Red

Démarré par ohmface, Mars 09, 2024, 13:39:35

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ohmface

Je vais envoyer tout le nuancier
Plutôt mort que libre !

LeLamaFou

Le flou d'avant-plan me semble rédhibitoire !

tetim

Citation de: LeLamaFou le Mars 09, 2024, 14:23:13
Le flou d'avant-plan me semble rédhibitoire !

+1...trop abrupt.
Cordialement

Nikon Nissoumi

Est-ce moi ou bien il y a un liseré de post-traitement tout le long de la séparation ciel/végétation ?

vivaldi33

Ambiance champêtre bien agréable. Je trouve également que la partie floue au premier plan est un peu trop présente. Enfin, il serait peut-être intéressant de faire coïncider parfaitement la couleur des fleurs et de la robe.

SPOTMATIK

bien vu et bien restitué , très agréable  ;) à y être , j'aurais tenté un contrejour ( léger hikey ??? ) en floutant le fond , si celui-ci dénaturait l'image ;) :D

Verso92

Sympa !

Belle harmonie, notamment, entre la robe du modèle et les coquelicots.

En ce qui me concerne, j'aurais peut-être recadré un peu plus serré et éclairci un peu l'image, un poil enterrée...

Pichoun

J'aime beaucoup l'ambiance, les couleurs, la lumière.

agl33

Petit recadrage pour moi aussi, sinon belle photo.

Monsieur

L'avant plan s'élimine très facilement en recadrant.
Reste alors une photo aux couleurs punchy bien sympathique.
Re-éclaircir le ciel, et retirer un peu de vignettage ne ferait pas de mal, à mon avis.

ohmface

#10
Citation de: tetim le Mars 09, 2024, 17:42:26
+1...trop abrupt.
Cordialement

Citation de: tetim le Mars 09, 2024, 17:42:26
+1...trop abrupt.
Cordialement

De mémoire, c'est au 300 mm. Je suis à l'autre bout du champs avec un trépied (Je ne sais pas pourquoi...). Et je me frictionne avec ces putains d'insectes (Je déteste la campagne grâce à eux) et une lumière hyper dure. Ma petite nièce ne peut pas ouvrir les yeux  ;D. Pas trop le choix pour l'angle à cause des coquelicots qui sont juste là. Je zone mais je shoote quand même.
Plutôt mort que libre !

DenisV

sur cette série RED
un voile sombre couvre toute l'image
un voile magenta couvre aussi toute l'image
les rouges de la robe et des coquelicots sont saturés
malgré la lumière naturelle du soleil l'image manque de luminosité

ohmface

Citation de: DenisV le Mars 11, 2024, 10:21:00
sur cette série RED
un voile sombre couvre toute l'image
un voile magenta couvre aussi toute l'image
les rouges de la robe et des coquelicots sont saturés
malgré la lumière naturelle du soleil l'image manque de luminosité

Tu as calibré ton écran récemment ? Tu vois du magenta et du violet partout, c'est chelou.
Plutôt mort que libre !

DenisV

Ne t'inquiète pas pour mon écran.
Il est très bien calibré et très régulièrement contrôlé.

Par contre si ton écran était aussi bien calibré que le mien,
tu n'aurais aucune difficulté à te rendre compte de la dominante magenta sur l'ensemble de tes images
et de percevoir le voile qui en atténue les couleurs sur certaines images

M13

Belle récupération!

francis30

J'aime beaucoup cette image, un plus à DenisV pour l'ajustement des couleurs.

raymondheru

DenisV, il n'y a effectivement aucune dérive magenta (c'est assez simple à vérifier, il suffit de sursaturer le magenta pour voir s'il perce de partout ou pas).
J'arrive au même résultat que votre correction uniquement en jouant sur la luminosité/contraste et donc sans toucher aux informations de couleurs.
Par contre il y a effectivement un voile un peu gênant du à une sous-exposition sûrement.

DenisV

image d'ouverture du post ouverte en RVB avec Photoshop CS6

fenêtre : Niveaux passer : 255 à 230, 1.00 à 1,13 / 1.14

passer l'image en CMJN
fenêtre: Courbes,
   - courbe du magenta : entrée 50 sortie 47,
   - et une seconde fois pour affiner : entrée 50 sortie 48.

Avec un écran bien calibré, on saisit très bien la sensibilité de cette correction;
et la disparition de cette légère "dominante" magenta.

Revenir en RVB.

ohmface

#18
Citation de: DenisV le Mars 11, 2024, 17:54:28
image d'ouverture du post ouverte en RVB avec Photoshop CS6

fenêtre : Niveaux passer : 255 à 230, 1.00 à 1,13 / 1.14

passer l'image en CMJN
fenêtre: Courbes,
   - courbe du magenta : entrée 50 sortie 47,
   - et une seconde fois pour affiner : entrée 50 sortie 48.

Avec un écran bien calibré, on saisit très bien la sensibilité de cette correction;
et la disparition de cette légère "dominante" magenta.

Revenir en RVB.

Ok mais c'est trop clair pour moi. Les verts ont perdu leur densité. La peau est trop claire, la robe également. L'expo est une intention, pas une science. (Les réglages "auto" de Lightroom =  :o)

Je ne comprends rien à ton truc CMJN. C'est pas une vieille histoire de quadri offset ? Tu es sur CS6 avec un Camera Raw qui a 12 ans ?
Plutôt mort que libre !

Pichoun

La légère sous-exposition ne me gêne absolument pas, car elle crée ici une ambiance.

raymondheru

#20
Citation de: ohmface le Mars 11, 2024, 18:01:48

Je ne comprends rien à ton truc CMJN. C'est pas une vieille histoire de quadri offset ?

Ne jamais convertir une image en cmjn (qui est un mode colorimétrique au spectre plus étroit) pour faire des corrections surtout si il y a retour au mode RVB.

ohmface

Citation de: DenisV le Mars 11, 2024, 17:54:28
image d'ouverture du post ouverte en RVB avec Photoshop CS6

Ton camera Raw a 12 ans. Si ta dalle a le même age, la calibration est impossible.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: DenisV le Mars 11, 2024, 17:54:28
fenêtre : Niveaux passer : 255 à 230, 1.00 à 1,13 / 1.14

passer l'image en CMJN
fenêtre: Courbes,
   - courbe du magenta : entrée 50 sortie 47,
   - et une seconde fois pour affiner : entrée 50 sortie 48.


Un ton péremptoire pour assener de la daube numérique de haut vol   ;)
Plutôt mort que libre !

DenisV

raymondheru # 20
Tu as raison, ce sera le driver de l'imprimante qui s'en chargera sans que tu puisses en maîtriser son action et ses effets.
Les imprimantes photos Canon, Epson, celles dont beaucoup de forumeurs font référence sur ce forum n'impriment-elles pas sur la base du C M J N.

Ci-dessous, fichier ouvert avec Photoshop CS6,
image d'ouverture 01 en RVB affichage et visualisation des couleurs non imprimables
image d'ouverture 02 en RVB affichage et visualisation des couleurs non imprimables, après correction "Luminosité- Contraste". La dominante Magenta reste toujours présente, et le couleurs non imprimables légèrement déplacées mais aussi toujours présentes..

Tu pourras constater que mon image présentée en # 13, après passage en mode CMJN a perdu toutes ses zones de couleurs non imprimables.

ci-dessous image 01


DenisV

et maintenant   image 02