Sport Auto : Quelle focale pour faire des filés plein cadre au Paul Ricard

Démarré par Uluquiorra, Mars 10, 2024, 08:49:24

« précédent - suivant »

Uluquiorra

Bonjour,

Tout est dans le titre : "Quelle focale pour faire des filés plein cadre au Paul Ricard ?".

Je donne quelques éléments de ma pratique et du contexte :
- Je vais aller pour la 1ère fois voir le GP histo de France fin avril au Paul Ricard (ancien Castellet).
- L'idée est de pouvoir faire des photos en filés depuis les tribunes et zones spectateur (sans avoir besoin de trop recadrer en post prod) des F1 qui vont rouler ce weekend.
- 1ère fois que je vais sur ce circuit.
- Habituellement, je shoote à Dijon et Charade au 70-200mm et à Magny-Cours c'est un chouilla plus éloigné, le 70-200 est un peu court donc j'alterne à chaque fois que j'y vais entre le 70-200 et le 150-600mm.
- Derrière l'objectif j'utilise un R6M2, donc du plein format.

Au vu du contexte, vous me recommandez d'aller au Paul Ricard avec mon 70-200mm ou mon 150-600mm ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Jérôme.

Edit : Si vous avez des tribunes ou lieux sur le circuit pour faire des prises de vue particulièrement photogéniques à me recommander je suis preneur :).

pan59

Citation de: Uluquiorra le Mars 10, 2024, 08:49:24

Au vu du contexte, vous me recommandez d'aller au Paul Ricard avec mon 70-200mm ou mon 150-600mm ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Personnellement au Castellet , j'utilise les deux , mais s'il ne fallait en choisir qu'un , plutôt le 150-600mm , particulièrement en FF  ;)
Je dirais que la focale idéale est généralement entre 300 et 400 mm

Selon les épreuves , tu n'auras pas forcément accès à toutes les zones du circuit ( a moins que tu ne sois accrédité) :-\ , La tribune "Grand Prix Burger" est elle toujours accessible et permet des belles images sur le virage du pont et le virage du lac  ;)


Double droite du beausset ( pas toujours accessible ) a 500mm en DX
DSC_7662-71 by Xavier GUERIN, sur Flickr


Virage du pont depuis la tribune a 300mm en DX
_DSC4725-8 by Xavier GUERIN, sur Flickr


Virage du pont depuis les tribune à 270mm en FF

_DZS2666-7 by Xavier GUERIN, sur Flickr


Sortie du virage du lac avant d'attaquer le virage du pont à 600mm en FF

_DZS2888-38 by Xavier GUERIN, sur Flickr
Nikon D500 + Z6II

Uluquiorra

Merci Xavier pour ta réponse, je prévois de prendre le 150-600 ^^.

Quelques filés au 70-200 à la Dijon Motors Cup de 2023 :


Dijon Motors Cup 2023 panning
by Jérôme Bouche, sur Flickr


Dijon Motors Cup 2023
by Jérôme Bouche, sur Flickr


Dijon Motors Cup 2023
by Jérôme Bouche, sur Flickr

Bon dimanche.

pan59

Citation de: Uluquiorra le Mars 10, 2024, 09:48:12
Merci Xavier pour ta réponse, je prévois de prendre le 150-600 ^^.

Quelques filés au 70-200 à la Dijon Motors Cup de 2023 :
Bon dimanche.
Oui c'est un bon choix , tu risque d'être un peu juste avec le 70-200  ;)
Belles images à Dijon  :D
Nikon D500 + Z6II

pan59

Par contre , je viens de lire cela sur le site de l'organisateur  :o

• Quelles sont les règles concernant les caméras, les sacs à dos et les objets interdits sur le site ?
Les objets interdits :
- Les objets dangereux (objets tranchants ou contondants, armes à feu, articles de pyrotechnie, engins explosifs ou incendiaires, marteaux, masses, maillets en caoutchouc, générateurs, batteries).
- Appareils photos / Cameras / Appareils enregistreurs (de type professionnels), pointeurs lasers, drones. Seuls sont autorisés les appareils photos de type compacts sauf si accréditation spécifique.
- Produits inflammables, explosifs, corrosifs, comburants, toxiques ainsi que tout type d'aérosols inflammables (parfums inclus), marqueurs et bombes de peinture, appareils contenant de l'oxygène liquide, cartouches de gaz siphon
- Verre : bouteilles, verres
- Conserves métalliques
- Animaux


C'est vraiment du n'importe  quoi   >:D

https://www.grandprixdefrancehistorique.com/_files/ugd/24b7fc_0f00232957144cda82acf425d9e394f4.pdf
Nikon D500 + Z6II

Uluquiorra

Sans déconner  >:D, je viens de lire le pdf, j'ai jamais vu ça à un événement de sport auto !
Faudra passer les contrôles avec le boitier rangé dans le sac à dos pour éviter les soucis.

