Pré-MF

Démarré par IPP, Mars 08, 2024, 08:22:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 13:10:33
Canon.

J'avais pas vu que tu avais répondu.

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 13:10:33
Sans surprise, ils n'ont pas reconduit par la suite ce gadget...

Ceci dit, le système avait une chose de bien (même si un peu contre-productive parfois) : après avoir pointé les plans avant et arrière, on devait ensuite faire le point sur le sujet principal.

✅ Avantage : le sujet était net, et ce en dehors de toute considération de précision et de taille de cdc.
❌ Inconvénient, pour ceux qui travaillent avec un cdc classique (donc parfois trop laxiste) : ça fermait parfois trop le diaph puisque le boîtier fermait suffisamment pour que la netteté aille du sujet au plan le plus flou.

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2024, 13:15:15
Canon.

Je l'avais sur mes EOS-600 ('me souviens plus pour les 650 et 1 🤔), mais ça n'a duré que sur ces premiers EOS je crois. Ça avait sans doute disparu sur mon 50.

Peut-être que Minolta l'a aussi fait ensuite.

Ah oui. Je l'avais peut-être sur mon EOS30, alors.
Choisir c'est renoncer.

IPP

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 10:51:37
   

Avec ce 20mm, l'hyperfocale est à 4.92 m pour f/5.6, une valeur bien adaptée pour un tas de sujets. 
https://dofsimulator.net/en/
 
Je suppose que la fonction dont tu parles sur l'OM5 est justement le "mode H" que j'évoquais: le boîtier cale lui-même sa MAP sur l'hyperfocale. Quel est le nom de cette fonction chez Olymous ? Ça aiderait.


Sur l'OM5 (et OM1) touche "OK" pour menu rapide puis dans les modes de mise au point c'est le mode "Pré MF" qui une fois sélectionné permet par la touche "info" de vérifier ou sélectionner la distance voulue qui reste enregistrée même après extinction de l'appareil (on peut aussi accéder à tout ça par les menus classiques mais sur l'OM5 les menus ne sont pas toujours très bien organisés). Pour moi avec le 20mm j'affiche 4,2m et f 7.1, une vitesse suffisante suivant  le sujet sinon "iso auto" le micro 4/3 avec  DXO monte pas si mal en sensibilité.
Pour moi ça reste hyper rapide et pour de la photo de rue c'est suffisamment net, bien entendu  pour du paysage,  par exemple, je fonctionne autrement.

IPP

Je trouve intéressant ce que propose Fuji.

Somedays

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2024, 11:22:10
Dans la rubrique trucs & astuces... Samyang propose (sur un/qq objectif/s) de figer la mise au point sur l'infini. Vu sur le 24mm F/1.8 notamment.

Ici, à 1m30s :
https://youtu.be/PvWBV6CIspY?si=-AUnAq-jHb6HtFlB

Le but premier est l'astro, mais les "hyperfocaleux" pourront y trouver un intérêt pour le paysage.

Intéressant, ce voyant lumineux sur l'objectif. Mais ça ne confirme la MAP qu'à l'infini ? L'intérêt est moindre.
Et je ne vois pas comment ça intéresserait alors les hyperfocaleux. L'hyperfocale, c'est l'infini divisé par 2. Au moins. ;)

Somedays

Citation de: IPP le Mars 10, 2024, 17:22:56
Sur l'OM5 (et OM1) touche "OK" pour menu rapide puis dans les modes de mise au point c'est le mode "Pré MF" qui une fois sélectionné permet par la touche "info" de vérifier ou sélectionner la distance voulue qui reste enregistrée même après extinction de l'appareil (on peut aussi accéder à tout ça par les menus classiques mais sur l'OM5 les menus ne sont pas toujours très bien organisés). Pour moi avec le 20mm j'affiche 4,2m et f 7.1, une vitesse suffisante suivant  le sujet sinon "iso auto" le micro 4/3 avec  DXO monte pas si mal en sensibilité.
Pour moi ça reste hyper rapide et pour de la photo de rue c'est suffisamment net, bien entendu  pour du paysage,  par exemple, je fonctionne autrement.

Merci pour cette précision. Effectivement, c'est intéressant pour la photo sur le vif.

Potomitan

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 20:00:42
L'hyperfocale, c'est l'infini divisé par 2. Au moins. ;)

Houlaaaa... On va retourner sur les bancs du lycée, pour réviser les calculs sur l'infini  😬

😉

Citation de: Somedays le Mars 10, 2024, 20:00:42
Intéressant, ce voyant lumineux sur l'objectif. Mais ça ne confirme la MAP qu'à l'infini ? L'intérêt est moindre.
Et je ne vois pas comment ça intéresserait alors les hyperfocaleux.

Disons qu'on peut le voir comme une "hyperfocale de deuxième rang", mais avec un énorme avantage concret ! 😎

Quand tu seras net de 4m à l'infini avec tes réglages d'hyperfocale, si on y ajoute la méthode Samyang tu seras alors net de 8m à l'infini.

Amplitude moins forte certes, d'où mon "deuxième rang".

Mais avec le gros avantage d'être certain d'être parfaitement net à l'infini, quelque soit le cercle de confusion utilisé pour les calculs. Bien utile (pour les fans de l'hyperfocale et autre méthode du genre) pour les paysages que tu évoquais précédemment.

Col Hanzaplast

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2024, 13:29:29
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

;-)

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2024, 13:29:29
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Et Jean-Claude Vandamme trois fois, parce qu'il est "aware".
Choisir c'est renoncer.

