-Administratif- CATT obtenu il y a un an. Toujours valable?

Démarré par Maggrik, Mars 06, 2024, 10:14:19

« précédent - suivant »

Maggrik

Bonjour à tous,

J'ai passé mon CATT en candidat libre il y a un peu plus d'un an et je l'ai obtenu. J'ai bien reçu le diplôme, mais certaines personnes me disent qu'il n'est plus valable aujourd'hui sous prétexte que je ne me suis pas inscrit dans un quelconque scénario sur Alpha Tango depuis son obtention. En effet, j'avais l'intention de passer les épreuves pratiques un peu plus tard.

C'est une bien mauvaise nouvelle puisque celui-ci était censé être valide jusqu'en décembre 2025!
Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette affirmation?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

phil650sv

Oui, il fallait se déclarer comme exploitant (des scénarios S1, S2 et S3) sur AlphaTango avant la fin de l'année 2023 pour pouvoir utiliser ces scénarios en 2024/2025.
Après, tout le monde devra passer le CATS pour piloter dans les scénarios européens STS-01 et STS-02.

A noter que ton CATT n'était pas suffisant pour être exploitant. Il faut aussi l'attestation de suivi de formation (formation pratique). L'autoformation n'est plus possible depuis quelques années déjà.

Maggrik

Merci pour la réponse.

Donc, j'ai fait tout ça pour rien  ::)
Je savais qu'il fallait passer la validation pratique en plus mais je voulais me débarrasser de la partie théorique avant ça. Aussi parce que ça réduisait les coûts. Passer cette partie en candidat libre est infiniment moins cher.

Autre petite question, si vous pouvez me renseigner: est-il nécessaire de passer son BAPD (A2) si on se lance dans la formation STS? Ou cette dernière rend-elle cette formation ouverte inutile? (J'ai déjà le certificat pour l'open A1/A3 valable jusqu'en 2026).
Merci!

phil650sv

La première formation, aura toujours son utilité (les acquis restent).
Une info : Le CATT (et donc le futur CATS) est une formation certifiante et peut donc se financer avec le CPF (ce que j'ai fait).

Je ne pense pas que les formations "open" soient en lien avec le "spécifique".
A mon sens, il faut s'inscrire directement au CATS. En centre de formation, il y aura les cours préparatoires au CATS et la validation pratique (avec des professionnels). Sans compter tous les conseils qu'on peut avoir au contact des formateurs...

Maggrik

Merci pour les précisions.

Je savais pour les financements mais mes crédits sont épuisés malheureusement.

phil650sv

Alors il reste la possibilité de faire le CATS en candidat libre et d'aller en centre de formation juste pour l'attestation pratique.
Ensuite se déclarer comme exploitant sur AlphaTango en n'oubliant pas de rédiger un manex. Ah oui, il faudra, à partir de 2025, utiliser des drones de classe CE...