Roulis & tangage dans le viseur du D850 ?

Démarré par Verso92, Mars 08, 2024, 23:29:51

« précédent - suivant »

Verso92

Bonsoir,

suite à une discussion dans une autre section, j'ai cherché à afficher les indicateurs de roulis/tangage dans le viseur du D850, sans succès, malgré le parcours de la doc... une idée ?

Skeudenner

As-tu regardé la page 370 de la documentation ?

Potomitan

L'affichage n'est pas en permanence. Il faut d'abord attribuer la fonction à un bouton pour pouvoir l'activer/désactiver.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Mars 08, 2024, 23:41:25
As-tu regardé la page 370 de la documentation ?

Oui, bien sûr.

J'ai même fait un "Ctrl + F" avec "roulis" et avec "tangage"...

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2024, 23:51:20
J'ai même fait un "Ctrl + F" avec "roulis" et avec "tangage"...
Un jour, j'ai fait un "Ctrl-F" avec "horizon artificiel"...
...avant de me rendre compte qu'il fallait le faire avec "horizon virtuel". :)

>menu
>réglages perso
>f1
>En attribuant l'horizon virtuel à la touche choisie (Fn1 par ex), il devrait afficher les deux "barres d'horizon" dans le viseur lors de l'appui sur cette touche.

Je crois me souvenir que la procédure était identique sur D810, mais malheureusement, je ne peux plus tester. :)

luistappa

Je n'ai pas mon D500 sous la main mais ton histoire me rappelle quelque chose, je me demande si les niveaux ne sont pas incompatibles avec le quadrillage?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2024, 23:47:23
L'affichage n'est pas en permanence. Il faut d'abord attribuer la fonction à un bouton pour pouvoir l'activer/désactiver.

Ici...

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_05_f01.html

Et tu attribues l'affichage de l'horizon à une des trois touches possibles (visibles dans le bas du tableau des options sous l'intitulé "Horizon virtuel dans le viseur")

Citation de: luistappa le Mars 09, 2024, 00:59:59
Je n'ai pas mon D500 sous la main mais ton histoire me rappelle quelque chose, je me demande si les niveaux ne sont pas incompatibles avec le quadrillage?

C'est compatible (j'affiche les deux).

Verso92

#7
Citation de: OldyNikon le Mars 09, 2024, 00:45:52
Un jour, j'ai fait un "Ctrl-F" avec "horizon artificiel"...
...avant de me rendre compte qu'il fallait le faire avec "horizon virtuel". :)

J'ai fait le "Ctrl + F" avec "horizon virtuel", aussi...  ;-)


Citation de: luistappa le Mars 09, 2024, 00:59:59
Je n'ai pas mon D500 sous la main mais ton histoire me rappelle quelque chose, je me demande si les niveaux ne sont pas incompatibles avec le quadrillage?

Sur le D810, il fallait supprimer le quadrillage pour afficher ces indicateurs. C'est la première chose que j'ai essayé sur le D850, sans succès...


Citation de: OldyNikon le Mars 09, 2024, 00:45:52
>menu
>réglages perso
>f1
>En attribuant l'horizon virtuel à la touche choisie (Fn1 par ex), il devrait afficher les deux "barres d'horizon" dans le viseur lors de l'appui sur cette touche.

Je crois me souvenir que la procédure était identique sur D810, mais malheureusement, je ne peux plus tester. :)
Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 01:10:16
Ici...

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_05_f01.html

Et tu attribues l'affichage de l'horizon à une des trois touches possibles (visibles dans le bas du tableau des options sous l'intitulé "Horizon virtuel dans le viseur")

Je viens d'essayer, et ça fonctionne...  ;-)


Citation de: Potomitan le Mars 09, 2024, 01:10:16
C'est compatible (j'affiche les deux).

En fait, afficher les indicateurs de roulis et de tangage dans le viseur supprime le quadrillage. L'appui sur les bouton programmé fait basculer de l'un à l'autre.


Merci à tous les quatre pour votre aide !

;-)

Verso92

A ce propos, dommage que ces deux valeurs ne se retrouvent pas dans les EXIF (ou alors, j'ai mal cherché ?)...

mickey

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 11:45:58
A ce propos, dommage que ces deux valeurs ne se retrouvent pas dans les EXIF (ou alors, j'ai mal cherché ?)...

