Réflexion pour remplacer un 60D version légère, vos avis?

Démarré par Shampra, Mars 04, 2024, 15:34:21

« précédent - suivant »

Shampra

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de littérature ici et ailleurs, je saute le pas de l'inscription : mon budget risque d'exploser alors vos avis seraient grandement apprécié!


Contexte

Pour me présenter (oui, il y a une rubrique, je vais voir après)...
J'ai un Canon 60D depuis 10 ans environ, accompagné des Tarmon 17-50 et 70-300.
Pratique assez large : paysage surtout, mais je fais quand l'occasion se présente un peu d'animalier, de "macro",... Quasiment pas de portrait. Et un peu d'expérimentale quand j'ai le temps pour le plaisir (photos de bulles/goutte d'eau, light painting, etc)

En raw bien sûr, traité ensuite dan Lightroom (une vieille version, mais ça c'est une autre réflexion).

Le souci reste que le tout pèse son poids, surtout accompagné d'un bon sac!
Et ça amène à ne plus le prendre "au cas où"...

Autre point qui me motive à réflechir vite : j'ai fait la montée du stromboli avec tout ça et trépied. Ca grimpe dur pendant des heures.
Comme j'ai choisi les 2 soirs dans l'année où il n'y avait rien à voir, je compte y retourner en juin!
Et partir plus léger serait un vrai plus! Mais en gardant de quoi faire de belles photos, ce sera sans doute la seule occasion. Et avec un zoom suffisant...

Côté budget, ce n'était pas prévu, mon matos fonctionne très bien et je change rarement sans bonne raison. Donc plus le prix monte, plus la voix du "ce n'est pas raisonnable, tu n'en as pas besoin" est forte ;-).
Et le 60D donne une idée du budget habituel...
A l'étude

J'ai commencé à regarder du côté des hybrides.
Le R10 serais apparemment pas mal, prix raisonnable mais pas de stabilisation. Tant qu'à changer... est-ce que ce point vaut la différence de prix par rapport au R7?
Je viens aussi de voir le R8, pareil non stabilisé mais full frame...

Le R7 est carrément hors de ma zone de confort côté budget (sinon je l'aurais déjà sans attendre d'autres avis ;-)).
A votre avis, ce prix pourrait-il est justifié par plus de plaisir / plus de qualité?
Clairement si je ne ressent pas la différence par rapport au 60D, je vais regretter la dépense!
Qui des options R10/R8, si l'absence de stabilisation n'est pas trop gênante?

Objectifs
Côté objectif, à priori les Tamron serait compatible avec la bague (qu'il me faut donc prévoir au budget...)
Le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM fourni en pack avec le R7 serait-il intéressant dans mon cas? Plus léger, plage plus large, moins lumineux. S'il est aussi bon voir mieux que le Tamron, peut-être intéressant?
18 (avec le ration x1,6), ça me semble un peu serré pour du paysage.
Il y a d'autres RF / RF-S qui serait valable (j'ai vu vite fait un RF 15-30 mais je n'ai pas encore creusé)

Côté flash, j'utilise rarement, mais si vous avez une ref facile à utiliser et à transporter, je suis preneur merci.
Côté batterie, je crois que je peux garder les mêmes, top!

Et je crois avoir fait le tour du matos!

Mais plus globalement, j'apprécierais énormément :
- tout conseil pour voyager léger sans perdre de plaisir à shooter
- tout conseil pour réussir des photos d'éruptions, ce sera mes premières  ;)

Ca fait beaucoup de questions...
Clairement, je vais être hors de ma zone de confort pour le budget alors merci pour vos retours, quels qu'ils soient!

Un grand merci!

Palomito

#1
Salut et bienvenue
Le fait de poster ici au lieu du forum Canon signifie-t-il que tu pourrais éventuellement changer de crèmerie ?

La stabilisation, vaste débat. Pour ma part, je ne m'imagine plus faire sans. Tu marches en montagne, tu es essouflé : tu sais que le boitier (voire la combination boitier - objectif avec la double stabilisation) va faire le nécessaire pour compenser ta respiration rapide. Le problème, c'est qu'en ASPC Canon, le seul boitier disponible avec stabilisation, c'est le R7.


Nikojorj

Quelques réflexions :

1 Oui la stab c'est vraiment utile, je n'apprécie plus de m'en passer

2 Reutiliser tes objos de reflex, ça fera un truc assez gros, ce n'est que du provisoire (ou de l'utilisation de qq chose de très spécifique).
Entre ça et la quasi absence d'objos dédiés APSC en RF, je t'encouragerais à envisager de changer de marque en plus de monture, les EF peuvent aussi s'adapter ailleurs (Fuji, µ4/3...).

Shampra

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 16:29:13
Salut et bienvenue
Le fait de poster ici au lieu du forum Canon signifie-t-il que tu pourrais éventuellement changer de crèmerie ?
Non.
Pas que je suis un fan de Canon, mais ayant des objectifs pour Canon, je ne souhaite pas (et ne peux pas) tout changer.
Et comme Canon reste dans les choix intéressants, j'y reste.
J'ai posté ici car sinon il y a "Canon Reflex" mais je parle d'hybride. Si j'ai mal choisi, désolé.

