Nikon va faire du cinéma ...

Démarré par restoc, Mars 07, 2024, 09:22:43

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: ergodea le Mai 10, 2024, 12:55:15Ou peut être que ce sont des négociations qui font suite aux conflits qui opposaient ces 2 entreprises ?

On peut tout imaginer, mais le fait est que RED ne devait pas être au mieux de sa forme et que Nikon ne s'est pas ruinée dans l'acquisition.

luistappa

La valeur d'une entreprise n'est pas déterminée par son chiffre d'affaire mais par son résultat.
En clair, en être propriétaire me rapporte combien par an et au bout de combien de temps je souhaite rentrer dans mon investissement.

Souvent on souhaite commencer à gagner de l'argent au bout de 5 ans, donc une valorisation à 5 fois les résultats est courante.

Sinon transpose cela sur le CA RED et ce que Nikon a payé cela voudrait dire que RED faisait 10% de résultat ce qui serait dans la valeur d'une société travaillant dans un secteur un peu haut de gamme. Pour mémoire, Nikon fait les bonnes années 5% de résultat.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

^ Il faudrait que tu revoies tes multiples. Une société est avant tout valorisée en multiple d'excédent brut d'exploitation (EBITDA, earnings before interest, taxes, depreciation and amortization), éventuellement en multiple de résultat d'exploitation / résultat opérationnel (EBIT, earnings before interest and taxes). Le multiple de résultat net est très peu utilisé car ledit résultat net, tout en bas du compte de résultat, est très facilement manipulable.

Le multiple d'EBITDA s'applique à la valeur d'entreprise, c'est-à-dire à la somme de la valeur des fonds propres et de la dette financière nette.

Pour une entreprise en croissance avec une base de revenus établie (par opposition à une startup), une base de départ serait de 7 à 8 fois l'EBITDA. Rapporté à un chiffre d'affaires de RED de 160 MUSD en 2023 (159,2 MUSD pour être précis), le prix de 85 MUSD payé par Nikon pour RED signifie :

• soit que RED est très endettée,
  • soit, en supposant sa dette nulle, que sa rentabilité est très faible : une marge d'EBITDA de 5 % est très faible pour une société technologique fabriquant des équipements et plus encore pour une entreprise qui tire des revenus substantiels de ses brevets,
  • soit une combinaison des deux, rentabilité faible et dette financière importante.

luistappa

Ça je l'aurai parié...

Excusez-moi d'avoir donné une explication simplifiée mais que tout le monde pouvait comprendre... >:D
A savoir que la valeur d'une société ne dépend pas de la somme de ce qu'elle vend mais de ce que cela lui rapporte.

Alors oui un certaines nombre de choses, je les ai mises de côté, trésorerie, dette, valeur des brevets, etc...

Quand au 5% que tu donnes, c'est les mêmes que moi, je les ai même mis en parallèle avec le résultat de Nikon puisque c'est ce qu'ils font ;)

Mistral75

Citation de: luistappa le Mai 19, 2024, 13:01:26(...)

Quand au 5% que tu donnes, c'est les mêmes que moi, je les ai même mis en parallèle avec le résultat de Nikon puisque c'est ce qu'ils font ;)

Eh non. Ce ne sont pas les mêmes 5%. Ce qui fait 5% chez Nikon, 4,5% pour être précis, c'est la rentabilité nette (résultat net / chiffre d'affaires).

Le ratio EBITDA / CA de Nikon, le ratio dont je parle à propos de RED, fait 10,5% : 39,7 d'operating profit (EBIT) + 35,6 de depreciation and amortization = 75,3 d'EBITDA, à diviser par 717,2 de chiffre d'affaires.

Si RED n'a qu'une rentabilité d'EBITDA de 5%, très faible, je le répète, compte tenu de son activité, elle est deux fois moins rentable que Nikon, qui ne l'est déjà pas beaucoup.

Mistral75

La version courte pour ceux qui ne voudraient pas s'encombrer de ces notions de soldes de gestion, de multiples, etc. : au prix que RED a été payée et compte tenu des valorisations des sociétés de ce secteur, soit RED est très peu rentable, soit elle est très endettée, soit une combinaison des deux (peu rentable et endettée).

Mistral75

Autre point de comparaison : Tamron.

Pour le groupe tout entier, le ratio EBITDA / chiffre d'affaires s'élève à 23,2%. Pour la seule activité "Photographic products", ce ratio s'élève à 30,3%.

