Pré-MF

Démarré par IPP, Mars 08, 2024, 08:22:56

« précédent - suivant »

IPP

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 20:29:46
Bcp des photos de Leiter contenaient justement un élément ultra net dans un environnement flou. Je ne suis pas certain qu'il ait utilisé l'hyperfocale dans sa démarche photographique.

Pfff.... quand on fait exprès de ne pas  comprendre...
Et Cartier Bresson ?
Net ce n'est pas l'hyper piqué (des fois trop?) que permettent certains appareils et  objectifs actuels.
Bizarre votre comportement (toi et Verso) il faut absolument se soumettre et s'incliner devant vos propos ou vous jouez aux "trolls" ?
Je n'attends pas de réponse, je vous mets tous les deux en "ignorés".

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 20:54:48
Pour Webb, c'est déjà plus plausible que pour Leiter...

https://leica-camera.com/fr-CH/Leica-Galleries/Leica-Gallery-Wetzlar/News-Program/2019/La-souffrance-de-la-lumi%C3%A8re%7C-Alex-Webb#

Effectivement.

Et puisque demain c'est temps maussade, je vais me rafraîchir la mémoire et sortir qq vieux bouquins des cartons.
😊

Potomitan

#52
Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 20:57:16
Bizarre votre comportement (toi et Verso) il faut absolument se soumettre et s'incliner devant vos propos ou vous jouez aux "trolls" ?

Dit celui qui ne supporte pas être contredit...  🙄

Un forum est censé être un lieu d'échanges, avec différentes vues et différents opinions. Que qq'un ne partage pas les miens ne m'indispose pas, et je n'essaie de convaincre personne. Tu es bien libre de penser et faire ce que tu souhaites.

Au fait, si tu as des éléments indiquant que Webb (ou sa femme) travaillait à l'hyperfocale, ne te prive pas de les partager. Je reste curieux d'apprendre.

Verso92

Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 20:57:16
Pfff.... quand on fait exprès de ne pas  comprendre...
Et Cartier Bresson ?

Cartier-Bresson non plus (es-tu allé voir l'expo "les Européens", à la MEP, il y a quelques années ?)...

https://www.magnumphotos.com/newsroom/henri-cartier-bressons-les-europeens/


Citation de: IPP le Mars 09, 2024, 20:57:16
Je n'attends pas de réponse, je vous mets tous les deux en "ignorés".

Oh non, pas ça... s'il te plait, pitié !!!

;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 21:04:58
Cartier-Bresson non plus

D'ailleurs, au risque de me faire encore incendier par IPN, dit "le rigide", le constat que je faisais dans les années '90 quand je fréquentais assidûment le milieu de la photo est que... seuls les amateurs "travaillaient à l'hyperfocale", je n'ai pas croisé un seul pro qui l'utilisait.

Alors, je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, mais ça m'a semblé être un épyphénomène dans la profession.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2024, 23:30:27
2/ Ton exigence (personnelle ou la performance de ton support final) est suffisamment basse pour ne pas le voir.
Avec le capteur 16MP, à f/8 l'effet de la diffraction est subtil (il se vit essentiellement sur les moirés), pas de quoi mettre un calcul de PdC dans les choux.
Je serai plutôt étonné que ça soit bien différent à 20MP.

Par contre, l'hyperfocale... C'est délicat.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2024, 21:54:16
Avec le capteur 16MP, à f/8 l'effet de la diffraction est subtil

Bien sûr que ça reste subtil. D'ailleurs ni Verso ni moi n'avons dit que la qualité s'effondrait  😉

Pour rappel du lancement de la conversation sur la diffraction...

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2024, 22:36:22
Sauf que la diffraction s'invite pour empêcher de tourner en rond...

Somedays

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2024, 21:16:15

Sinon, pour info sur le même thème, Sony (peut-être d'autres ?? 🤔) propose sur ses tout derniers boîtiers la possibilité de définir les premier et dernier plans nets, le boîtier se chargeant alors de régler automatiquement distance et diaph.
   


Eh bien voilà une info qui pourrait intéresser IPP et d'autres. Comment se nomme cette fonction ? Histoire de voir quels sont les modèles qui la proposent, quitte à éventuellement aller faire des recherches dans les manuels en ligne.
   
Un bon truc sur le sélecteur de modes serait le mode H comme hyperfocale: le boîtier ajuste la MAP sur l'hyperfocale en prenant en compte l'ouverture et la focale. Simple et pratique pour beaucoup de paysages.
 

Somedays

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 20:29:46
Bcp des photos de Leiter contenaient justement un élément ultra net dans un environnement flou. Je ne suis pas certain qu'il ait utilisé l'hyperfocale dans sa démarche photographique.