Citation de: Palomito le Mars 04, 2024, 16:29:13
Tu marches en montagne, tu es essouflé
Exactement! Et le groupe ne s'arrête pas pour que tu puisses jouer avec ton APN comme tu voudrais donc il faut shooter quasi en marchant!
Bon argument pour la stabilisation!

Shampra

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2024, 16:36:09
2 Reutiliser tes objos de reflex, ça fera un truc assez gros, ce n'est que du provisoire (ou de l'utilisation de qq chose de très spécifique).
Entre ça et la quasi absence d'objos dédiés APSC en RF, je t'encouragerais à envisager de changer de marque en plus de monture, les EF peuvent aussi s'adapter ailleurs (Fuji, µ4/3...).
Et tu as des suggestions non Canon en tête?

Si je peux garder mes objectifs pour l'instant tout en trouvant "mieux" sans être plus cher, je serais idiot de ne pas regarder!
Même si j'avoue, je vais être plus frileux à passer (réapprentissage, risque de ne pas apprécier la nouvelle marque,...).

Palomito

Citation de: Shampra le Mars 04, 2024, 17:04:16
Et tu as des suggestions non Canon en tête?

Si je peux garder mes objectifs pour l'instant tout en trouvant "mieux" sans être plus cher, je serais idiot de ne pas regarder!
Même si j'avoue, je vais être plus frileux à passer (réapprentissage, risque de ne pas apprécier la nouvelle marque,...).

En APSC, du stabilisé en neuf à moins de 1'000€, je ne vois que le Fuji S10. Donc, il va falloir faire un compromis (même en allant à 1'500€). Ca peut être sur le prix, sur le fait de prendre du neuf ou de renoncer à la stabilisation du capteur (celle de l'objectif fonctionne relativement bien).

Sebas_

Hello,
J´ai utilise qq années un 60D (super boitier) en rando notamment. Je ne le trouve pas tres lourd, et si tu veux garder tes optiques tu ne vas pas forcement gagner grand grand chose sauf a dépenser des millers...

As tu regardé les solutions de portage? Perso, j'utilise le Capture de Peak Design, et ca m´a changé la vie. Le boitier est accessible tout le temps et ne pends pas autour du coup. J'ai craqué après 5 jours dans les Andes en autonomie totale avec un 5D et un 28-75/2.8 avec sa sangle en cuir autour du cou..

sinon regarde les optiques fixes si le boitier te gene. Certes, ca limite beaucoup, mais j'ai remonté le Portugal (+/- 1.000 km) il y a qq années avec un EOS R et un "bête" 50/1.7 manuel monté la journée (j´avais un 28-300 dans le sac a dos pour les soirs a l'étape), je ne me sentais pas du tout limité a la fin. Sans le Peak Design, ca aurait été l'enfer, mais avec c'est tout a fait jouable.

En rando, je limite sur tout sauf 3 points: l'eau, le froid... et la photo.
Evidement il faut faire des compromis aussi en photo, par exemple un mini trépied (j´ai le pixie de Manfrotto) ne pese pas grande chose, mais pour 2x30km de nuit dans le desert Kazakh avec 5 jours d'eau & de vivres, j'ai préféré m'en passer...

Nikojorj

Citation de: Shampra le Mars 04, 2024, 17:04:16
Et tu as des suggestions non Canon en tête?
Fuji en APSC, ou sinon µ4/3 encore plus compact (je suis plutôt Olympus pour les boîtiers mais Pana fait des choses bien aussi).

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Mars 06, 2024, 12:04:44
Evidement il faut faire des compromis aussi en photo, par exemple un mini trépied (j´ai le pixie de Manfrotto) ne pese pas grande chose, mais pour 2x30km de nuit dans le desert Kazakh avec 5 jours d'eau & de vivres, j'ai préféré m'en passer...

Mon préféré est l'ultra-pod II : três compact, três léger, et surtout très astucieux et donc très pratique en voyage.

On peut notamment l'attacher à un support grâce au velcro !  😎

Shampra

En trépied j'ai le Manfrotto Befree Advanced GT. Que j'apprécie, mais oui 1,55kg...
L'ultra-pod II peut être une bonne idée, vu le prix. Reste à voir comment je pourrais le gérer sur les pentes d'un volcan... je vais y réfléchir!

Belles randonnées! Je me sens misérable à me plaindre de mes 4/5h de rando!
Côté portage, j'utilise un sac à dos avec accès rapide
C'est un Lowepro Flipside AW 400. Hop 1,5kg en plus!
Mais pratique pour transporter l'APN + les 2 zooms (+ eau, grignotage et compagnie dans la case du haut).
Je ne le prends pas toujours mais sur cette randonnée, il y a de belles photos paysage à faire et un peu de zoom sur le sommet une fois arrivée est bien utile aussi, j'ai largement utilisé les deux objectifs la dernière fois!
Peut-être que le 18-150 laisserais plus de marge de manoeuvre et permettrait de monter qu'avec ça?
Car si je monte avec le sac, un Capture a moins d'intérêt. Mais ça peut servir pour d'autres occasion, je le note!

