Le Gui, envahisseur sélectif

Démarré par psbez, Mars 07, 2024, 10:56:57

« précédent - suivant »

psbez

Salut à tous, dans la vallée d'Eure, le Gui envahit complètement certains arbres, tels que ceux-ci. Je ne sais pas, hélas, quelle est cette espèce envahie. Mais il en laisse d'autres, très proches physiquement, comme ici indemnes. Connaît-on ces espèces, les indemnes d'une part, les envahies d'autre part ?

daguet

Bonjour
Quelques éléments de réponses ici:
https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-gui-une-plante-parasite-dispersee-par-les-oiseaux

"Le Gui des feuillus (Viscum album album) possède la palette d'hôtes la plus large. Les pommiers et les peupliers sont les arbres les plus fréquemment parasités. Plusieurs espèces de feuillus, sur lesquelles il est fréquent, suivent : aubépines, sorbiers, tilleuls et, dans une moindre mesure, saules, amandiers, érables et Robinier. Viennent ensuite d'autres espèces sur lesquelles il est rare (frênes, Noisetier, poiriers, bouleaux, cerisiers, Charme et Châtaignier) et des espèces où il est très rare (ormes et chênes). Enfin, une espèce, le Hêtre, ne serait jamais parasitée ;"

SPOTMATIK

beau témoignage saisissant ; rassurant quand les bourgeons sortiront , ce qui devrait arriver ..... ;) :D

Berzou

Intéressant
Merci pour la question et pour la réponse