L'hyperfocale est surtout utile pour préserver les arrière-plans "à l'infini".
Saul Leiter faisait de la photo urbaine avec des arrière-plans rapprochés ou sans importance. Je ne vois donc pas en quoi l'hyperfocale l'aurait intéressé.
   
Beaucoup plus pertinent en street photo, le zone focusing. Choisir par exemple en APS-C 50mm et f/11 pour une distance de 6m, ça donne une PdF confortable allant de 4m à 12m. Très pratique avec des objectifs manuels dotés d'une bonne échelle de distance, ce qui est en voie d'extinction sur les optiques récentes AF et c'est regrettable.

Verso92

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 09:35:30
Un bon truc sur le sélecteur de modes serait le mode H comme hyperfocale: le boîtier ajuste la MAP sur l'hyperfocale en prenant en compte l'ouverture et la focale. Simple et pratique pour beaucoup de paysages.

Sauf que, comme expliqué plus haut, ça ne fonctionne pas...

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 09:46:34
Beaucoup plus pertinent en street photo, le zone focusing. Choisir par exemple en APS-C 50mm et f/11 pour une distance de 6m, ça donne une PdF confortable allant de 4m à 12m. Très pratique avec des objectifs manuels dotés d'une bonne échelle de distance, ce qui est en voie d'extinction sur les optiques récentes AF et c'est regrettable.

Ce n'est pas compatible avec la technologie AF...

Potomitan

#60
Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 09:35:30
Eh bien voilà une info qui pourrait intéresser IPP et d'autres. Comment se nomme cette fonction ? Histoire de voir quels sont les modèles qui la proposent, quitte à éventuellement aller faire des recherches dans les manuels en ligne.

Ca fait partie de ces fonctionnalités qui ne sont pas souvent évoquées, du coup en cherchant à l'instant je n'arrive pas à la retrouver.

Je me souviens d'une vidéo des Northrup, dans laquelle ils sont tous les deux dans une librairie ou une bibliothèque (si ça peut aider qq'un qui aurait une mémoire visuelle... 😬) et Tony pointe sur l'écran sur les deux visages pour que l'appareil adopte distance et diaph en conséquence.

Mais je ne me souviens pas s'il y avait des restrictions particulières (par exemple si réservé à la vidéo ou encore si réservé à des visages).

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 09:35:30
Un bon truc sur le sélecteur de modes serait le mode H comme hyperfocale: le boîtier ajuste la MAP sur l'hyperfocale en prenant en compte l'ouverture et la focale. Simple et pratique pour beaucoup de paysages.

Honnêtement, sans même relancer le débat net/pas-vraiment-net de l'hyperfocale, un paysage nécessite-t-il la "rapidité" qu'est censée apporter une pré-mise au point sur l'hyperfocale ??...  🤔

Autant prendre la demi seconde nécessaire à faire une mise au point précise, non ? Par nature le paysage ne va pas s'enfuir dans l'instant.

Potomitan

Retrouvée !

Ici :
https://m.youtube.com/watch?v=AyvfZjLNxFI&t=142s

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2024, 10:03:13
Mais je ne me souviens pas s'il y avait des restrictions particulières (par exemple si réservé à la vidéo ou encore si réservé à des visages).

Il semble y avoir des restrictions : ça semble automatique sur la détection de visages multiples et en vidéo.

A creuser peut-être ??... Au cas il y aurait des subtilités non détaillées par Northrup dans cette vidéo et qui en permettrait un usage plus large ?

Somedays

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 09:49:33
Sauf que, comme expliqué plus haut, ça ne fonctionne pas...

Ce n'est pas compatible avec la technologie AF...

30 ans de technologie AF ont montré le contraire.


Verso92

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 10:21:48
   
30 ans de technologie AF ont montré le contraire.

Pas compris...

La course de MaP de mes objectifs AF est beaucoup plus courte que celle de mes objectifs MF, pour d'évidentes raisons techniques (avec, en conséquence directe, une échelle de PdC réduite comme peau de chagrin).

Somedays

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2024, 10:03:13

Honnêtement, sans même relancer le débat net/pas-vraiment-net de l'hyperfocale, un paysage nécessite-t-il la "rapidité" qu'est censée apporter une pré-mise au point sur l'hyperfocale ??...  🤔

Autant prendre la demi seconde nécessaire à faire une mise au point précise, non ? Par nature le paysage ne va pas s'enfuir dans l'instant.

C'est un élément de confort bien pratique et pas plus gadget que bien des fonctionnalités des boîtiers usine à gaz de ces derniers temps.
   
Le paysage ne va certes pas s'enfuir mais il n'est pas interdit d'inclure des éléments mobiles (piétons, voitures, chevaux, etc)...Et d'excellentes lumières sont fugaces, de quelques poignées de secondes seulement, typiquement après une pluie. Le temps de sortir le boîtier, d'ajuster...Et l'image n'est plus la même.