Pour les options Fuji et autre, je vais creuser, je n'ai aucune idée sur le sujet.

Merci pour tout vos retours!

Shampra

Citation de: Nikojorj le Mars 06, 2024, 13:03:10
Fuji en APSC, ou sinon µ4/3 encore plus compact (je suis plutôt Olympus pour les boîtiers mais Pana fait des choses bien aussi).

Les objectifs EF peuvent être adapté sur un Fuji via une bague j'imagine? Avec des pertes (qualité, fonctionnalité)?

Je regarde le Fujifilm X-S20, qui a l'air pas mal (au niveau des spécifications).
Des retours dessus?

Il y a le X-T5 aussi... je ne connais pas les gammes Fuji, ça vaut quoi par rapport au X-S20?
Et sur

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Sebas_

Merci ;)

Tout d´abord, il faut bien cerner ses besoins. Veux tu changer uniquement pour le poids, ou as-tu d'autres idées en tete? Attrait de la nouveauté, envie de changer un peu..?
* Si c´est uniquement pour le poids, un 200-250D d'occasion par exemple te suffira largement. Tu l'essayes, et si tu l´adoptes pas tu le revends 3-4 mois après avec une décote minime et les frais ports.. (et tu n´est pas oblige de vendre ton 60D tout de suite non plus)
* Si c´est pour changer de gamme et passer en hybride, effectivement le R7 ou le R10 sont tres bons, et je conseille de passer sur le 18-150 (qui est -a mes yeux- le seul vrai objectif sympa en RF-S avec le 10-18)
* Si tu veux en profiter pour un switch complet, attention a la compatibilité des optiques. On dit tous qu´avec la bague ca va, mais a terme on sait tous tres bien ce que ca signifie. Meme avec un switch EF- RF dans mon cas (meme marque, bague Canon, tout fonctionne a 300%), ben on voit que les nouvelles optiques achetées sont toutes en RF pour des questions de poids, volume, qualité d'image...

55micro

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 10:38:28
Les objectifs EF peuvent être adapté sur un Fuji via une bague j'imagine? Avec des pertes (qualité, fonctionnalité)?

Je peux recommander la Fringer, qui marche bien, avec conservation de l'IS (je l'ai testée avec des optiques Nikon).
Je trouve que l'AF est un peu ralenti en mode AF-C, mais en AF-S pas de souci.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 10:38:28
Les objectifs EF peuvent être adapté sur un Fuji via une bague j'imagine? Avec des pertes (qualité, fonctionnalité)?
Oui. L'AF risque d'être lent (mais des fois ça marche bien), la qualité optique souffre parfois du recadrage APSC (en général c'est plus homogène mais moins piqué au centre), et surtout ça fait un truc vraiment très gros ; mais pour un besoin ponctuel ou du dépannage en attendant d'acheter un vrai objo, ça peut avoir du sens.

Après pour les tamron ça serait prudent d'essayer avant d'acheter ou de pouvoir la renvoyer, le fonctionnement n'est pas toujours garanti surtout pour les fabricants tiers. J'ai un 35/2 Yongnuo qui refuse obstinément de marcher sur une bague Viltrox par exemple.

JCCU

Citation de: Shampra le Mars 04, 2024, 15:34:21
.....
J'ai un Canon 60D depuis 10 ans environ, accompagné des Tarmon 17-50 et 70-300.
....
Autre point qui me motive à réflechir vite : j'ai fait la montée du stromboli avec tout ça et trépied. Ca grimpe dur pendant des heures.
Comme j'ai choisi les 2 soirs dans l'année où il n'y avait rien à voir, je compte y retourner en juin!
Et partir plus léger serait un vrai plus! Mais en gardant de quoi faire de belles photos, ce sera sans doute la seule occasion. Et avec un zoom suffisant...

.......

Garder ton matériel actuel et acheter un compact ou bridge haut de gamme pour les jours de randonnée ?

MGI

Et pourquoi pas le R 50 ?

https://camerasize.com/compare/#100,904

A 860  € avec la bague, ici:
https://www.photo-univers.fr/canon-eos-r50/248785-CANON-EOS-R50-Bague-EF-EOS-R-3662362072681.html

Il a déjà un bon écran ( 1,62 million de points), un viseur sans doute meilleur que celui du RP, que je n'ai pas vraiment apprécié !

Faut il vraiment la double stabilisation, je n'en suis pas certain, mais les puristes du forum me contrediront forcément...

Shampra

Merci encore pour votre retour!