Quelqu'un a eu des souci lors de l'édition de l'an dernier ?

Roland4210

Vraiment bizarre cette interdiction théorique.

Le public qui se déplace pour se genre d'événement est typiquement l'amateur (nostalgique....:-)), qui veut garder traces de ses voitures anciennes, donc des photos. Et vu les distances, pratiquement obligé d'avoir des optiques importantes.

Un copier/coller maladroit d'un règlement obsolète ? Un peu n'importe quoi, et si appliqué, c'est pour vider les tribunes les prochains événements, ce qui n'est pas le but recherché je suppose...

Il me semble avoir déjà vu des images ici. Faudrait faire une recherche.

pan59

Je n'ai jamais eu de problème pour les évènements auxquels je me suis rendu au Castellet , mais ce sont des règles fixées par l'organisateur , pas par la direction du circuit  ::)

C'est généralement pour laisser l'exclusivité aux pros accrédités  >:(

Un ami qui se rendait a Portimao l'an dernier pour le MotoGP à du laisser ses objectifs de longue focale à la consigne à l'entrée  :-\

Déjà qu'on nous refuse les concerts , si ça devient de même pour les sports mécaniques  >:( >:(

Alors que les nuées de smartphone qui diffusent quasiment en direct sur les réseaux sociaux , ça c'est autorisé  >:D
Nikon D500 + Z6II

Roland4210

Que parfois il y ait une clause du genre « toute utilisation commerciale est interdite.... », d'accord, mais pour le spectateur lambda, ça devient (ou deviendrait) n'importe  quoi.

Faut plus trop s'étonner maintenant paraît-il ?

:o

agl33


ORION

Ils craignent que les amateurs fassent de meilleures photos que les accrédités.

Katana

Citation de: ORION le Mars 10, 2024, 18:31:20
Ils craignent que les amateurs fassent de meilleures photos que les accrédités.

J'ose espérer que ce n'est pas la raison de cette interdiction  :o :o Surtout que de nos jours, les accrédités diffusent quasi en direct aux médias, ou aux agences, qui elles envoient direct aux médias. Je ne vois dont pas ou il y aurait une "concurrence".
L'amateur, rentre chez lui pour traiter ses images, et même s'il voulait concurrencer les pros auprès de médias ou d'agences, ce serait trop tard, tout devant être diffusés au plus tard le lendemain, ou le surlendemain.

Un jour ce sera les meetings, si ça continue  :(

Roland4210

Citation de: Katana le Mars 10, 2024, 19:39:56
....tout devant être diffusés au plus tard le lendemain, ou le surlendemain....

Ça c'était du temps des films 36 vues et où le photographe cherchait un moyen pour rapatrier ses films au plus vite !!

:)


rjte

Bonjour ! Jusqu'à il y a deux ans , j'ai utilisé , avec le 5DIII de canon , un 100-400 II avec satisfaction .... Maintenant je suis "paysagiste" , mais il faudra que j'essaie , avec le PEN F d'Olympus (coef 2) , le 40-150 f,2,8 , ça devrait le faire .... bien !
Exemple .... à 400 mm , 1/125 s , ISO 100 , à Barcelone .

pan59

Nikon D500 + Z6II

rjte

Bonjour,

Tout est dans le titre : "Quelle focale pour faire des filés plein cadre au Paul Ricard ?".
oui je te l'accorde pour le lieux , pas pour la question de base . J'ai aussi utilisé le 100-400 à Dijon Prenois , d'où  sont prises les photos en début de fil .... au même endroit ....  ;)

agl33

Citation de: rjte le Mars 10, 2024, 20:26:22
Bonjour ! Jusqu'à il y a deux ans , j'ai utilisé , avec le 5DIII de canon , un 100-400 II avec satisfaction .... Maintenant je suis "paysagiste" , mais il faudra que j'essaie , avec le PEN F d'Olympus (coef 2) , le 40-150 f,2,8 , ça devrait le faire .... bien !
Exemple .... à 400 mm , 1/125 s , ISO 100 , à Barcelone .

Belle photo rjte.

