Harnais ou sangle ?

Démarré par Skeudenner, Mars 09, 2024, 19:54:47

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,
Je recherche un moyen de transporter mon boîtier Z8 avec un objectif Z 70-200 2.8 en ménageant mes vertèbres. Il y a bien sûr le harnais cottoncarrier, mais je trouve que ça fait un peu GIGN, et certains utilisateurs trouvent qu'au bout d'un moment cela fait transpirer, en ce qui me concerne, il s'agit d'une utilisation de plusieurs heures, voire la journée entière.
Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Vos choix personnels ? Et vos avis également.  :)

splashtic

Bonjour,

la plaque du Cotton Carrier m'a toujours déplu sur le principe, je l'ai vu portée par un ami. Pas pour moi, sueur et frottements, c'est non.

Je m'étais fabriqué une sangle croisée dans le dos pour porter mes jumelles (±1 kg)  tout au long de la journée, en plus de l'ensemble boîtier+400 porté sur l'épaule avec le monopode.

Il y a très longtemps, j'avais vu un photographe "animalier" porter son énorme tromblon dans une sorte de berceau en toile accroché aux bretelles de son sac à dos. Jama vend ça sous le nom de "bavette".

Je me suis équipé il y a quelques temps d'une sangle Peak Design (slide) assez longue, pour la passer en bandoulière. Ainsi, c'est l'épaule qui porte et non le cou.

On trouve des échanges intéressants sur le forum de beneluxnaturephoto.net.

Skeudenner

Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai trouvé une vidéo qui parle de cette sangle, je pense que c'est celle dont tu parles, l'utilisateur semble content de son utilisation.
Je suis un peu maniaque avec mon matériel, et je me demande si les parties métalliques qui servent aux réglages de la longueur de la sangle ne risquent pas d'abîmer le boîtier ou l'objectif...

JacqDjo

J'ai la sangle Peak Desing grande largeur avec un Z6, pas de problème, et c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique. Les boucles métalliques ne sont "gênantes" que dans le sac où elle se placent n'importe comment selon la position de la sangle, mais je protège avec les étuis tissus des objectifs.

Skeudenner

Il semble très facile de fixer la sangle sur les attaches, la solution c'est peut-être d'enlever la sangle, et de la ranger dans une poche à part, mais je ne me rends pas bien compte du volume que cela représente ; si quelqu'un a une photo de la sangle à côté du boîtier, ça me permettrait de me faire une idée...

splashtic

Bonjour,

Citation de: Skeudenner le Mars 10, 2024, 10:39:49
[...]
Je suis un peu maniaque avec mon matériel, et je me demande si les parties métalliques qui servent aux réglages de la longueur de la sangle ne risquent pas d'abîmer le boîtier ou l'objectif...
c'est aussi ma seule réserve à l'égard de cette sangle, je fais attention à la plier de manière à protéger le matériel dans le sac. À l'expérience, le démontage rapide grâce aux attaches rapides est, pour ce qui me concerne, la meilleure solution. Mon usage ne m'oblige pas à ranger et sortir souvent l'appareil du sac.

Avec mon vieux sac de type "messenger", je range la sangle à plat entre l'insert matelassé et le dos du sac. Aucune gêne.

J'ai acheté le petit modèle slide pour le compact, utilisé en billebaude urbaine. Pas de grosse boucle, elle reste à demeure sur le boîtier.

JacqDjo


Skeudenner

Citation de: splashtic le Mars 10, 2024, 11:25:26
je fais attention à la plier de manière à protéger le matériel dans le sac.

Est-ce que cela prend beaucoup de place ?

GUY

J'ai aussi une sangle Peakdesign de ce type, mais en moins large.
L'avantage de ces sangles est que l'on peut les porter sur une épaule, en travers du corps, et il est très facile et rapide d'amener le boîtier à hauteur d'oeil (voir les photos du lien https://eu.peakdesign.com/collections/straps/products/slide)
De plus, la sangle bénéficie de réglages.

Guy

splashtic

Bonjour,
Citation de: Skeudenner le Mars 10, 2024, 11:50:07
Est-ce que cela prend beaucoup de place ?
37 x 3 cm pliée en 3. Dans mon réglage actuel, les boucles sont en vis-à-vis. Je pourrais réduire l'épaisseur en décalant une des boucles.

pan59

Une sangle Magpul et une plaque avec une empreinte QD  ;)
Des journées entières avec D500 et Sigma 150-600 , et. prêt à dégainer  :D

1691232541905 by Xavier GUERIN, sur Flickr

1691232541892 by Xavier GUERIN, sur Flickr

1691232541851 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Sangle Magpul à acheter en armurerie comme ici par exemple :

https://www.terrang.fr/sangle-ms4-dual-qd-gen2-magpul.html

Attention aux copies chinoises qui abondent sur Ebay à moitié prix , mais dont l'attache ne tient pas  >:(
Nikon D500 + Z6II

Skeudenner

Citation de: pan59 le Mars 10, 2024, 15:59:49
Une sangle Magpul et une plaque avec une empreinte QD  ;)

Cela doit être efficace, l'inconvénient c'est toutes ces parties métalliques qui risquent d'abîmer le boîtier ou les objectifs ; il y en a même davantage que sur la Peakdesign  ::)

pan59

Citation de: Skeudenner le Mars 10, 2024, 17:57:12
Cela doit être efficace, l'inconvénient c'est toutes ces parties métalliques qui risquent d'abîmer le boîtier ou les objectifs ; il y en a même davantage que sur la Peakdesign  ::)

Je ne vois pas trop comment  ???