Au vu des commentaires, changer de marque semble quand même apporter aussi des risques (ou au moins des coûts en plus).
Cela vaut-il vraiment le coup de se poser la question? Le X-S20 apporte suffisamment pour justifier de partir dessus plutôt que sur Canon?
Citation de: Sebas_ le Mars 09, 2024, 11:47:15
Tout d´abord, il faut bien cerner ses besoins. Veux tu changer uniquement pour le poids, ou as-tu d'autres idées en tête? Attrait de la nouveauté, envie de changer un peu..?
Là clairement le poids, qui est un frein au balade avec surtout pour celle à venir.
Mais changer juste le poids serait décevant! Mon 60D commence à dater et quitte à vider mes comptes, j'ai besoin d'y trouver autres chose qu'une perte de poids.
Plus de qualité, plus de plaisir. Des nouvelles fonctionnalités (les panoramique ou les HDR qu'un smartphone fait, je rêverais d'un vrai APN qui sache gérer ça directement!)

Citation de: JCCU le Mars 09, 2024, 13:14:09
Garder ton matériel actuel et acheter un compact ou bridge haut de gamme pour les jours de randonnée ?
Cette randonnée en particulier, je pense que c'est pour moi l'une des plus belle occasion pour profiter à fond de mon APN et de ses possibilités, aussi bien sur la montée (paysages,...) que lors des éruptions au zoom.
Si un compact ou bridge suffisait là, pourquoi garder un réflex? Ce serait trop, mais je crains que ça ne colle pas (même si j'avoue je ne regarde pas trop ce qui se fait).

Citation de: MGI le Mars 09, 2024, 14:36:00
Faut il vraiment la double stabilisation, je n'en suis pas certain, mais les puristes du forum me contrediront forcément...
Pour le R50, oui, je me suis posé la question. Plus que le prix, c'est surtout le poids encore plus faible qui m'aurait bien plu!
Mais plusieurs puristes m'ont effectivement confirmé l'intérêt de la stabilisation  ;D

Sebas_

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 15:31:03
Mais plusieurs puristes m'ont effectivement confirmé l'intérêt de la stabilisation  ;D

Je ne doute pas des bienfaits de la stab, mais il faut relativiser. Le R50 avec un 18-150 (qui lui est stabilisé) fera 80% du boulot.

Je precise, je n´ai jamais eu de boitier stabilisé (malgré en avoir rêvé bien souvent), mais finalement je me rends compte que pour mes besoins, je préfère favoriser d'autres critères (poids/volume notamment, faisant pas mal de randonnée/voyages). J'ai notamment préféré un R8 a un R6 pour cet aspect poids/volume (au detriment de l'autonomie et de la stab)

Palomito

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 15:31:03
Mais plusieurs puristes m'ont effectivement confirmé l'intérêt de la stabilisation  ;D

En fait... ça dépend.

Si tu adores avoir du flou de mouvement avec peu de lumière, une bonne stabilisation (simple ou double) peut te le permettre à main levée facilement (perso j'arrive 2 secondes avec un bon taux de réussite pour les cascades ou les cours d'eau).

Si le but est juste de sécuriser la prise de vue sans trop monter en isos, la stabilisation objectif suffit, comme relevé par Sebas_ juste en dessus.

JCCU

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 15:31:03
.....
Cette randonnée en particulier, je pense que c'est pour moi l'une des plus belle occasion pour profiter à fond de mon APN et de ses possibilités, aussi bien sur la montée (paysages,...) que lors des éruptions au zoom.
Si un compact ou bridge suffisait là, pourquoi garder un réflex? Ce serait trop, mais je crains que ça ne colle pas (même si j'avoue je ne regarde pas trop ce qui se fait).
.....
Tu as écris que tu faisais un peu d'animalier, de "macro",... et un peu d'expérimentale Là dessus, un compact ou un bridge ne seront pas top;
Par contre pour ce qui est du problème que tu mentionnes (le poids dans une randonnée un peu longue sur un volcan, le compact ou le bridge seront bien adaptés puisqu'on fait surtout du paysage ou de la photo de "groupes"

Ielle

Bonsoir,

Pour ma part, je ne connais pas le Fujifilm X-S20.
Sinon le Canon EOS R50 est un appareil léger et compact (375 grammes avec batterie et carte SD) ce qui permet de l'avoir plus facilement avec soi.

● Test Fujifilm X-S20 : un bon compromis entre performance et sobriété

● Canon EOS R50 : hybride APS-C poids plume et connecté
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Shampra

Citation de: Ielle le Mars 09, 2024, 20:02:28
Sinon le Canon EOS R50 est un appareil léger et compact (375 grammes avec batterie et carte SD) ce qui permet de l'avoir plus facilement avec soi.
● Test Fujifilm X-S20 : un bon compromis entre performance et sobriété

● Canon EOS R50 : hybride APS-C poids plume et connecté
Citation de: Sebas_ le Mars 09, 2024, 16:32:04
Je ne doute pas des bienfaits de la stab, mais il faut relativiser. Le R50 avec un 18-150 (qui lui est stabilisé) fera 80% du boulot.

