SSD externe

Démarré par DUNUM, Mars 03, 2024, 18:37:40

« précédent - suivant »

DUNUM

Bonjour, après 9 ans, je me vois dans l'obligation de changer de PC. J'utilise lightroom essentiellement, le logiciel et le catalogue dans le (petit) ssd et le stockage photo, environ 600 Go, sur le HDD de l'ordi. Dans la configuration future, est-il faisable d'envisager de travailler au quotidien en basculant le stockage photo sur un SSD externe sans que cela ne rame trop ?

jesus

Ca ne devrait pas poser de problème.

Nikojorj

Zéro souci pour les photos elles-mêmes ; pour le catalogue, avec une connexion décemment rapide (USB3 ou mieux), ça va bien.

kochka

Je suppose qu'il n'est pas possible d'installer le nouveau SSD en interne?
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Bonjour

Actuellement, mon catalogue et mes photos sont sur un SSD externe USB3, car je les partage entre ma tour PC et mon macbookpro.
C'est suffisant pour mon utilisation, je n'ai pas de gros ralentissement en cours d'utilisation, pas de gros lag.
La seule limitation (et encore je ne sais pas si c'est lié au fait que le SSD soit externe), c'est le démarrage de LR qui n'est pas immédiat ... mais je n'ai pas besoin de faire une pause café, ça dure juste qq secondes !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

DUNUM

Merci à tous !
En fait, les configurations avec SSD type 2 To en interne sont nettement plus honnereuses qu'un achat séparé et branché en externe (si j'ai bien tout pigé). De plus, comme dit plus haut, si le catalogue est dessus, cela peut servir a deux ordinateurs différents...

ChristopheNL

Citation de: DUNUM le Mars 04, 2024, 16:49:22
Merci à tous !
En fait, les configurations avec SSD type 2 To en interne sont nettement plus honnereuses qu'un achat séparé et branché en externe (si j'ai bien tout pigé). De plus, comme dit plus haut, si le catalogue est dessus, cela peut servir a deux ordinateurs différents...

le SSD Externe (en USB3) va fonctionner sans soucis. Je me demande cependant quel sera le disque interne?
Un disque interne systeme "HDD/ normal" va rendre Windows (je lis PC, donc je suppose Windows) totalement inutilisable.
2TB en interne ou en externe, les prix devraient de tenir  (sauf peut-etre en 2TB .M2)


DUNUM

Citation de: ChristopheNL le Mars 04, 2024, 17:21:54
le SSD Externe (en USB3) va fonctionner sans soucis. Je me demande cependant quel sera le disque interne?
Un disque interne systeme "HDD/ normal" va rendre Windows (je lis PC, donc je suppose Windows) totalement inutilisable.
2TB en interne ou en externe, les prix devraient de tenir  (sauf peut-etre en 2TB .M2)

Pour le disque interne, ce sera un SSD de taille "moyenne".
Concernant le prix, c'est en voyant celui des machines "toutes faites" avec des SSD de 2TO que j'ai pris peur. Je n'ai par contre pas encore demandé de devis à un assembleur avec un disque interne de cette capacité pour faire la comparaison...

kochka

le pb est le portable et pire la taille exigée pour le portable.
Avec un fixe moins de soucis, on trouve des 2T à 160/200€, classiques ou M2.
Si la portabilité n'est pas une exigence, ce peut être une solution moins onéreuse et avec un choix plus varié.
Technophile Père Siffleur

DUNUM

Citation de: kochka le Mars 04, 2024, 21:43:27
le pb est le portable et pire la taille exigée pour le portable.
Avec un fixe moins de soucis, on trouve des 2T à 160/200€, classiques ou M2.
Si la portabilité n'est pas une exigence, ce peut être une solution moins onéreuse et avec un choix plus varié.
Un fixe pour moi 😉

Nikojorj

Ah si c'est un fixe c'est beaucoup plus simple de changer le disque! Le démontage de certains portables est parfois délicat.
Le mieux est d'avoir un branchement M2 à la norme PCI sur la carte mère, ce qui est assez standard de nos jours.

kochka

Il y a la place pour mettre un deuxième ou troisième DD ou mieux SSD, qui chaufferont moins que les les DD et seront plus silencieux. Inversement, les capacités disponibles à un cout décent sont plus réduite au delà de 2T ou 4T. et il est préférable de les utiliser en sauvegarde totale extérieure dans un dock pas cher en USB
Technophile Père Siffleur

jesus

Pour un SSD M2, la carte mère possède peut-être un deuxième emplacement ?

Il est aussi possible de remplacer le SSD M2 par un autre plus gros et de mettre l'ancien dans un boitier USB.

RolandH

Bonjour,

pour les disques connectés en SATA, les débits étaient de l'ordre de 100 Mo/s à 250 Mo/s, un SSD en SATA 550 Mo/s.