Somedays

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 10:25:22
Pas compris...

La course de MaP de mes objectifs AF est beaucoup plus courte que celle de mes objectifs MF, pour d'évidentes raisons techniques (avec, en conséquence directe, une échelle de PdC réduite comme peau de chagrin).


Dans ce cas, précise qu'il s'agit des objectifs AF récents parce qu'il y en a un paquet pour lesquels ce n'est pas vrai. Les marques ont en effet sacrifié l'échelle de distance au profit de l'efficacité de l'AF.
   
Quand il s'agit d'un objectif un peu ancien avec une large course, les amateurs de vidéos n'apprécient pas. Pour la photo en manuel, je trouve au contraire que c'est une qualité déterminante. À part sur les UGA, les échelles de distance qui passent de 1m à l'infini sont pour moi rédhibitoires.

Verso92

#67
Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 10:27:54
C'est un élément de confort bien pratique et pas plus gadget que bien des fonctionnalités des boîtiers usine à gaz de ces derniers temps.

Il faudrait le leurs dire, alors...

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 10:34:42
Dans ce cas, précise qu'il s'agit des objectifs AF récents parce qu'il y en a un paquet pour lesquels ce n'est pas vrai. Les marques ont en effet sacrifié l'échelle de distance au profit de l'efficacité de l'AF.

Oui, si tu veux...

(de toute façon, les premiers objectifs AF étaient souvent des MF adaptés à l'AF)

Somedays

Citation de: IPP le Mars 08, 2024, 08:22:56
Une fonction que j'apprécie particulièrement sur l' OM5 c'est la fonction "pré-MF", avec le 20mm lumix (entre autres) il forme un ensemble particulièrement discret prêt à déclencher rapidement grâce au réglage de l'hyperfocale.
Quelqu'un sait-il si cette fonction ou une similaire existe chez d'autres fabricants qu' Olympus/OM System ?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.


Avec ce 20mm, l'hyperfocale est à 4.92 m pour f/5.6, une valeur bien adaptée pour un tas de sujets. 
https://dofsimulator.net/en/
 
Je suppose que la fonction dont tu parles sur l'OM5 est justement le "mode H" que j'évoquais: le boîtier cale lui-même sa MAP sur l'hyperfocale. Quel est le nom de cette fonction chez Olymous ? Ça aiderait.
 

Col Hanzaplast

Fuji X100F et affichage de la PDF. En vrai on a un grand trait bleu qui représente toutes les distances possibles et un trait blanc qui de déplace et en plus grandit.
On a donc l'étendue de la PDF et l'endroit où elle se trouve. Je ne pense pas que ce soit lié à l'AF.

Intéressant le distinguo tirage versus pixel.

Potomitan

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 09:35:30
Un bon truc sur le sélecteur de modes serait le mode H comme hyperfocale: le boîtier ajuste la MAP sur l'hyperfocale en prenant en compte l'ouverture et la focale. Simple et pratique pour beaucoup de paysages.

Dans la rubrique trucs & astuces... Samyang propose (sur un/qq objectif/s) de figer la mise au point sur l'infini. Vu sur le 24mm F/1.8 notamment.

Ici, à 1m30s :
https://youtu.be/PvWBV6CIspY?si=-AUnAq-jHb6HtFlB

Le but premier est l'astro, mais les "hyperfocaleux" pourront y trouver un intérêt pour le paysage.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 10, 2024, 10:52:27
Intéressant le distinguo tirage versus pixel.

Ah oui, tiens... intéressant, en effet !

55micro

Je ne sais plus qui avait implanté cette fonction sur les argentiques AF : on visait le premier plan souhaité net et le dernier net, l'appareil calculait le diaph en fonction de la pdc nécessaire.
Minolta peut-être, avec leurs fameuses cartes?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 10, 2024, 13:08:25
Je ne sais plus qui avait implanté cette fonction sur les argentiques AF : on visait le premier plan souhaité net et le dernier net, l'appareil calculait le diaph en fonction de la pdc nécessaire.
Minolta peut-être, avec leurs fameuses cartes?

Canon.


Sans surprise, ils n'ont pas reconduit par la suite ce gadget...

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 10, 2024, 13:08:25
Je ne sais plus qui avait implanté cette fonction sur les argentiques AF : on visait le premier plan souhaité net et le dernier net, l'appareil calculait le diaph en fonction de la pdc nécessaire.
Minolta peut-être, avec leurs fameuses cartes?

Canon.

Je l'avais sur mes EOS-600 ('me souviens plus pour les 650 et 1 🤔), mais ça n'a duré que sur ces premiers EOS je crois. Ça avait sans doute disparu sur mon 50.

Peut-être que Minolta l'a aussi fait ensuite.