... ok, je vais quand même jeter un oeil au R10 (le R50 parait un peu léger sur certains points autre que le poids  ;D)

Citation de: JCCU le Mars 09, 2024, 17:54:05
Par contre pour ce qui est du problème que tu mentionnes (le poids dans une randonnée un peu longue sur un volcan, le compact ou le bridge seront bien adaptés puisqu'on fait surtout du paysage ou de la photo de "groupes"
Il me manquerais le zoom en fait. Il faudrait du grand angle pour du paysage (et là le 18-150 m'inquiète un peu) et du téléobjectif pour le volcan (malheureusement la montée au sommet n'est plus possible, on en reste relativement loin).
Un bridge qui a une plage aussi étendue, je veux bien regarder!

Sinon je reste sur du hybride. Et une fois l'appareil, il me faudra définir les objectifs (s'il me reste des sous).


Shampra

Petite question en passant : l'une des fonctions qui me manque sur reflex, c'est l'inclusion GPS. Devoir retagger toutes les photos après, c'est fastidieux.
Les R7/R10/R50 (ou X-S20) n'ont pas de GPS mais du bluetooth... ils peuvent utiliser le GPS du tel pour marquer les photos?

Henri42

Tu associes ton apn avec ton smartphone en mode bluetooth

JCCU

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 23:57:54
..
Il me manquerais le zoom en fait. Il faudrait du grand angle pour du paysage (et là le 18-150 m'inquiète un peu) et du téléobjectif pour le volcan (malheureusement la montée au sommet n'est plus possible, on en reste relativement loin).
Un bridge qui a une plage aussi étendue, je veux bien regarder!
....


En Sony , Tu as le RX10 (Bridge)  ou le RX100 (compact)

Et je suppose que dans d'autres marques (Panasonic par exemple), tu dois trouver plus ou moins des équivalents 

Peut être poser la question sur le forum compacts et bridges?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,70.0.html

MGI

Citation de: Shampra le Mars 09, 2024, 23:57:54
... ok, je vais quand même jeter un oeil au R10 (le R50 parait un peu léger sur certains points autre que le poids  ;D)

Sinon je reste sur du hybride. Et une fois l'appareil, il me faudra définir les objectifs (s'il me reste des sous).

Je persiste et signe des 2 mains, car je suis un brin borné:

- R 50: écran 1 620 000 points, Rafale maxi environ 12 ims avec l'obturateur mécanique ou l'obturateur électronique au 1er rideau / Max. environ 15 ims avec l'obturateur électronique

- R 10: écran 1 040 000 points, Rafale maxi 23 images/s, c'est pour moi le seul avantage qui ne justifie pas le choix de ce boitier !

Je possède depuis peu le 90 D et, avec un zoom Sigma 18-300 stabilisé, tout est absolument net, même à 300 mm, en plein jour s'entend, pour quoi aurai je besoin de la stabilisation capteur ?

Le R 7, qui coûte quand même presque 1 600 € n'a qu'un modeste viseur de  2 360 000 points, c'est aussi chiche que chez Sony, qui n'est pas vraiment la référence  :'(
Par comparaison, le  LUMIX G9 (1 100 €) est doté d'un viseur de  3 680 000 points, mais ce n'est pas un poids plume: 658 g ...

Pour la double stabilisation, voir le Panasonic  G 90 avec son 12-60 (700 € ) et "seulement" 533 g boitier nu, pas trop lourd je pense ?
Le  Lumix G Vario 100-300mm à 650 € n'est pas une enclume: 520 g et ça donne de l'équivalent 200-600, de quoi tirer le portrait des petits oiseaux ou des poissons volants  :D

Shampra

#27
 :D

Plus le temps passe, plus il y a de suggestions, ça n'aide pas à se décider ;D.
Je m'y attendais, s'il y avais UN boitier qui mettais tout le monde d'accord, ce serais trop simple.
(mais oui merci, je préfère ça que de trouver LE bon APN après avoir déjà acheter)

Bon résumons...

Compact/bridge
Plus besoin de changer d'optique à la volée, c'est tentant!
Mais je ne veux pas 2 appareils (3 si je compte mon TG-5).
Et je ne veux pas perdre en qualité et liberté créative (au moins par rapport au 60D).
Je vais poster sur la section dédié pour demander des avis ;-)


Hybride Canon
Donc choix entre R7 et R50
R7 : plus qualitatif, batterie plus longue, stabilisé
R50 : léger, moins cher

Correct? D'autres avis ou remarque
La stabilisation est sujette à débat.
Le prix... tant que je m'y retrouve pendant les prochaines années, je l'accepte.
Partir sur léger ou miser sur plus de puissance, les deux sont intéressant mais il va falloir choisir  :-\.


Hybride autre marque APS-C
Pas d'avis sur les Fujifilm X-S20 et Sony a6700 ?
Ou autre.
Je m'attendais à avoir des suggestions argumentées pour d'autres marques mais hors micro 4/3 pas tant que ça.
Peux-être trop de complication de tout changer pour ça en vaille le coup?