Bonjour,
Comment exploiteriez vous ces données si elles existaient ?

Verso92

Citation de: mickey le Mars 09, 2024, 19:00:24
Bonjour,
Comment exploiteriez vous ces données si elles existaient ?

Me permettre de voir si j'ai fait un "travers" à la PdV...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 19:13:14
Me permettre de voir si j'ai fait un "travers" à la PdV...

On aurait même pu imaginer les avoir dans les RAW pour une correction automatique au développement  😎

mickey

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 19:13:14
Me permettre de voir si j'ai fait un "travers" à la PdV...

Moi aussi je n'aime pas les "travers" mais si ça ne se voit pas sur la photo je n'irais pas contrôler l'angle du boîtier.
Et si ça se voit j'utilise la fonction redresser de Capture One. C'est une méthode graphique rapide assez précise pour remettre l'horizon à 0

Verso92

Citation de: mickey le Mars 09, 2024, 20:03:01
Moi aussi je n'aime pas les "travers" mais si ça ne se voit pas sur la photo je n'irais pas contrôler l'angle du boîtier.

Le problème, c'est que sur les photos que je fais habituellement, ça se voit...

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2024, 11:45:58
A ce propos, dommage que ces deux valeurs ne se retrouvent pas dans les EXIF (ou alors, j'ai mal cherché ?)...
Elles se trouvent encryptées dans les "MakerNotes", et ce coup-ci, le "Ctrl-F" est à faire avec "OrientationInfo". :)
J'ai lu dans le forum ExifTool que Phil Harvey (l'auteur de ExifTool) annonçait les décoder depuis la version 12.61 (avril 2023), et il a publié le détail de son décodage.

seba


jenga

Citation de: seba le Mars 10, 2024, 08:27:56
Comment le boîtier les détecte ?
Pour le lacet, c'est étonnant, en effet.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Mars 09, 2024, 20:17:58
Elles se trouvent encryptées dans les "MakerNotes", et ce coup-ci, le "Ctrl-F" est à faire avec "OrientationInfo". :)
J'ai lu dans le forum ExifTool que Phil Harvey (l'auteur de ExifTool) annonçait les décoder depuis la version 12.61 (avril 2023), et il a publié le détail de son décodage.

Je n'ai pas trouvé dans XnView... tu dis qu'avec ExifTool, ça marcherait, donc ?

seba

Citation de: jenga le Mars 10, 2024, 09:31:01
Pour le lacet, c'est étonnant, en effet.

Là il n'est question que de roulis et de tangage.

Verso92

Citation de: seba le Mars 10, 2024, 11:01:01
Là il n'est question que de roulis et de tangage.

"Yaw angle", ce n'est pas angle de lacet ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 11:06:33
"Yaw angle", ce n'est pas angle de lacet ?

Oui.

Du coup... C'est une boussole !!??
Je serais pourtant étonné qu'il y ait de quoi mesurer ça dans le boîtier...  🤔

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 10, 2024, 11:43:54
Oui.

Du coup... C'est une boussole !!??
Je serais pourtant étonné qu'il y ait de quoi mesurer ça dans le boîtier...  🤔

En fait, je ne comprends pas le troisième item...

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 11:06:33
"Yaw angle", ce n'est pas angle de lacet ?

Ah oui.
Mais là c'est en orientation portrait.
Donc je me demande si ce n'est pas par rapport à l'appareil photo en orientation "paysage", c'est-à-dire que lacet en orientation "portrait" voudrait en fait signifier tangage (par rapport à l'orientation vis-à-vis du champ de gravitation).

barberaz

Citation de: seba le Mars 10, 2024, 11:48:16
Ah oui.
Mais là c'est en orientation portrait.
Donc je me demande si ce n'est pas par rapport à l'appareil photo en orientation "paysage", c'est-à-dire que lacet en orientation "portrait" voudrait en fait signifier tangage (par rapport à l'orientation vis-à-vis du champ de gravitation).

Et le champ de gravitation est d'autant plus grand que la masse du boîtier est élevé ;-þ

seba

Explication : yaw devient pitch quand l'appareil est tourné de 90°.