Menus et utilisation flash Z8

Démarré par phil140, Mars 08, 2024, 09:41:14

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phil140

Bonjour,
je suis un peu perdu sur l'utilisation du flash. J'ai un Z8 et un godox V1
Je ne comprends pas trop à quoi correspondent les réglages "e1 vitesse Synchro flash" et "e2 vitesse d'obturation du flash"

pour e1, on peut le régler de 1/60 à 1/200 et même plus rapide avec la fonction HSS (auto FP). Je dirais qu'on le règle sur 1/250 auto FP et qui peut plus peut le moins, le flash se synchronise quelle que soit la vitesse d'obturation de l'appareil. Quelle pourrait être la raison de sélectionner une autre valeur ? quels seraient les effets ?

pour e2, la vitesse d'obturation flash peut être réglée de 1/60 à 30s. De quoi parle-t-on exactement ? j'ai changé la valeur mais ne voit pas d'effet sur les photos. Dans quelle mesure choisir telle ou telle vitesse, et là encore, quels seraient les effets ?

après, avec mon flash, je peut régler via l'appareil photo la correction (en mode TTL) ou l'intensité directement sur le flash en mode manuel. Puis-je jouer d'une manière ou d'une autre sur la vitesse de l'éclair ?

Merci d'avance pour vos lumières
Philippe

gusdegus

Je connais pas le Z8 ( J'ai un Z7, que j'ai pas trop non plus manipulé sous toutes les coutures, de plus jamais au flash  ).

J'ai l'impression que mode 250 FP ou HSS, le flash envoie plusieurs petits éclairs de manière à ce pendant toute l'exposition le capteur soit éclairé.

Il faut comprendre qu'une vitesse de 1/2000e ne découvre pas le capteur pendant 1/2000e de seconde, mais tout se passe comme si c'était le cas, avec l'histoire de la fente que fait le rideau.

Si le flash pète en une seule fois, seule la partie découverte par la fente sera illuminée.

En dessous de 1/60e de seconde, le capteur est sûrement complètement à découvert, et là le flash peut envoyer toute la sauce en une seule fois, tout le capteur sera éclairé.

C'est peut-être un réglage similaire...

Je décrivais bien sûr le fonctionnement pour un boîtier réflex.

Tonton-Bruno

Le réglage "e1 vitesse Synchro flash" permet de préciser quelle vitesse maximum le boîtier va choisir en mode A ou P lorsque un flash ou un déclencheur de flash compatible est monté sur la griffe porte-flash du boîtier.

Le réglage "e2 vitesse d'obturation du flash" permet de préciser quelle vitesse minimum le boîtier peut choisir en mode A ou P pour conserver une partie de la lumière ambiante.

Exemple 1
e1 = 1/125s
e2 = 1/60s
---> En mode A ou P, la vitesse ne dépassera jamais 1/125s et ne descendra jamais en-dessous de 1/60s. Tu risques d'avoir des arrière-plans surexposés en extérieur soleil, et en intérieur si tu restes à 100 ISO  tu ne recueilleras quasiment pas l'ambiance lumineuse de l'éclairage de la pièce, mais en ISO Auto tu auras un bon dosage Flash/Ambiance.

Exemple 2
e1 = 1/125s
e2 = 1s
--> en mode A ou P, la vitesse ne dépassera jamais 1/125s et elle pourra descendre jusqu'à 1s pour conserver l'ambiance de la lumière artificielle de nuit, mais les sujets en mouvement produiront une trainée floue. C'est très utilisé en synchro lente deuxième rideau.

Exemple 2
e1 = 1/250s FP
e2 = 1/60s
--> en mode A ou P, la vitesse pourra monter jusqu'à 1/8000s en extérieur soleil, et descendre jusqu'à 1/60s en intérieur, pour conserver l'ambiance de l'éclairage artificiel en ISO Auto tout en ayant des sujets bien nets même s'ils sont en train de parler.

phil140


al646

J'ajouterais qu'il reste intéressant sur le z8 si on est en iso auto de vérifier que l'on n'est pas à 400 iso car cette valeur ampute la dynamique.
Enfin l'assistance AF du flash ne fonctionne pas et c'est parfois gênant quand il fait très sombre...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 12:20:46
J'ajouterais qu'il reste intéressant sur le z8 si on est en iso auto de vérifier que l'on n'est pas à 400 iso car cette valeur ampute la dynamique.
En principe quand on utilise le flash, que ce soit comme lumière principale ou comme éclairage d'à-point, on se retrouve finalement avec une dynamique qui tourne entre 5 et 8 IL au grand maximum.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2024, 13:29:58
En principe quand on utilise le flash, que ce soit comme lumière principale ou comme éclairage d'à-point, on se retrouve finalement avec une dynamique qui tourne entre 5 et 8 IL au grand maximum.