Micro 4/3
Je vais exclure les Micro 4/3.
A défaut de pouvoir prendre du full frame (prix, poids), je pars sur du APS-C.
Descendre encore en format a des impacts sur la photo, même si c'est bien géré, même si c'est plus léger.
Je suppose qu'il y en a de très bon, mais plus lumineux/qualitatif/léger qu'un R7/R10 au même prix?
J'en doute, et puis il faut limiter ma recherche si je ne veux pas hésiter encore dans un an ( ;)).


Optiques
L'idée de départ était de garder mes optiques 17-50 (570g) et 70-300 (765g).
Mais j'ai vu quelques objectifs pas très cher et étonnamment léger,c 'est tentant!
Si je pars sur du Canon R7/R10, l'optique fournie semble correcte mais ne couvre pas la même plage.
J'aimerais garder
- au minimum la même étendue mais si je peux étendre, ce serait top! (jamais fait car $$$)
- avec des objectifs plus léger
- au moins aussi qualitatif (pas trop compliqué?)
- en un minimum d'objectifs, sans doute le point le plus délicat si on veut respecter les points précédents
- 1000€? On oublie  :'(

En vrac, j'ai vu passer les Canon 55-210,  10-18 ou encore 15-30, le Tamron 18-300,...
Avec une bague d'adaptation EF, il y a tellement de choix!

Des suggestions?
Un bon combo pour partir avec deux zoom efficaces et légers en randonnée?

Merci encore!

ViB

Comme je commence à avoir de l'athrose, le 24*36 reflex commence à devenir difficile à utiliser.

J'ai en complément un Fuji Xe3 + 18-55 f2.8-4 pour environ 500 g
Pour compléter je lorgne sur le 10-24 f4 et le 55-200 f3.5-4.8, pour env 1 Kg

C'est à peine le poids de mon boitier actuel et son 24 - 70 f2.8
Quand on compare chaque matériel, il parait peu important de gagner 200 g, mais quand on souhaite emporter plusieurs objectifs, le cumul des gains se fait sentir

Potomitan

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37
Micro 4/3
Je vais exclure les Micro 4/3.
A défaut de pouvoir prendre du full frame (prix, poids), je pars sur du APS-C.
Descendre encore en format a des impacts sur la photo, même si c'est bien géré, même si c'est plus léger.
Je suppose qu'il y en a de très bon, mais plus lumineux/qualitatif/léger qu'un R7/R10 au même prix?
J'en doute, et puis il faut limiter ma recherche si je ne veux pas hésiter encore dans un an ( ;)).

L'APS-C et son coef x1,6 est tout proche du m4/3...
D'ailleurs quand on regarde les tests, les R7/R50 ne sont pas meilleurs que le G9II/OM-1.

Par contre le m4/3 offre une gamme pléthorique d'objectifs.

Si on est satisfait de la gamme RF-S avec ses 10-18 + 18-150 + 55-200 peu ouverts, alors pas de problème, les R7/50 peuvent être un bon choix.
Si on cherche toute autre objectif, le m4/3 me semble une meilleure alternative.

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37
Hybride autre marque APS-C
Pas d'avis sur les Fujifilm X-S20 et Sony a6700 ?
Ou autre.
Je m'attendais à avoir des suggestions argumentées pour d'autres marques mais hors micro 4/3 pas tant que ça.
Peux-être trop de complication de tout changer pour ça en vaille le coup?

Pour rester en APS-C, je viserais clairement Fuji ou SONY : le premier a la plus belle gamme de focales fixes, le second la plus belle gamme en zooms, pour faire court et pour une première approche.

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37
Un bon combo pour partir avec deux zoom efficaces et légers en randonnée?

Si on cherche la compacité ultime :
SONY RX100 VI/VII avec son équivalent 24-200 tient dans la poche, comme le Canon (a un zoom plus court mais plus lumineux) et le Panasonic (qui je crois propose un zoom plus long).

Si on veut rester dans le boîtier à objectif interchangeable :
m4/3+12-100 ou 12-200 en occasion

Palomito

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37

Des suggestions?
Un bon combo pour partir avec deux zoom efficaces et légers en randonnée?


Si tu restes avec un transtandard à ouverture constante et un 70-300, tu gagnes au maximum 500 grammes par rapport à aujourd'hui. (XS20+16-80+70-300 ou a6700+16-55+70-350)

Une option pourrait donc être de partir sur un zoom à ouverture coulissante et de raccourcir le télé.
Canon R50 + 18-45 + 55-210 = 775 grammes C'est la solution la plus légère
Nikon Z fc + 16-50 + 50-250 = 930 grammes
En Sony ou Fuji, tu restes au dessus des 1.2 kilo

Pour la qualité du matériel, je te laisse lire les tests. Mais pour passer sous le kilo, il faut renoncer au 300mm et à l'ouverture constante.