MFloyd

Citation de: pan59 le Mars 10, 2024, 10:07:26
Par contre , je viens de lire cela sur le site de l'organisateur  :o

• Quelles sont les règles concernant les caméras, les sacs à dos et les objets interdits sur le site ?
Les objets interdits :
- Les objets dangereux (objets tranchants ou contondants, armes à feu, articles de pyrotechnie, engins explosifs ou incendiaires, marteaux, masses, maillets en caoutchouc, générateurs, batteries).
- Appareils photos / Cameras / Appareils enregistreurs (de type professionnels), pointeurs lasers, drones. Seuls sont autorisés les appareils photos de type compacts sauf si accréditation spécifique.
- Produits inflammables, explosifs, corrosifs, comburants, toxiques ainsi que tout type d'aérosols inflammables (parfums inclus), marqueurs et bombes de peinture, appareils contenant de l'oxygène liquide, cartouches de gaz siphon
- Verre : bouteilles, verres
- Conserves métalliques
- Animaux


C'est vraiment du n'importe  quoi   >:D

https://www.grandprixdefrancehistorique.com/_files/ugd/24b7fc_0f00232957144cda82acf425d9e394f4.pdf

Règlement, concernant les appareils photos, complètement ridicule et suranné. Et je doute qu'il soit effectivement appliqué. Aucun photographe professionnel ne souhaite ça. Déjà, il est nettement plus difficile de sortir des images de qualité pro en partant d'une tribune, point accessible au public.
(cliquez ev. sur l'image)

pan59

Citation de: MFloyd le Mars 11, 2024, 11:47:42
Règlement, concernant les appareils photos, complètement ridicule et suranné. Et je doute qu'il soit effectivement appliqué.

On est d'accord que c'est ridicule , mais c'est écrit noir sur blanc et il vaudrait mieux être sur du coup, au risque de se taper des kilomètres inutilement et devoir laisser son matériel à la consigne , comme c'est arrivé à un ami à Portimäo l'an dernier  >:( >:(
Nikon D500 + Z6II

jeff40120

Voilà le règlement type qui me fait passer mon chemin...
Les lunettes de soleil sont elles autorisées ?

MFloyd

Citation de: pan59 le Mars 11, 2024, 12:17:27
On est d'accord que c'est ridicule , mais c'est écrit noir sur blanc et il vaudrait mieux être sur du coup, au risque de se taper des kilomètres inutilement et devoir laisser son matériel à la consigne , comme c'est arrivé à un ami à Portimäo l'an dernier  >:( >:(

D'accord. Et sachant que le service de sécurité et loin d'être exemplaire au Castellet, comme j'ai pu constater à deux occasions (avec convocation de la gendarmerie, et dépôt de plainte aux organisateurs). Probablement plus habitué à faire la sécurité aux événements de l'OM. Pourtant, c'est un circuit que j'adore.
(cliquez ev. sur l'image)

pan59

Citation de: MFloyd le Mars 11, 2024, 12:35:16Pourtant, c'est un circuit que j'adore.
Moi aussi , et je n'ai jamais eu de soucis pour y faire des photos en tant qu'amateur aux évènements auxquels je me suis rendu .

En ce qui concerne l'événement auquel notre ami souhaite se rendre c'est bien sur le site de l'organisateur de cet évènement en particulier que j'ai relevé ce point de règlement incompréhensible .
Nikon D500 + Z6II

Gérard B.

Citation de: pan59 le Mars 11, 2024, 13:07:33
Moi aussi , et je n'ai jamais eu de soucis pour y faire des photos en tant qu'amateur aux évènements auxquels je me suis rendu .

En ce qui concerne l'événement auquel notre ami souhaite se rendre c'est bien sur le site de l'organisateur de cet évènement en particulier que j'ai relevé ce point de règlement incompréhensible .
C'est un type de règlement classique. Il est plus facile d'interdire sur le papier et puis d'être plus souple lors de l'évènement que du contraire.
Je ne sais plus où j'avais lu dans un règlement, que la taille des optiques étaient limitées dans les gradins pour ne pas gêner le public.

Roland4210

Maintenant si on lis bien l'article...

Appareils photos / Cameras / Appareils enregistreurs (de type professionnels)....

Pas uniquement les appareils enregistreurs je suppose?

Faut savoir où ils placent le curseur. Un Canon pro ou Nikon bien lourd, dernier cris avec un grand objectif blanc ou noir, là ils seront peut-être réticent ? Un peu comme à Portimão ?

Le R6M2, paie pas de mine, et avec le 150/600 en position fermée, rangé dans le sac à dos, ça devrait passer ?!

Leur définition de compact, c'est quoi ? Tout sauf un reflex ? Il y a des boîtiers reflex...qui sont compacts !!

Je serais assez confiant de mon côté.

:)

N.B. La réponse de Gérard B ci-dessus me semble pleine de bon sens.

Gérard B.

Citation de: Katana le Mars 10, 2024, 19:39:56
Un jour ce sera les meetings, si ça continue  :(
Quand même pas. Tout est fait pour les photographes dans les meetings aériens, moyennant finance. ;) CF; les tribunes pour spotters.