Oui mais je pense que dans les zones sombres, où le flash ne porte pas, on à malgré tout beaucoup plus de bruit et faut pas vouloir trop remonter les niveaux...

Tonton-Bruno

#7
Citation de: al646 le Mars 08, 2024, 15:15:39
Oui mais je pense que dans les zones sombres, où le flash ne porte pas...
Si le flash ne porte pas dans une zone sombre, c'est que tu as mal éclairé ta scène et mal dosé tes flashes.
Montre-moi une seule bonne photo faite au flash avec plus de 11 IL de dynamique.
Je suis persuadé que cela n'existe pas.

Si tu utilises juste un flash cobra pour déboucher les ombres d'un contre-jour, tu poses pour les hautes lumières et le débouchage du flash va te servir à remonter les ombres du sujet à contre-jour de 3, 4 ou 5 IL, et tu te retrouves avec une image finale qui n'a pas plus de  6 ou 7 IL de dynamique, au lieu de 10 ou 12 sans le flash.

Yves PRA

J'avais aussi quelques incompréhensions sur ces 2 réglages en fill-in.
Merci pour l'explication claire.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2024, 15:18:50
Si le flash ne porte pas dans une zone sombre, c'est que tu as mal éclairé ta scène et mal dosé tes flashes.
Montre-moi une seule bonne photo faite au flash avec plus de 11 IL de dynamique.
Je suis persuadé que cela n'existe pas.

Si tu utilises juste un flash cobra pour déboucher les ombres d'un contre-jour, tu poses pour les hautes lumières et le débouchage du flash va te servir à remonter les ombres du sujet à contre-jour de 3, 4 ou 5 IL, et tu te retrouves avec une image finale qui n'a pas plus de  6 ou 7 IL de dynamique, au lieu de 10 ou 12 sans le flash.

En fait, j'ai vu des photos de nuit de débutants avec des visages surex (effet fromage blanc) et un fond entièrement noir...
C'est bien entendu le fait de l'absence de maitrise de l'expo et de la correction d'expo au flash, combiné à l'utilisation d'auto-iso et pas aidé par un zoom peu lumineux. Le problème est que le débutant, au lieu de mettre directement sa photo à la poubelle, va s'acharner en PT à diminuer les HL et remonter les BL... en analysant, on voit que l'auto-iso a choisi 400 iso et la remontée des ombres (arrière plan) va être bien bruitée...
Je suis donc d'accord avec toi, amha, seuls les débutants utilisent auto-iso au flash, d'où ma remarque...
Perso, j'utilise beaucoup le flash et JAMAIS en iso auto.
- Pour les contre-jours, iso de base, donc 100 iso (majorité des boitiers, mais 200 iso pour le d700), mais jamais iso-auto!
  On expose pour l'arrière plan, mode A et la TTL fait le fill-in pour bien exposer le sujet. Aucune difficulté, même pour un débutant (je rappelle qu'il ne faut jamais se mettre pile en face du sujet, ce n'est pas esthétique, mais si en plus il y a un vitrage derrière, le reflet du flash va gâcher la photo...)
- En général, pour les photos en environnement sombre, mode M et habituellement 1/125 pour éviter le flou bougé de l'opérateur ou du sujet, si besoin, je descend parfois au 1/60 avec précautions d'usage. Pour l'ouverture, je n'utilise que des fixes et je tourne autour de f/2.8, parfois plus ouvert, parfois moins (selon pdc recherchée) et j'utilise les iso pour gérer l'expo de l'arrière plan en intégrant les paramètres vitesse/ouverture que j'utilise habituellement (je tourne presque toujours entre iso 400 et au grand max 1600). Selon les cas, je mets ou non une correction d'expo sur le flash.
Bref, pour moi auto iso avec flash c'est un no go...

Tonton-Bruno

Je suis assez d'accord avec cette analyse.

Le flash en mode automatique, c'est rarement esthétique.

Le flash est un outil complexe qu'on ne peut bien maîtriser qu'en 100% manuel: vitesse, diaphragme et sensibilité.

C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise plus depuis des années en situation de reportage, et je le réserve uniquement à la photo préparée voire mise en scène.
En gros, si j'utilise le flash, c'est que je fais de la photo de studio, même en extérieur, avec les flashs en manuel et flashmètre pour doser la puissance des éclairs.

Bien entendu, ceux qui veulent privilégier la spontanéité au détriment de l'esthétique, peuvent continuer à pratiquer la photo style Instamatic, avec le flash intégré ou le cobra sur le boîtier, en réglant le flash en TTL - 1 IL. Dans ce cas, je préconise depuis toujopurs de passer en mode P et de laisser le boîtier se débrouiller. C'est ce qui donne les résultats les plus acceptables, même si la photo sent le flash.