Sebas_

Citation de: Shampra le Mars 10, 2024, 09:11:16
Les R7/R10/R50 (ou X-S20) n'ont pas de GPS mais du bluetooth... ils peuvent utiliser le GPS du tel pour marquer les photos?
Oui. C'est pas aussi transparent qu'un GPS intégré, mais ca ne pose pas de soucis. Il faut de temps en temps relancer l´app sur le telephone quand on l'utilise pour autre chose (typiquement maps.me ou autre app de cartes, qui font passer le GPS en 2nd plan).

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37
Je m'y attendais, s'il y avais UN boitier qui mettais tout le monde d'accord, ce serais trop simple.
(mais oui merci, je préfère ça que de trouver LE bon APN après avoir déjà acheter)
Vois le coté positif, ils sont tous excellent :D Vraiment.

Perso, je suis un fan de Fuji en APS-C (j'ai eu 3 X100), mais vu que tu as des bonnes optiques, autant les garder. Ca ne vaut plus grande chose sur le marche de l´occas de toutes façons...

Dans ton cas, j´irai sur un boîtier Canon et le 18-150, plus bague d'adaptation (totalement transparente), comme ca tu as le meilleur des 2 mondes: un zoom top et ultra polyvalent tout en étant super léger pour la rando (le 18-150), et tes optiques plus "poussées" pour le reste.

Passer sur une autre marque t'obligera a faire des compromis: Fuji tu as le 18-135 (de memoire) mais ca t obligera a passer a la caisse pour un transtadard plus ouvert et un tele plus puissant.

Pour le cote UGA, tu peux faire des pano en attendant de voir si ca te manques trop, mais tu as le petit 10-18. J'ai eu la version EF-S sur un EOS R (Full Frame, qui implique un crop important), et il en offre vraiment énormément pour son poids/prix.

Shampra

Citation de: Sebas_ le Mars 11, 2024, 21:10:50
Vois le coté positif, ils sont tous excellent :D Vraiment.

Perso, je suis un fan de Fuji en APS-C (j'ai eu 3 X100), mais vu que tu as des bonnes optiques, autant les garder. Ca ne vaut plus grande chose sur le marche de l´occas de toutes façons...

Dans ton cas, j´irai sur un boîtier Canon et le 18-150, plus bague d'adaptation (totalement transparente), comme ca tu as le meilleur des 2 mondes: un zoom top et ultra polyvalent tout en étant super léger pour la rando (le 18-150), et tes optiques plus "poussées" pour le reste.

Passer sur une autre marque t'obligera a faire des compromis: Fuji tu as le 18-135 (de memoire) mais ca t obligera a passer a la caisse pour un transtadard plus ouvert et un tele plus puissant.

Pour le cote UGA, tu peux faire des pano en attendant de voir si ca te manques trop, mais tu as le petit 10-18. J'ai eu la version EF-S sur un EOS R (Full Frame, qui implique un crop important), et il en offre vraiment énormément pour son poids/prix.
Ca me rassure! Plus le temps passe, plus j'ai d'onglets ouvert pour approfondir les options  ;D.

Côté UGA, le 10-18 semble être prépondérant dans les choix (dans cette gamme de prix...). J'ai aussi vu cité un RF 16 F2.8, là aussi léger en prix et poids. Que 16 en focale fixe mais plus lumineux... ça pourrait compenser l'étroitesse du 18-135 ou sans intérêt et privilégier le 10-18 si besoin?
Et c'est vrai que maintenant les APN gère les panos, s'ils font ça bien ça change la donne dans certaines situations (ahhh le temps passé là-dessus après un voyage en Islande...)!

Shampra

Citation de: Palomito le Mars 11, 2024, 14:15:49
Canon R50 + 18-45 + 55-210 = 775 grammes C'est la solution la plus légère
Ces deux optiques valent quoi face au 18-150 (hormis la plage plus grande bien sûr)?

J'essaie désespérément de trouver des photos du Stromboli au point de vue actuel, pour estimer mes besoins en télé! Le 18-150 couvre une belle plage quand même et si 150mm suffit sur cette randonnée... je pourrais m'en contenter et compléter (ou remplacer) plus tard si j'en ressens le besoin avec un petit UGA et un petit télé

Sebas_

Citation de: Shampra le Mars 13, 2024, 22:17:26
Côté UGA, le 10-18 semble être prépondérant dans les choix (dans cette gamme de prix...). J'ai aussi vu cité un RF 16 F2.8, là aussi léger en prix et poids. Que 16 en focale fixe mais plus lumineux... ça pourrait compenser l'étroitesse du 18-135 ou sans intérêt et privilégier le 10-18 si besoin?
Et c'est vrai que maintenant les APN gère les panos, s'ils font ça bien ça change la donne dans certaines situations (ahhh le temps passé là-dessus après un voyage en Islande...)!
J´ai le RF 16/2.8 en FF et je ne peux que le recommander. Mais en APS-C, a mes yeux, la difference avec un 18 ne sera pas assez marquée pour changer d´objo.
Le 10-18 sera tres bien, mais c'est s´encombrer d´un autre objo en rando. Meme si il est ultra léger, tout gramme pese quand on le porte sur le dos..

