RF 100-400 ou RF 24-240

Démarré par olivier74, Mars 09, 2024, 09:24:21

« précédent - suivant »

olivier74

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum que je lit régulièrement depuis quelques mois.

Je débute en photographie, je viens d'acquérir il y a quelques semaines un Canon R7.
Au niveau objectif, l'appareil était livré avec le 18-150 mm F3.5-6.3 IS STM

Je pense faire l'acquisition très prochainement d'un RF 50 mm F1.8.

Dans quelques mois j'ai l'occasion de faire un safari de 2 jours lors d'un séjour en Afrique de 10 jours.
Pour les autres jours pendant ce voyage  je pense plutôt faire des photos de paysage.

En dehors de ce séjour, je n'ai pas de domaine spécifique mais je fais quelques photos de sport.

Je pensais m'équiper d'un zoom avec une plus grande focale
J'hésite encore entre ces 2 objectifs :
  - RF 100-400MM F/5.6-8.0 IS USM
  - RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM

Le premier a l'avantage d'avoir une plus grande focale et un prix moins élevé, et le second a apparemment une plus grande polyvalence qui me permettra de partir pendant ces 10 jours avec un seul objectif.
En effet j'ai peur de m'encombre avec 3 objectifs et de ne pas bien gérer les changements d'objectif.
Est ce que le 24-240 va m'apporter beaucoup plus que l'objectif kit 18-150 ?

Je remercie par avance toutes les personnes qui me conseillez sur le choix de cet objectif.

livartow

Bonjour

En premier, tout le monde te conseillera d'éviter le moindre changement d'objo en safari pour éviter les problèmes de poussière.

Ensuite, le 100-400 semble être plus indiqué pour compléter ton objectif kit de base. Car le 24-240 en solitaire sur un R7 risque d'être un poil long pour du paysage classique.

olivier74

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je pensais pour le changement d'objectif.

tidoud

Salut,

Nathan a tout dit le 100-400 sera mieux pour le safari et complètera mieux ton 18-150.
Avec le 24-240, tu perds le grand angle sur le R7.
Bon week end.

jerome7d

Pense aussi que souvent les animaux sout très très proches de la voiture. Prévoir aussi un objectif plus court, l'idéal est d'avoir 2 boitiers.

rsp

Si le but est de ne pas changer d'objectif, c'est plutôt le 24-240 qui sera le plus "Universel", avec le défaut de mal couvrir les courtes focales ce qui est dommage.
Du coup, je pense aussi que c'est 18-150 +100-400 qui sera le mieux adapté, avec la nécessité de changer d'objectif. Il doit y avoir moyen de limiter les risques en changeant dans un sac ou autre, les habitués des safaris doivent avoir des conseils utiles à donner...

tidoud

Surtout que le safari ne dure que deux jours.
Peut être serait-il plus judicieux de louer du matériel ?

Sebas_

+1 pour le 100-400 (et c'est un grand fan des 28-300 et autres 24-240 qui le dit).

Non seulement tu vas être bien plus complémentaire dans tes focales (en gros, le 24-240 est l´equivalant du 18-150 en FF), mais surtout tu vas pouvoir "zoomer" bien plus loin. La difference entre 150 et 400 est bien plus importante que celle entre 150 et 240 (regarde en % d'écart, c'est plus parlant).
Ton 18-150 va deja faire pas mal de photos (c'est un range ultra polyvalent) et tu as pas mal d'allonge deja, donc ca va te permettre de bien limiter les changements d´objo (vs un 18-55 par exemple)

Par contre, je doute que tu montes bcp le 50 en conditions de safari. Il peut être tres utile pour les portraits de Masai, mais la tu auras plus de temps pour changer a priori.

Profites bien, fait de bonnes photos et prends-en plein la vue, c'est un de mes rêves de faire un safari!

jerome7d

#8
Le 24-150 peut etre très utile
Et surtout il faut sortir TRES tot le matin, la journée ca ronfle !
Bien prévoir plusieurs batteries, chargeurS, adaptateur et multiprises ! et un bean bag

jerome7d

#9
doublon

Sebas_


jerome7d


olivier74

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que je vais faire l'acquisition du 100-400.