Coléoptère

Démarré par pierr07, Mars 03, 2024, 08:57:36

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour,
Je sèche sur celui-là qui "ressemble" à une coccinelle. j'ai cherché (en vain) dans les Chrysomelidae....
Pierre

pierr07

J'oubliais : 18/02/2024 en sud Ardèche  ;)

andreP

Je chercherais plutôt dans les Coccinellidae, peut-être Harmonia axyridis assez variable. Une vue de face du pronotum serait bien aussi  ;)
André

Prionyx

#3
Chrysomelinae sans aucun doute, les Coccinellidae ont des antennes bien différentes et de gros palpes en forme de hachette qui seraient bien visibles sur la photo.

Il y a des trucs ressemblant chez les Gonioctena, regarde variabilis

pierr07

Merci pour ces premiers retours, j'ajoute cette dernière photo
Pierre

andreP

Je me suis bien gourré sur la famille  :-[
Les antennes ne sont pas vraiment en massue et les tarses ne sont pas cryptotétramères (cf. mon guide d'identification des familles... !)
André

andreP

Citation de: andreP le Mars 03, 2024, 11:04:09
Je me suis bien gourré sur la famille  :-[
Les antennes ne sont pas vraiment en massue et les tarses ne sont pas cryptotétramères (cf. mon guide d'identification des familles... !)
Edit: Prionyx avait déjà  relevé mon erreur.
André

Prionyx

Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre que Gonioctena variabilis, mais je ne suis pas coléoptériste...

pierr07

Citation de: Prionyx le Mars 03, 2024, 11:10:28
Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre que Gonioctena variabilis, mais je ne suis pas coléoptériste...
C'est en effet ce que j'avais trouvé de plus ressemblant, et comme elle est "variabilis"... ;)
Merci à tous les deux
Pierre