Perso, j´utilise LR pour les pano, c'est plus flexible et ca permet le RAW.

Ielle

Bonjour,

Je me permets de rajouter, un Objectif Pancake en monture RF si cela intéresse, pour le côté compact et léger (350€)
● CANON RF 28MM F2.8 STM
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Shampra

Citation de: Ielle le Mars 14, 2024, 11:32:37
Je me permets de rajouter, un Objectif Pancake en monture RF si cela intéresse, pour le côté compact et léger (350€)
● CANON RF 28MM F2.8 STM
Il a l'air sympa aussi  :D.
Je me note ça, dans les options après ce voyage (donc le RF 16, RF 28 et RF 10-18... il faudra faire des choix mais j'ai le temps)

Côté télé, des idées? Si jamais les 150 de celui du kit me semble trop juste... ou plus plus tard.
Mon Tamron 70-300 est sympa mais il pèse son poids. Et côté télé, je n'ai noté qu'un seul pour l'instant (les prix ou les poids s'envolent souvent).

J'ai d'ailleurs lu quelques pages sur le Tamron 18-300 mm f/3,5-6,3. Aussi lumineux que le mien, plage plus grande, ça pourrais remplacer l'objectif 18-150 du kit non?

Pleins de questions je sais, mais vos réponses sont précieuse  :)

Sebas_

Pour ton tele, dans un 1er temps, garde ton Tamron. Tu verras apres si ca vaut la peine de changer. Le RF 100-400 (que je n'ai jamais essayé) a de tres bonnes reviews et est léger (au prix d'un ouverture.... pas tres ouverte  :police: )

Je te conseille le 18-150 du kit, tu verras, avec la bague allonge (qui fonctionne extrêmement bien) ca modifie la prise en main, et pour un objectif standard je ne recommande pas spécialement. Sur ton tele, elle sera transparente vu le poids/taille de l´objo, mais sur un transtandard je ne recommande pas, sauf a savoir exactement ce que tu veux.

Tu verras, le 18-150 est deja tres polyvalent, attends de trouver ses limites avant de casser ta tirelire.

alb

Citation de: Shampra le Mars 11, 2024, 09:18:37Hybride autre marque APS-C
Pas d'avis sur les Fujifilm X-S20 et Sony a6700 ?
Ou autre.
Je m'attendais à avoir des suggestions argumentées pour d'autres marques mais hors micro 4/3 pas tant que ça.
Peut-être trop de complication de tout changer pour ça en vaille le coup?
 
Micro 4/3
Je vais exclure les Micro 4/3.
A défaut de pouvoir prendre du full frame (prix, poids), je pars sur du APS-C.
Descendre encore en format a des impacts sur la photo, même si c'est bien géré, même si c'est plus léger.
Je suppose qu'il y en a de très bon, mais plus lumineux/qualitatif/léger qu'un R7/R10 au même prix?
J'en doute, et puis il faut limiter ma recherche si je ne veux pas hésiter encore dans un an ( ;)).



Bonsoir,

Ce serait à mon avis dommage d'exclure ces options.

Les APS-C chez Sony et Fuji ont un énorme avantage : leur monture est ouverte aux marques tierces. Ce qui permet p.ex. d'envisager chez Sigma l'excellent et très compact 18-50 F2,8 et diverses focales fixes (l'ancien 60mm F2,8 est exceptionnel et peut se trouver en occasion pour une poignée d'€uros). Chez Tamron il y a un 18-300 qui semble être bon partout. Sur une solution à 2 objectifs, le Sony 70-350G a excellente réputation. Ensuite pour choisir entre Fuji ou Sony, les 2 sont excellents, il faut aller les prendre en main en magasin et privilégier celui qui parait le + agréable à manipuler selon son propre ressenti.

Les µ4/3 sont aussi une bonne option. En choisissant bien ses objectifs, il y a moyen de constituer un équipement à la légèreté et à la compacité sans équivalents si on les rapporte à la qualité d'image, qui dépasse maintenant celle d'un Canon 60D. Pour le boîtier, l'OM5 (ou même un OMD EM10.4) coche à peu près toutes les cases. Le Lumix G9.2 est supérieur, mais c'est + gros et + cher. Dans cette monture, un objectif est particulièrement intéressant, c'est le Zuiko 12-200 : ultra léger et compact pour un équivalent 24-400, avec une qualité d'image plus qu'honorable, une sorte de "super bridge à objectifs interchangeables". Il y a aussi pour un bel équipement à 2 zooms les Zuiko 12-45 et 40-150 en F4 dans la série supérieure "pro", qui sont minuscules, très légers et dont les tests sont élogieux.

Dans tous les cas, puisque le budget semble relativement contraint, les occasions récentes achetées auprès d'un revendeur professionnel sont certainement la meilleure option : le matériel est testé et garanti par un commerçant compétent, avec un prix nettement inférieur à celui du neuf. Sans compter le contact humain et la certitude d'avoir quelqu'un derrière le comptoir en cas de problème.

Bonnes réflexions  ;)