Un ratio EBITDA / chiffre d'affaires de 30% est assez standard pour une activité technologique et performante. Nikon, avec ses 10,5%, est à la traîne. Et que dire de RED...

luistappa

Comme toute société gravitant autour des nouvelles technologies ils devaient injecter pas mal argent en R&D.
Si cela leur a été possible par la dette quand les taux étaient bas, avec leur remontée ils n'avaient sans doute plus que le choix de faire rentrer de l'argent frais avec un nouvel investisseur. Lequel aurait plus que probablement à défaut de « gros » dividendes possibles, demandé un certain contrôle de la société.
Le propriétaire de RED étant d'un âge certain, il pourrait avoir préféré toucher le cash de la vente tout de suite et partir à la retraite...

Bjf137

BREAKING NEWS - RED in Nikon - The First COLLAB HERE NOW! | RED Changing Nikon's World | Matt Irwin

https://youtu.be/5-C1U4OWb4s?si=mGqXCP-3fRBlzeVM
Jean-François

Bjf137

Une autre vidéo en français sur le même sujet par Dimitri Lazardeux.

Les premiers fruits du rachat de RED par NIKON | Red LUTs pour N-Log

https://youtu.be/XPwHryPOzC8?si=hN4T0QNa03lph1QQ
Jean-François

Tonton-Bruno

Il s'agit juste de tables de conversion depuis le codage logarithmique dans l'espace couleur Rec.2020 vers le codage arithmétique dans l'espace couleur Rec709, beaucoup plus étroit.

Pour prendre une analogie avec la photo, c'est comme si à l'ouverture de votre fichier RAW 16 bits espace Prophoto 2.0, vous lui appliquiez un Picture Control "créatif" pour l'ouvrir dans Photoshop en TIFF 8 bits espace sRGB.

Si le résultat vous plaît et si vous ne comptez pas trop travailler le contraste et la colorimétrie, ça peut le faire.

Pierock

No comment !

Très sympa cette annonce de Nikon.

Ergodea

" si vous ne comptez pas trop travailler le contraste et la colorimétrie, ça peut le faire. "

Cela me parait déjà bien suffisant, pour mon utilité. Donc une bonne nouvelle cette évolution...

Qui sera sans doute amené à s'améliorer encore

Pierock

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:43:35" si vous ne comptez pas trop travailler le contraste et la colorimétrie, ça peut le faire. "

C'est surtout, euh comment dire .... Encore un affirmation sans connaissance de l'usage.

Ergodea

Citation de: Pierock le Septembre 12, 2024, 17:52:50C'est surtout, euh comment dire .... Encore un affirmation sans connaissance de l'usage.

J'avoue, je n'en ai aucune...

Peux tu développer s'il te plaît?

Pierock

Par ce que il y a des Luts de capture pour les moniteurs externes et des luts de finition qui s'applique après son propre étalonnage de l'espace colorimétrique de son choix et dans le niveau maximal de qualité.

Ergodea

Citation de: Pierock le Septembre 12, 2024, 18:20:24Par ce que il y a des Luts de capture pour les moniteurs externes et des luts de finition qui s'applique après son propre étalonnage de l'espace colorimétrique de son choix et dans le niveau maximal de qualité.

Et?

Pierock

Citation de: ergodea le Septembre 12, 2024, 17:43:35" si vous ne comptez pas trop travailler le contraste et la colorimétrie, ça peut le faire. "

Et que cette phrase est fausse ...

Pierock

En exemple

J'ai pris un même Rush tourné pour un reportage le 6 avril 2024 et c'est une partie interview sur le périphérique de Paris.
C'est filmé en 8K NRAW NLOG 60p. Le but était de pouvoir stabiliser le plus possible mes plans pour de la 4K et le RAW Log pour pouvoir avoir de la dynamique car en voiture et avec des tunnels, ce n'est jamais évident.

J'ai donc appliqué les Lut Red Nikon sur ce rush.
Il y a 4 LUT films et 1 LUT technique le dernier.

Ergodea

Citation de: Pierock le Septembre 13, 2024, 15:44:18En exemple

J'ai pris un même Rush tourné pour un reportage le 6 avril 2024 et c'est une partie interview sur le périphérique de Paris.
C'est filmé en 8K NRAW NLOG 60p. Le but était de pouvoir stabiliser le plus possible mes plans pour de la 4K et le RAW Log pour pouvoir avoir de la dynamique car en voiture et avec des tunnels, ce n'est jamais évident.

J'ai donc appliqué les Lut Red Nikon sur ce rush.
Il y a 4 LUT films et 1 LUT technique le dernier.

