier RAW) déplace l'équilibre et là encore déplace le sujet
- je tenais à garder le contre-jour et l'ombre portée complète (d'où le premier plan très présent). Sans lui, la photo devient plus banale (Elle n'est déjà pas super originale).

Curieusement, je m'attendais à une remarque sur le focus. Il aurait peut-être été préférable de faire le point sur le bassin. Après tout, c'est ce que regardent les personnages. La photo aurait peut-être été plus immersive. Je n'y ai pas pensé au moment de la prise de vue.

agl33

C'est le banc coupé qui me gène le plus sinon tout le reste et bon. ;-)