Les performances d'un SSD NVME dépendent de l'interface de raccordement :
- un Samsung 970 PRO : 3500 Mo/s en PCIe 3.0 et ne fera pas mieux en PCIe 4.0
- un Samsung 980 PRO : 6700 Mo/s en PCIe 4.0 et sera bridé en PCIe 3.0

Un SSD externe Crucial X8 (1050 Mo/s)) :
- 460 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 1 Type-A (5 Go/s)
- 1050 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 2x2 Type-C (20 Go/s)
- pas mieux sur une une interface Thunderbolt  (40 Go/s)

Un lecteur réseau sur un NAS avec cache SSD en 5 Gb/s (agrégation de 2 ports 2.5 GbE) : 300 Mo/s

Aujourd'hui,
- les SSD NVME dépassent les 7000 Mo/s en PCIe 4.0.
- en USB 4.0 / Thunderbolt 4, on approche les 3000 Mo/s
- un NAS en 2 x 10 GbE, on dépasse les 2000 Mo/s

DUNUM

Merci pour toutes ces informations et précisions qui m'aident à y voir plus clair !

ChristopheNL

Sur du PC fixe, je pense que l' assembleur ou l' assemblage maison est de rigueur.
Il y toujours des compromis a faire, l' assemblage permet au moins de les choisir :)

kochka

Un assembleur qui ne ferait pas de sur mesure ne serait qu'un revendeur.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: RolandH le Mars 06, 2024, 09:51:43
Bonjour,

pour les disques connectés en SATA, les débits étaient de l'ordre de 100 Mo/s à 250 Mo/s, un SSD en SATA 550 Mo/s.

Les performances d'un SSD NVME dépendent de l'interface de raccordement :
- un Samsung 970 PRO : 3500 Mo/s en PCIe 3.0 et ne fera pas mieux en PCIe 4.0
- un Samsung 980 PRO : 6700 Mo/s en PCIe 4.0 et sera bridé en PCIe 3.0

Un SSD externe Crucial X8 (1050 Mo/s)) :
- 460 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 1 Type-A (5 Go/s)
- 1050 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 2x2 Type-C (20 Go/s)
- pas mieux sur une une interface Thunderbolt  (40 Go/s)

Un lecteur réseau sur un NAS avec cache SSD en 5 Gb/s (agrégation de 2 ports 2.5 GbE) : 300 Mo/s

Aujourd'hui,
- les SSD NVME dépassent les 7000 Mo/s en PCIe 4.0.
- en USB 4.0 / Thunderbolt 4, on approche les 3000 Mo/s
- un NAS en 2 x 10 GbE, on dépasse les 2000 Mo/s
Méfie toi quand même de ce genre de test, ça n'a pas grande valeur. Les performances d'un disque se mesurent en IOPS (opérations par seconde) avec des blocs de taille réaliste. Le débit en Mo/s ne correspond en fin de compte qu'à une infime partie de la véritable utilisation d'un disque.

Et il y a un problème dans les mesures, dans certains cas de figure les disques sont plus performants en écriture qu'en lecture. C'est impossible car en informatique, une écriture c'est une écriture plus une lecture donc ça ne peut pas être plus rapide qu'une lecture. A mon avis ce qui est mesuré c'est l'écriture dans un cache, pas l'écriture sur le disque.

sutra

Citation de: RolandH le Mars 06, 2024, 09:51:43
(...)
Un SSD externe Crucial X8 (1050 Mo/s)) :
- 460 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 1 Type-A (5 Go/s)
- 1050 Mo/s sur une une interface USB 3.2 Gen 2x2 Type-C (20 Go/s)
- pas mieux sur une une interface Thunderbolt  (40 Go/s)
(...)
Concernant ce SSD, mon témoignage : je le possède depuis moins de 4 ans, et l'utilisais de loin en loin pour sauvegarder mes photos, partagé avec d'autres disques durs externes (non SSD).
Depuis quelques semaines, ce SSD a perdu toute fiabilité, chauffe énormément, puis il se déconnecte, bloque tout le système (plusieurs MAC), malgré tous les soins, formatages, et réglages proposés par le SAV de CRUCIAL.
De plus, comme il a plus de 3 ans, ils refusent de le prendre en garantie...
Donc, méfiance.
Pour info, c'est la deuxième fois que j'ai des soucis avec cette marque...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

SeSy

Hello Luc,

Ils sont achetés ce PC et ce disque ?
Il faut que je te pousse mes nouvelles coordonnées  :)
Sur fond noir...

DUNUM

Citation de: SeSy le Mars 15, 2024, 17:42:26
Hello Luc,

Ils sont achetés ce PC et ce disque ?
Il faut que je te pousse mes nouvelles coordonnées  :)
Hello, pour l'heure finalement vu le prix assez limité d'un SSD 2 To, il a été posé au montage et ça le fera provisoirement...je suis allé chez une grande enseigne à Vaise  ::) et ça s'est fort bien passé !

SeSy

Citation de: DUNUM le Mars 16, 2024, 13:13:27
Hello, pour l'heure finalement vu le prix assez limité d'un SSD 2 To, il a été posé au montage et ça le fera provisoirement...je suis allé chez une grande enseigne à Vaise  ::) et ça s'est fort bien passé !

Sage décision, et perso je garde toujours des HDD méca pour le stockage/archivage longue durée en parallèle des sauvegardes rapides sur SSD. Jamais eu de problème chez eux.
Sur fond noir...