Bel exemple (bien que le sujet ne soit pas très gai : ) )
Merci

Pierock

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 17:53:59Bel exemple (bien que le sujet ne soit pas très gai : ) )
Merci

L'exposition du sujet commence par des histoires vécues mais le déroulement du reportage porte sur un défi très humain et joyeux.
Mais effectivement c'est en faveur de la lutte contre les tumeurs pédiatriques.
L'année dernière j'avais couvert un autre défi pour l'Hopital Necker et l'année précédente pour la Ligue contre le cancer.
Demain après midi, c'est tournage d'une fiction et je serais sur la caméra 2 en Sony Fx3 car la caméra 1 sera une Sony Fx6.

Je vais essayer de prendre quelques rushs au Z8 pour comparer et me faire une opinion des 2 logs.

Ergodea

Citation de: Pierock le Septembre 13, 2024, 18:01:55L'exposition du sujet commence par des histoires vécues mais le déroulement du reportage porte sur un défi très humain et joyeux.
Mais effectivement c'est en faveur de la lutte contre les tumeurs pédiatriques.
L'année dernière j'avais couvert un autre défi pour l'Hopital Necker et l'année précédente pour la Ligue contre le cancer.
Demain après midi, c'est tournage d'une fiction et je serais sur la caméra 2 en Sony Fx3 car la caméra 1 sera une Sony Fx6.

Je vais essayer de prendre quelques rushs au Z8 pour comparer et me faire une opinion des 2 logs.

Je ne savais pas que tu faisais également des documentaires

Pierock

Je suis très impliqué dans un tas de trucs, je n'arrête pas en fait. Je n'ai pas encore l'âge de manger ma soupe en regardant "un si grand soleil" ... Parfois cependant le corps dit stop  :P

Pierock

Citation de: ergodea le Septembre 13, 2024, 18:29:51Je ne savais pas que tu faisais également des documentaires

Voici une deuxième version de l'application des LUT RED-NIKON à partir du même rush de mon précédent test.
La différence c'est que j'ai fait un étalonnage "typé cinéma" sur le rush avant d'appliquer les 5 luts. Vous allez je pense constater la différence. Sur le premier test, je m'étais contenté d'appliquer les LUTS sur le rush brut.

Si les Luts transforment l'espace colorimétrique d'un espace REC2020 vers un REC709 plus petit, cela ne change en rien le nombre de bits des fichiers et la possibilité de post-traitement comme c'est écrit plus haut dans le fil.
C'est simplement le bon processus qu'il faut respecter, un peu comme tu travailles un RAW dans LR dans un espace profoto pour convertir un fichier final en sRGB pour valider l'impression.

Il est intéressant de noter également la LUT technique de conversion simple REC2020 vers REC709, est maintenant le même pour tous les boitiers Z alors que la LUT Nikon était dédiée à chaque version de boitier. D'ailleurs, elle n'était pas très appréciée par les vidéastes. Cela permet lors d'un événement ou d'un film de filmer avec différente caméra et d'avoir un rendu semblable au montage.

Donc un grand merci à RED de nous fournir tout cela gratuitement.

Tonton-Bruno

En fait, Nikon a sorti cette année (2024) un Guide Technique qui explique clairement comment utiliser les fichiers N-Log dans DaVinci Resolve, et ce qu'il faut faire pour pouvoir travailler sur les données natives dans le bon espace colorimétrique.

https://download.nikonimglib.com/archive6/sFZ6O00iGRhF06nynV8533WFzX47/TG_N-Log_Edit_(En)01.pdf

Extrait du documment:
CitationConfigure the color space and LUT settings and click
[Save].
Set the items as follows:
• [Color science]: [DaVinci YRGB]
• [Timeline color space]: [DaVinci WG/Intermediate]
• [Output color Space]: [Rec.709 (Scene)] (Windows) /
[Rec.709-A] (macOS)
• [3D lookup table interpolation]: [Tetrahedral]

Grâce à cette configuration, les modifications des couleurs se feront dans un espace couleur ultra-large, plus large que le REX.2020, et l'étalonneur aura en permanence sous les yeux le résultat de la transposition dans l'espace REC.709 pour la diffusion.

Petit à petit, cette manière de travailler commence à se diffuser chez les autodidactes, y compris chez les influenceurs francophones les plus regardés, comme le Belge Monsieur caméra, qui est équipé en Fuji.

Avec le format RAW N-Log, Nikon et Blackmagic sont passés à l'étape suivante, bien plus intéressante, puisque on a vraiment un fichier RAW et le traitement de la couleur est bien plus important, mais malheureusement, comme Nikon a très peu pénétré le marché des vidéastes professionnels, ces possibilités restent très peu connues et très peu exploitées.