Tonton-Bruno

Cela doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas eu l'occasion de photographier un anniversaire de mariage, un vernissage ou un vin d'honneur.

Si je devais le faire aujourd'hui, je choisirais les réglages suivants:

e1 = 1/250s FP
e2 = 1/60s
Flash TTL -1,3 IL
Mode P
En extérieur comme en intérieur, flash dirigé vers le haut avec casquette réflectrice.

J'illustre avec une photo du D610, mais bien entendu ce serait le Z6 qui s'y collerait !

al646

Le plus important au flash c'est d'avoir ses repères et l'expérience.
Le contre-jour est assez simple, mais pour les environnements sombres, mes repères sont mode M, 1/125, f/2.8 et ISO 400, à partir de là, j'adapte en fonction du résultat recherché et des éléments externes (plafond/mur clair/sombre, bas/haut, vitrages, déport du flash...)
Toujours essayer de diffuser et jamais en direct sauf rare exception...
J'ai bien entendu fait de nombreuses erreurs avant de maîtriser le flash, mais j'ai appris de mes erreurs et surtout, j'ai noté les paramètres qui marchaient bien dans des situations répétitives.
J'ai aussi fait de nombreux essais pour peaufiner mes réglages quand je suis passé au numérique et pouvoir m'aventurer en dehors de mes repères habituels.
Pour le studio, la partie technique est relativement simple quand on a ses repères, c'est alors le reste qui fait la différence ;)

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 10:34:17
Je suis assez d'accord avec cette analyse.

Le flash en mode automatique, c'est rarement esthétique.

Le flash est un outil complexe qu'on ne peut bien maîtriser qu'en 100% manuel: vitesse, diaphragme et sensibilité.


Sur des soirées il est parfois impossible de se passer du flash en I-TTL, il faut faire beaucoup de photos et le flash permet de contrôler/standardiser les expos.
Quand c'est possible j'essaye de diriger le flash sur un mur pour avoir un rendu studio.

Et avec un bon dosage i-TTL il y a moyen d'avoir quelque-chose pas trop dénaturé:




Tonton-Bruno

Bravo Luc.
C'est parfaitement maîtrisé et réussi !

Je vois que le flash est déporté.

En i-TTL, il m'arrive aussi d'utiliser la mesure spot en auto sur les visages. Cela permet d'éviter la correction de puissance de l'éclair.

Mais, je le répète, cela doit faire dix ans que je n'ai plus fait de reportage événementiel...

al646

Dans une église sombre, il ne faut pas se louper sur les moments furtifs et toute erreur équivaut à pas de photo... (si blancs cramés, c'est irrécupérable et photo > poubelle)

Ici, crop du passage d'alliance, f/2.8, 1/80, ISO 800 et correction expo flash -2/3 IL, diffuseur...
(Photo totalement impossible sans flash !!!)


al646

Une autre (crop pour ,ne pas montrer les visages), juste pour dire que les repères aident à ne pas se louper... (mêmes paramètres):

Tonton-Bruno

Ah oui. C'est totalement maîtrisé !

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2024, 10:34:17
Je suis assez d'accord avec cette analyse.

Le flash en mode automatique, c'est rarement esthétique.

Le flash est un outil complexe qu'on ne peut bien maîtriser qu'en 100% manuel: vitesse, diaphragme et sensibilité.

C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise plus depuis des années en situation de reportage, et je le réserve uniquement à la photo préparée voire mise en scène.
En gros, si j'utilise le flash, c'est que je fais de la photo de studio, même en extérieur, avec les flashs en manuel et flashmètre pour doser la puissance des éclairs.

Bien entendu, ceux qui veulent privilégier la spontanéité au détriment de l'esthétique, peuvent continuer à pratiquer la photo style Instamatic, avec le flash intégré ou le cobra sur le boîtier, en réglant le flash en TTL - 1 IL. Dans ce cas, je préconise depuis toujopurs de passer en mode P et de laisser le boîtier se débrouiller. C'est ce qui donne les résultats les plus acceptables, même si la photo sent le flash.
Ce que tu dis n'est pas faux en flash direct, et encore, en débouchage ça ne diminue pas tant que ça la dynamique si tu restes discret sur le flash. Par contre j'utilise parfois le flash en tout auto mais dirigé vers le plafond ou vers un mur, ça donne des résultats tout à fait corrects et ça permet de conserver une bonne dynamique.
Mais il ne faut pas vouloir faire de la rafale, le flash est à pleine puissance ou presque et il faut attendre un petit peu entre deux photos.