En utilisation y'a absolument aucune raison que ça touche , et dans le sac il suffit de la ranger soigneusement ou séparément  cela prend 2 secondes . Mon matériel est en parfait état et pourtant mon sac voyage très souvent dans le top-case de la moto  ;)

En ce qui concerne la sangle Peak Design , la Slide qui est proposée plus haut à l'inconvénient d'être relativement rigide , elle est moins confortable et moins facile à ranger dans le sac . Je la possède aussi et l'utilise parfois en duo avec la Magpul dans le cas ou j'utilise 2 boitiers , mais je préfère largement la Magpul .

1691232541829 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

Skeudenner

Je connais un armurier près de chez moi, je vais aller voir sur place, merci pour tes conseils. :)

pan59

Citation de: Skeudenner le Mars 10, 2024, 18:47:53
Je connais un armurier près de chez moi, je vais aller voir sur place, merci pour tes conseils. :)

Il y'a plusieurs modèle de Magpul , prends bien la référence du lien que je t'ai donné  ;)
Nikon D500 + Z6II

Skeudenner


Pierre BOURGUIGNON

Moi j'ai bricolé ceci, que j'utilise avec de gros téléobjectifs :
https://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Photographie animalière


January

Après retour d'expérience du portage par différentes sangles. Sans hésitation le Cotton Carrier s'impose, pas de matériel qui brinquebale lors des déplacements et situations : s'accroupir, enjamber, sauter, courir, franchir un obstacle etc...  Le matériel est facilement opérationnel, un quart de tour et le lever pour la visée n'est pas plus long que dans les autres portages. Et lors de longues randonnées peut faire office de repose mains sur le boitier.

Skeudenner

Citation de: January le Mars 15, 2024, 16:45:22Après retour d'expérience du portage par différentes sangles. Sans hésitation le Cotton Carrier s'impose, pas de matériel qui brinquebale lors des déplacements et situations : s'accroupir, enjamber, sauter, courir, franchir un obstacle etc...  Le matériel est facilement opérationnel, un quart de tour et le lever pour la visée n'est pas plus long que dans les autres portages. Et lors de longues randonnées peut faire office de repose mains sur le boitier.


C'est ce que j'avais regardé, et effectivement le Cotton Carrier est efficace pour le maintien du boîtier et de l'objectif, ce que je lui reproche, c'est son aspect "GIGN"  :D
Apparemment, il a tendance à faire transpirer, et en plein été ça va être un problème. Je me suis orienté vers une courroie OP/TECH sur les conseils du technicien de chez DG.
Merci pour ta participation. :)

MFloyd

#20
En fonction de la mission, j'utilise les deux: MagPul et PeakDesign.


_8524084.jpg

Et il n'y a rien qui touche ou abîme. Avec MagPul bien vérifier que c'est verrouillé en faisant une traction dessus.

Ma collègue aux 24h du Mans 2023 avec son D850 équipé en MagPul.

N07/6L4T6113Xx]
N07/6L4T6113Xx]24h LM 2023
(cliquez ev. sur l'image)

splashtic

Bonjour,
Citation de: Skeudenner le Mars 20, 2024, 17:34:41il a tendance à faire transpirer
même constat chez un copain qui n'utilise que ça. Pour ce qui me concerne, c'est un inconvénient majeur.

Skeudenner

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2024, 09:40:25En fonction de la mission, j'utilise les deux: MagPul et PeakDesign.

Et il n'y a rien qui touche ou abîme. Avec MagPul bien vérifier que c'est verrouillé en faisant une traction dessus.

Ma collègue aux 24h du Mans 2023 avec son D850 équipé en MagPul.


Je suis réticent aux éléments métalliques, par exemple, les boucles de réglages de la courroie PeakDesign une fois remis le matériel dans le sac, elles risquent de venir abîmer le matériel, ou alors, il faut la démonter avant chaque rangement.

Jean-Claude

du côté harnais j'utilise un "Money Maker" en cuir, totalement invisible sous un blouson ou une veste ouverte avec la possibilité de monter 2 boîtiers en mode sling en quelque secondes.

https://holdfastgear.com

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2024, 09:40:25En fonction de la mission, j'utilise les deux: MagPul et PeakDesign.


_8524084.jpg

Et il n'y a rien qui touche ou abîme. Avec MagPul bien vérifier que c'est verrouillé en faisant une traction dessus.

Ma collègue aux 24h du Mans 2023 avec son D850 équipé en MagPul.

N07/6L4T6113Xx]
N07/6L4T6113Xx]24h LM 2023

Je ne trouve pas la plaque empreinte QD qui se fixe sur l'appareil un lien svp, merci.