X-Pro1 et sténopé

Démarré par matopho, Mars 09, 2024, 16:44:59

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

Pour ceux qui ont X-Pro1, qui le négligent un peu ces derniers temps car il ne correspond plus à leurs besoins actuels, transformez le porteur de sténopé.

Vous trouverez toutes les informations concernant le sténopé sur le net, en particulier http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Accueil.html. Et dans le dernier numéro de Chasseur d'image.

Vous pouvez obtenir les focales suivantes avec le jeu de bagues allonge standards de Fuji :
16 mm (fabrication spéciale) f/100,
21 mm (bouchon seul, de base) F/131,
31 mm (de base + bague 10 mm) f/147,
37 mm (de base + bague 16 mm) f/176,
47 mm(de base + bague 10 mm + bague 16 mm) f/180

La prise vue se fait en mode manuel, mesure mode multi, en faisant varier le temps de pose et la sensibilité. Vu les temps de pose nécessaires, c'est pied et déclencheur obligatoire. Ne pas oublier le paramètre Photo sans objectif et de préciser la valeur de Réglage bague adaptation

Vous pouvez également faire des photos au flash, en mode mode manuel avec le X-Pro1.

Le montage n'est pas destructif, il suffit de remonter un objectif !

Les photos jointes ont été faites avec des sténopés de 16 mm et 47 mm. Pour illustration, sans retouche et avec réduction du format pour publication.

A. Philippe

PS : Je suis en attente de livraison d'un X100VI et n'ai pas d'opinion à son sujet.
+ c loin - c net

matopho

Les sténopés montés
+ c loin - c net

whynot

Je n'ai jamais compris l'intérêt du sténopé, à part si on aime les photos dégueulasses...

Verso92

Citation de: whynot le Mars 10, 2024, 13:36:16
Je n'ai jamais compris l'intérêt du sténopé, à part si on aime les photos dégueulasses...

C'est une boutade, j'imagine ?

yaquinclic

Salut whynot

Citation de: whynot le Mars 10, 2024, 13:36:16
Je n'ai jamais compris l'intérêt du sténopé, à part si on aime les photos dégueulasses...

Je n'ai jamais compris l'intérêt de la tête de veau, à part si on aime la nourriture dégueulasse...
Why not !? Tous les goûts sont dans la nature. D'après certains, Mö-tseu environ 500 ans avant notre ère décrivait déjà du sténopé. En sera t-il de même d'un avis aussi tranché ?

A+ ;)


Nestor Le Chat

Sténopé pour quoi faire à part des photos râtées?

matopho

Une version ratée et dégueulasse. Et en plus sans couleurs et en noir et blanc.
+ c loin - c net

repe

Citation de: Nestor Le Chat le Mars 10, 2024, 17:02:34
Sténopé pour quoi faire à part des photos râtées?
Parce qu'une photo bien nette avec le contraste qui va bien et des teintes naturelles : trop facile  ;D

Henri42

Et pas besoin d'un capteur à 40Mpx

philokalos

Citation de: matopho le Mars 10, 2024, 18:20:36
Une version ratée et dégueulasse. Et en plus sans couleurs et en noir et blanc.

Je la trouve onirique. Félicitations. 😉

McDoPDA

Il suffit regarder les photos couleur ou n&b présentées ici pour voir que c'est flou, avec des couleurs délavées. Autant faire des photos avec un jetable... Ça sera peut-être moins mauvais.

Envoyé de mon BBF100-1 en utilisant Tapatalk


McDoPDA

Citation de: matopho le Mars 10, 2024, 18:20:36
Une version ratée et dégueulasse. Et en plus sans couleurs et en noir et blanc.
Je confirme, c'est dégueulasse !

Envoyé de mon BBF100-1 en utilisant Tapatalk


yaquinclic

Quelle belle preuve d'ouverture d'esprit ici.
Le sténopé c'est du sténopé, il faut accepter l'idée d'évocation onirique, une autre approche plus lente et rudimentaire.
Près de chez moi, il y a eu pendant plusieurs années un festival international de photographies faites au sténopé. Ça m'a permis de poser un regard curieux à ce qui n'était pour moi aussi qu'un ersatz de photo. J'y ai vue des choses qui m'ont bluffé.
Après, faire du sténopé avec un appareil numérique... Tout comme photographier de vieilleries pour singer de vielles images. Le seule intérêt est de trouver des sujets actuelle, aller là où n'attend pas.

A+ ;)

gemphoto

A matopho: toujours intéressant de découvrir des techniques "alternatives". Par contre le lien donné par votre "rond vert" je ne saisis pas le rapport avec la photographie.

matopho

Bonjour,

Poursuivons notre expérimentation. Juste pour pouvoir comparer.

Un arbre remarquable, plutôt massacré !

X-T5, 18-80 à 16 mm, f/11
X-Pro1, Sténopé 16 mm, f/100

JPEG juste redimensionnés pour le forum.

Rond vert, mis à jour : pour partager, y a pas que la photo dans la vie !
La photo du bandeau est une de mes premières photos. Elle date d'il y a très, très, longtemps, du temps où dans l'est il y avait encore de la neige presque tous les ans.

A. Philippe
+ c loin - c net

Henri42

Honnêtement j'accroche pas sur ton rendu, l'effet sténopé me laisse dubitatif. 

Maoby

Bien entendu, la photographie par "sténopé" peut produire des images intéressantes.
Mais le X-Pro1 peut également offrir des performances élevées avec un petit  Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR   :angel:

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720307981482/

Powerdoc

Citation de: Maoby le Mars 12, 2024, 18:05:42
Bien entendu, la photographie par "sténopé" peut produire des images intéressantes.
Mais le X-Pro1 peut également offrir des performances élevées avec un petit  Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR   :angel:

Fujifilm X-Pro1 (2012) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720307981482/

;D