Bientôt des optiques AF de marques tierces en RF ?

Démarré par rsp, Mars 07, 2024, 08:54:29

« précédent - suivant »

rsp


Kodjock

Oui on en parle... Mais vu le ton alambiqué de la réponse Canon, je crains que ce soit comme pour la livraison du 200-800... faut pas être pressé !
Amicalement, Jean Paul

masterpsx

Citation de: Kodjock le Mars 07, 2024, 10:19:45
Oui on en parle... Mais vu le ton alambiqué de la réponse Canon, je crains que ce soit comme pour la livraison du 200-800... faut pas être pressé !
Ça ne dépendra pas que de Canon non plus, même quand il y aura un accort avec les constructeurs tiers faut voir ce qu'ils sortiront et quand ils le sortiront, y a qu'a voir avec Nikon, depuis un an seulement 3 objectifs Sigma APS-C qui existaient déjà dans toutes les autres montures APS-C, y compris EF-M...

rsp

La différence, c'est qu'il ne s'agit pas d'une rumeur ou d'une réponse évasive si j'ai bien lu.
De toute façon, les brevets n'ont qu'une durée de vie limitée, comme il le dit, cela fait 6 ans qu'ils vendent à l'abri de leurs brevets sur la monture, mais à un moment il va falloir changer.

Nikojorj

Quand je lis :
Citation"There is a slight change from last year," Go Tokura, Senior Managing Executive Officer and Deputy Head of the Imaging Group at Canon tells PetaPixel.

"[Since we have] launched more than 40 lenses and our product lineup has become more versatile and based on that, our communication with the third party has been seeing more progress from last year."

When asked how much progress exactly has been made, Tokura responded, "More than 50%."

"I know that is still ambiguous, but what I mean this is that at least we are starting the discussion," Tokura adds.
Je n'appelle pas ça évasif, mais pas très clair et précis non plus. Il est juste question qu'ils commencent à l'envisager.
Interrogation bassement cynique : est-ce uniquement destiné à moins effrayer et garder les clients qui espéraient des fabricants tiers?

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2024, 13:35:21
Quand je lis : Je n'appelle pas ça évasif, mais pas très clair et précis non plus. Il est juste question qu'ils commencent à l'envisager.
Interrogation bassement cynique : est-ce uniquement destiné à moins effrayer et garder les clients qui espéraient des fabricants tiers?


Il est clair que les "autorisés" resteront du coup-par-coup pendant longtemps encore.

Je parie qu'on ne verra pas grand chose à court terme autre que des "OVNI" genre Voigtländer avec ses objectifs manuels pucés et autres objectifs de niche plutôt que des objectifs grand public.

masterpsx

Citation de: Nikojorj le Mars 07, 2024, 13:35:21
Quand je lis : Je n'appelle pas ça évasif, mais pas très clair et précis non plus. Il est juste question qu'ils commencent à l'envisager.
Interrogation bassement cynique : est-ce uniquement destiné à moins effrayer et garder les clients qui espéraient des fabricants tiers?

Non, ils sont en discussion avancé avec les constructeurs tiers, et ça confirme l'interview sur phototrend ou il disait même qu'il y avait déjà des accords de confidentialité.

La question n'est pas, ou plus, de savoir si il va y avoir des objectifs tiers avec AF en RF mais plutôt quand, apriori on s'en rapproche, reste à savoir sous quelles conditions. Y aura t-il des limitations techniques comme chez Sony (rafale limité et incompatibilité avec les TC), est-ce que tous les objectifs seront acceptés ou uniquement ceux qui n'entre pas en concurrence directe avec des Canon RF, tout ça on en sait rien.

Et puis comme je le disais même lorsqu'il y aura un accord ça veut pas dire que Sigma et Tamron vont sortir du jour au lendemain tous leurs objectifs pour hybrides en monture RF, ça prendra sûrement des années.

Fab35

Citation de: masterpsx le Mars 07, 2024, 13:49:02
Non, ils sont en discussion avancé avec les constructeurs tiers, et ça confirme l'interview sur phototrend ou il disait même qu'il y avait déjà des accords de confidentialité.

La question n'est pas, ou plus, de savoir si il va y avoir des objectifs tiers avec AF en RF mais plutôt quand, apriori on s'en rapproche, reste à savoir sous quelles conditions. Y aura t-il des limitations techniques comme chez Sony (rafale limité et incompatibilité avec les TC), est-ce que tous les objectifs seront acceptés ou uniquement ceux qui n'entre pas en concurrence directe avec des Canon RF, tout ça on en sait rien.

Et puis comme je le disais même lorsqu'il y aura un accord ça veut pas dire que Sigma et Tamron vont sortir du jour au lendemain tous leurs objectifs pour hybrides en monture RF, ça prendra sûrement des années.
Oui, car en plus des blocages éventuels ou contraintes imposées par Canon (gammes concernées, focales concernées, protocoles autorisés, etc), il faut aussi que le lancement de telle ou telle ref en RF soit intéressante pour Sig et Tam (notamment) du point de vue industriel et commercial. Faire des modifs pour les RF a forcément un coût qu'il faut faire passer quelque part et peut-être y aura-t-il en plus des royalties à payer sur les ref en monture RF... Tout ça produit des prix de vente peut-être moins intéressants pour certains, donc faut voir si à la vue des contraintes, Sig et Tam vont se lancer comme ça dans la production massive en RF... (surtout qu'ils sont déjà bien occupés avec les autres montures, leur outil indus n'est peut-être pas encore prêt à absorber du RF en plus).