Conseils d’utilatiô

Démarré par Fifi85, Mars 10, 2024, 19:58:51

« précédent - suivant »

Fifi85

Bonjour,
Je suis un amateur qui a besoin d'avis de plus pros que moi.
Je pars bientôt en voyage au Kenya et je pense partir avec deux boîtiers un Sony Alpha 700 et mon Sony Alpha 65 habituel (pour ne pas avoir à changer dans la poussière) et les objectifs Sony A 16-50 2,8 et un Tamron SP 70-300 que je viens d'acheter.
Comment dois-je les combiner : A700/Tamron et A65/A16-50 ou l'inverse ?
J'ai aussi des Sony À 18-135, 16-105 et même un vieux Minolta 75-300.
Eh oui, je suis un vieux « Minoltiste »
J'espère que je suis sur le bon forum.
Je suis preneur de tous vos conseils avisés.

Fifi85

Oups pour le titre :
Conseils d'utilisation !

ALEXUR

#2
Un problème très personnel qui n'est pas forcément plus résolvable par "plus pro" que toi il me semble.

Le bon sens voudrait que tu mettes sur le boitier le plus performant et ayant la meilleure autonomie batterie, mais surtout celui avec lequel tu es le plus à l'aise -ou celui que tu as le mieux en main- l'objectif qui sera le plus adapté aux photos que tu prévois de faire "au jour le jour" selon le thème de chacune des sorties lors de ton séjour au Kenya.

*  S'il s'agit de découverte du pays, des villages, du mode de vie ... artisanat, de rencontres et des paysages environnants je dirais le 16-50mm (voir le 16-105mm plus versatile mais pas le 18-135mm qui perd pas mal de champs par rapport aux 16mm même si le 135mm en bout de range n'est pas négligeable)

*  S'il s'agit de sorties nature, réserves animalières et paysages lointains je dirais le 70-300mm.

Mais surtout ne pas oublier de recharger chaque soir toutes les batteries, de sauvegarder proprement sur PC et SSD/HDD externe (ou Cloud si c'est possible) puis vider tes cartes mémoire. Ne pas attendre le lendemain matin pour inverser les affectations boitier/objectif selon le thème des visites du jour suivant.

Edit:   Sans faire de tels voyages (Kenya), je fonctionne comme ça pour mes randos/bivouacs de plusieurs jours => J'alterne avec mon "ancien" micro4/3 et mon APSC WR selon ce que j'aurai à photographier chaque jour.

ChatOuille

S'il s'agit d'animaux, je considère le 300mm un peu juste. À examiner la possibilité d'ajouter un doubleur de focale ou un télé 400/500mm. Je ne me sentirai pas à l'aise de photographier un lion avec un 16mm.

Fifi85

Merci ALEXUR,
J'ai compris : selon l'occupation du jour je choisis l'objectif concerné sur le boîtier que je maîtrise le plus.

Oui CHATOUILLE, je vais éviter de m'approcher d'un des big five pour avoir le plaisir (qui sera sans doute éphémère   ;D) d'utiliser le grand angle !
Par contre mon Tamron 70-300 sur mon Sony Alpha 65 qui est un APS-C : ne devient il pas un 105-450 ?

ChatOuille

Citation de: Fifi85 le Mars 13, 2024, 08:23:14
Par contre mon Tamron 70-300 sur mon Sony Alpha 65 qui est un APS-C : ne devient il pas un 105-450 ?
Oui, c'est bien ça, bien qu'il y a un tas d'autres facteurs qui jouent en pratique en ce qui concerne le résultat. Je dis cela parce qu'avec les capteurs actuels + les logiciels de traitement, on peut obtenir avec un 300 mm ce qu'on pouvait à l'époque avec un 600 mm. Un 300 mm devrait suffire, bien que j'examinerais la possibilité d'ajouter un doubleur si ton objectif le permet. Je dis cela parce qu'on ne va pas en Afrique tous les jours, et une photo manquée, c'est manqué pour toujours.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2024, 14:40:28
... Un 300 mm devrait suffire, bien que j'examinerais la possibilité d'ajouter un doubleur si ton objectif le permet. Je dis cela parce qu'on ne va pas en Afrique tous les jours, et une photo manquée, c'est manqué pour toujours.

C'est peut être une fausse bonne idée car le temps d'enlever le zoom, d'intercaler le doubleur, remettre le zoom et l'oiseau s'est envolé et tu n'as pas vu le lion fonçant pour te croquer  :P  ... j'ai connu "presque" ça et j'avais vite remis au placard mon doubleur, ce petit truc qui m'a plus d'une fois glissé des mains  >:D au cours de la manipulation ... il est vrai qu'à l'époque du 42 vissant c'était assez délicat à mettre en place rapidement !
Rappel Fifi85 précisait ceci : "Je pars bientôt en voyage au Kenya et je pense partir avec deux boîtiers un Sony Alpha 700 et mon Sony Alpha 65 habituel (pour ne pas avoir à changer dans la poussière)"