Macro et N&B...Mante religieuse

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 09, 2024, 11:29:07

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Pour cette Mante, je vous proposerai deux versions monochromes.
Mais je vais commencer par celle ou j'ai le plus de doute...un "High-key"
Suivrons un N&B plus "classique" et pour finir la couleur pour ceux a qui les teintes sont primordiales
Denis ;)

La V1

yaquinclic

Salut Clic clac

Je viens de me faire overshooter mes retiennes avec du orange. Alors cette masse de gris subtil en fond est surprenant sur un petit écran, je vais regarder çà une fois rentré à la casa. Là, je m'interroge sur la proximité du cadre bas.
Patience, la belle saison n'est plus très loin.

A+ ;)

agl33

Réussi pour moi, j'attends de voir la suite.  ;-)

Clic-Clac 51

Merci yaquinclic et agl pour votre passage...C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour un message

On dit qu'un long silence est parfois plus parlant que de longs discours...J'en conclus donc que cette version n'est pas terrible a vos yeux
Je passe donc au N&B , p't être plus "classique"
Denis ;)

La V2

salamander

Je préfère nettement cette interprétation
Je poste donc je suis... 👹

Pichoun

Salut Denis,

La deuxième pour moi aussi, bien plus subtile.

Verso92

Entre les deux, mon cœur balance... peut-être une version "entre deux" ?


(bon, et puis, j'ai un peu de mal avec la macro en N&B...  ;-)

yaquinclic

J'ai regardé sur un bon écran et confirme que le fond est trop subtil pour ne pas dire trop clair. Pourquoi ne pas l'imprimer sur un papier texturé avant d'enterrer définitivement cette mante aussi religieuse soit-elle.

Effectivement cette seconde version est plus équilibrée, plus facile à lire et plus attendue aussi.

Sentiment personnel évidemment.

A+ ;)

labat

Bonjour Denis, la seconde pour moi est une bien belle image.

vivaldo2

Son attitude caractéristique est magnifiquement rendue, la 1, me plaît peut-être encore un peu plus que la seconde !

Acetic man

J'aime bien quand tu oses la macro en N&B. C'est habituellement trés riche en couleurs et on se laisse souvent bercer (anesthésier ?  :D) par elles.
Ici, comme les autres que tu nous a proposées, on ("je" en tout cas) s'attache plus aux détails, aux contours, aux transparences etc...

Pour ce qui est de tes deux versions, c'est difficile de choisir. Je dirai pour ma part la clarté sur le sujet de la V1 et l'arrière plan de la V2.

Clic-Clac 51

Merci salamander, Anthony, Fabrice, yaquinclic, labat, vivaldo et Acetic man pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention vos avis émis

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2024, 10:48:21
(bon, et puis, j'ai un peu de mal avec la macro en N&B...  ;-)
Il eut un temps ou j'y étais réfractaire...donc je te comprends bien Fabrice ;)

Citation de: yaquinclic le Mars 10, 2024, 10:50:57
J'ai regardé sur un bon écran et confirme que le fond est trop subtil pour ne pas dire trop clair. Pourquoi ne pas l'imprimer sur un papier texturé avant d'enterrer définitivement cette mante aussi religieuse soit-elle.
J'ai pris pour habitude de laisser reposer avant de valider et laisser intégrer une image sur mon DD
Surtout quand je doute comme ici ;)

Citation de: Acetic man le Mars 10, 2024, 12:23:04
J'aime bien quand tu oses la macro en N&B. C'est habituellement trés riche en couleurs et on se laisse souvent bercer (anesthésier ?  :D) par elles.
C'est vrai que parfois la couleur joue un rôle de catalyseur et on ne voit plus que cela au détriment d'autres détails ;)

Je laisse encore une chance, avant la couleur, a ces deux images de recueillir quelques avis...et qu'ils soient positifs ou négatifs...n'hésitez donc pas

Denis ;)

blibli

Cette dernière version me semble plus aboutie .
oeil de berger,coeur d'agneau

JeanB

La v2 montre une mante plus intriguante pour moi, et son positionnement en bas du cadre passe bien mieux.

Rami

Personnellement, je préfère la V1, un peu plus originale et détachant mieux la mante, mais regrette qu'elle ne soit pas nette partout.
Nikonairien (ou presque)

SeSy

La V1, sans hésitation pour l'aspect inédit et l'interrogation qu'elle suscite :  une mante religieuse bravant la tempête et les pattes dans la neige, tout de même !
Sur fond noir...

poc128

Salut Denis,
Sur ce coup là, je ne suis point preneur.
Mais peut-être en sera-t-il différemment avec la version couleur.
;)
Take a walk on the wild side..

phot68

Je préfère la deuxième.
L'autre me parait un peu chirurgicale  ;)

Clic-Clac 51

Merci blibli, Jean, Rami, SeSy, poc et phot68 d'avoir pris de votre temps d'exprimer votre ressenti
Je vois que là, les avis sont partagés...affaire a suivre.

Citation de: poc128 le Mars 11, 2024, 18:40:27
Salut Denis,
Sur ce coup là, je ne suis point preneur.
Mais peut-être en sera-t-il différemment avec la version couleur.
Je te comprends.
Et bien voilà la couleur...dites moi ;)

Denis ;)

agl33

La V2 et la couleur pour moi l'emporte sur la première.

Rami

Pas enthousiasmé par les taches lumineuses à l'arrière-plan, trop criardes à mon goût sur la version couleur.
Je reste sur la V1.

C'est le but de ce forum : s'entraider en donnant des avis complètement opposés  ;D
Nikonairien (ou presque)

nanot

Ben oui pour la couleur....j'aurais supprimé la tige de la feuille..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

SJean

La version couleur est , certes , plus " aguichante " mais , du coup , on regarde plus le fond coloré que le sujet et on perd la délicatesse exprimée dans le noir et blanc ; un peu comme Verso , peut-être une version entre 1 et 2 ? pour voir  ;)

poc128

En ce qui me concerne la couleur l'emporte haut la main.
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Merci agl, Rami, nanot, SJean et poc pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos retours que je trouve très intéressant

Citation de: Rami le Mars 12, 2024, 14:09:08
Pas enthousiasmé par les taches lumineuses à l'arrière-plan, trop criardes à mon goût sur la version couleur.
Je reste sur la V1.
C'est le but de ce forum : s'entraider en donnant des avis complètement opposés  ;D
- Je comprends parfaitement ta remarque...par moment, en fonction de l'humeur du jour, je me fais la même réflexion
- Tout a fait en accord avec cela ;)

Citation de: SJean le Mars 13, 2024, 16:30:27
La version couleur est , certes , plus " aguichante " mais , du coup , on regarde plus le fond coloré que le sujet et on perd la délicatesse exprimée dans le noir et blanc ; un peu comme Verso , peut-être une version entre 1 et 2 ? pour voir  ;)
Oui, oui...cette couleur de fond capte l'attention...d'où cette envie d'en faire du N&B ;)

Denis ;)