MGI

Comme chacun le sait, Sony a été un des précurseurs de l'hybride, beaucoup de choix d'objectifs maintenant; sauf que:

-Sont radins: écran de seulement 1 036 000 points sur l'Alpha 6700 et toujours leur limite au 1/4000 s , le tout pour 1 700 €, pas si léger que ça en plus (493 g); évidemment, l'AF est leur point fort, encore que, pour avoir eût quelques mois, l'A 7 III, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de progrès face à la vieille référence Nikon D 500 !

Chez Canon, éviter si possible les nouveaux objectifs RF; comme le 10-18mm (400 €) pratiquement identique à l'ancien qui ne coûte que 249 €, vu hier à la Fnac.

Idem pour le 55-210 à 450 €, alors que le toujours vendu  EF-S 55-250mm ne vaut que 329 €, tout en étant plus lumineux.

Pour du petit et léger, voir le pancake 24 2,8: 160 € et 125 g ou bien, plus difficile à trouver, le 40 2,8 > j'ai les 2 et m'en félicite  ;)

Je ne suis pas soudainement devenu pro Canon, car j'ai commencé par Olympus, puis Panasonic, Fuji et Sony, j'ai toujours un antique Nex 5 R

En Canon: 10 D, 30 D, 50 D, 7 D II, RP, et 90 D depuis quelques jours, me moque du poids car ne me déplace qu'en scooter électrique pour handicapé, 150 g de plus ou de moins ne me fera pas flasher par un radar...



55micro

Choisir c'est renoncer.

Somedays

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 13:10:33
 
CitationJe ne sais plus qui avait implanté cette fonction sur les argentiques AF : on visait le premier plan souhaité net et le dernier net, l'appareil calculait le diaph en fonction de la pdc nécessaire.
Minolta peut-être, avec leurs fameuses cartes? 

Canon.
Sans surprise, ils n'ont pas reconduit par la suite ce gadget...

Se méfier de l'appellation gadget. Par exemple, l'AF pilotage à l'oeil était sorti par la porte à la fin des années 1990 mais il est rentré récemment par la fenêtre.
     
Viser le PPN puis de DPN, d'accord, c'était fastidieux. Mais rentrer ces données dans le boîtier pour au moins le temps de la session photo serait pratique.
   


Somedays

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 20:47:28

j'avais collé une étiquette sous la semelle de mon Konica Hexar AF avec les distances de MaP manuelles proches de l'hyperfocale pour les diaphs usuels.
   

 
On commence avec les données écrites sur un bout de papier collé ici ou là. Ensuite, j'ai embarqué la calculatrice programmable.
   
Maintenant, j'en suis au smartphone avec les excellentes applis DOF simulator et FotoTools qui facilitent la vie.
   
Mais je veux bien que les ingénieurs japonais mettent sur les boîtiers des gadgets qui n'en sont pas.
   
Je veux bien aussi donner des ordres vocaux au boîtier comme :  "fais-moi stp un plan américain avec juste 50 cm de net derrière".
Ou encore :  "fais-moi donc le focus sur la grosse là-bas...oui, celle avec le chien."
 
Les ingénieurs sont rassurés, ils ont encore du boulot.


Potomitan

Citation de: Somedays le Mars 12, 2024, 17:28:28
Je veux bien aussi donner des ordres vocaux au boîtier comme :  "fais-moi stp un plan américain avec juste 50 cm de net derrière".

Le testeur de pdc donne déjà une bonne idée...

seba

Rien de plus simple et de plus rapide qu'une bonne échelle de profondeur de champ sur l'objectif.

Somedays

Citation de: seba le Mars 12, 2024, 20:22:07
Rien de plus simple et de plus rapide qu'une bonne échelle de profondeur de champ sur l'objectif.

Ça se perd. Et quand on en trouve, elles sont souvent inadaptées au capteur réellement utilisé.
Mieux vaut donc faire sa propre cuisine.
 

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 12, 2024, 17:43:36
Le testeur de pdc donne déjà une bonne idée...

Heu... non.

Il permet, dans une certaine mesure, de se rendre compte de l'aspect d'un fond flou (par exemple), mais ne permet pas de prévisualiser finement la PdC.

Potomitan

#93
Citation de: Verso92 le Mars 13, 2024, 11:02:16
Heu... non.

Il permet, dans une certaine mesure, de se rendre compte de l'aspect d'un fond flou (par exemple), mais ne permet pas de prévisualiser finement la PdC.

C'est ce qui justifie mon "donne une bonne idée" plutôt que de dire "montre exactement le résultat final

rsp

Citation de: 55micro le Mars 10, 2024, 14:15:27
Ah oui. Je l'avais peut-être sur mon EOS30, alors.
Je l'ai sur mon EOS 30 : mode "DEP" sur le sélecteur de mode.

rsp

Citation de: 55micro le Mars 11, 2024, 18:41:18
Erreur de fil?
Pas forcément, ça le prend comme ça, c'est assez aléatoire en fait... rien de grave.

55micro

Citation de: rsp le Mars 15, 2024, 16:27:27
Je l'ai sur mon EOS 30 : mode "DEP" sur le sélecteur de mode.

Ah mais ouiii le mode DEP, merci du rappel  :)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 15, 2024, 17:10:27
Ah mais ouiii le mode DEP, merci du rappel  :)

Et il affichait dep1 puis dep2 pour les extrémités de la zone à avoir nette.