Test CI Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR

Démarré par salomone, Mars 04, 2024, 17:48:04

« précédent - suivant »

salomone

Bonjour, quelqu'un aurait-t'il trouvé le numéro de CI qui teste le Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR?
J'avoue je sèche...
Et en général, quel est le numéro le plus récent qui teste les objectifs de cette gamme de focales? J'aimerais m'équiper pur la photo d'oiseaux pour compléter mon 70-200 Nikkor.
Merci beaucoup! :)

michel77

A ma connaissance, il n' y a pas d'article de test sur CI pour cet objectif.  :(

ergodea


salomone

Merci beaucoup pour ces réponses. Étrange quand même qu'un tel objectif ne soit pas testé dans CI...

agl33


salomone

Citation de: ergodea le Mars 04, 2024, 21:51:24
Il y a le test de cameralabs plutôt intéressant et qui la compare avec d'autres objectifs

https://www-cameralabs-com.translate.goog/nikon-z-180-600mm-f5-6-6-3-vr-review/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Bizarre aussi de ne pas voir le Nikkor Z 70-180 mm f2.8 pas testé. Ce ne sont pas des petites marques secondaires...

LViatour

Citation de: salomone le Mars 06, 2024, 09:08:26
Bizarre aussi de ne pas voir le Nikkor Z 70-180 mm f2.8 pas testé. Ce ne sont pas des petites marques secondaires...

Comme le 70-180 f2.8 semble avoir le même chemin optique et semble construit par Tamron, il suffit de regarder le test du Tamron.

pan59

Citation de: LViatour le Mars 06, 2024, 10:03:32
Comme le 70-180 f2.8 semble avoir le même chemin optique et semble construit par Tamron, il suffit de regarder le test du Tamron.

Y'a quand même quelques différences , comme la motorisation autofocus par exemple  ;)
Nikon D500 + Z6II


Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Mars 06, 2024, 10:34:07
Y'a quand même quelques différences , comme la motorisation autofocus par exemple  ;)
Tu peux préciser ?
Je n'ai pas souvenance d'avoir lu quelque chose à ce sujet.

Tonton-Bruno


pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2024, 10:56:59
Tu peux préciser ?
Je n'ai pas souvenance d'avoir lu quelque chose à ce sujet.

Pourtant tu y es également présent :
https://www.nikonpassion.com/test-nikkor-z-70-180-mm-f-2-8-avis/
La version Nikon offre :

    une distance minimale de mise au point plus courte,
    un rapport de grossissement maximal d'environ 1:2,
    une motorisation autofocus pas à pas Nikon pour la mise au point (à la différence du moteur linéaire sur la version Tamron),
    la compatibilité avec les téléconvertisseurs Nikon.
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno


ergodea


jml2


Mistral75

Citation de: pan59 le Mars 06, 2024, 11:27:52
Pourtant tu y es également présent :
https://www.nikonpassion.com/test-nikkor-z-70-180-mm-f-2-8-avis/
La version Nikon offre :

    une distance minimale de mise au point plus courte,
(...)


C'est la même pour les deux : de 27 cm à 70 mm de focale à 85 cm à 180 mm de focale.

Citation(...)
    un rapport de grossissement maximal d'environ 1:2,
(...)

C'est le même pour les deux, à l'arrondi près : 1:2 pour le Tamron et 0,48x pour le Nikon.

Citation
(...)
    une motorisation autofocus pas à pas Nikon pour la mise au point (à la différence du moteur linéaire sur la version Tamron),
    la compatibilité avec les téléconvertisseurs Nikon.


Ça oui.

Tonton-Bruno

Merci Mistral.

Le moteur pas à pas est-il plus performant que le moteur linéaire ?

pan59

Citation de: Mistral75 le Mars 07, 2024, 16:12:58
C'est la même pour les deux : de 27 cm à 70 mm de focale à 85 cm à 180 mm de focale.

C'est le même pour les deux, à l'arrondi près : 1:2 pour le Tamron et 0,48x pour le Nikon.

Ça oui.

Je m'étais juste contenté d'indiqué ce lien, survolé quelques jours auparavant, à TTB  ;)

N'étant pas particulièrement intéressé par cet objectif , je ne me suis par lancé dans des comparaisons détaillées , mais tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure  ;D
Nikon D500 + Z6II

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2024, 07:54:33
Merci Mistral.

Le moteur pas à pas est-il plus performant que le moteur linéaire ?

Il faudrait définir "performant" au cas d'espèce. Un moteur linéaire à bobine mobile est plus "fin" dans ses déplacements (il n'y a pas de quantum) et plus silencieux qu'un moteur pas-à-pas mais il délivre moins de couple, ce qui le réserve à des groupes de mise au point légers, spécialement conçus pour lui, sauf à mettre deux ou trois moteurs par groupe de mise au point comme le font certains constructeurs (Fujifilm notamment).

Tonton-Bruno

Il me semblait en effet que le moteur linéaire, qui équipe la plupart des Z série S, était plus performant, au moins quand les optiques ont été conçues pour.

En somme, le moteur linéaire est plus silencieux et plus précis, et aussi rapide si l'optique a été conçue pour.

Ma conclusion est que cette caractéristique du 70-180 ne plaide pas vraiment en ça faveur, d'autant plus que malgré ce moteur pas à pas, l'AF de cet objectif est considéré comme moins réactif que celui du Z 70-200.

salomone


salomone

ça y est le test officiel est sorti sue le dernier CI!!!