L'éclopée

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 10, 2024, 21:39:29

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2024, 21:39:29


des ingrédients sont là , mais c'est finalement une photo qui me fait de la peine .

Rami

J'aime l'opposition béquilles/vélo et le regard du chien.
Il est où dans Toulouse, ce café/vélo ?
Nikonairien (ou presque)

SeSy

Je trouve l'ensemble un peu sombre.
Dommage pour le titre, un lien entre le magasin de réparation et la blessée aurait pu être intéressant. "Désolé, on ne répare que les vélos" par exemple.
Sur fond noir...

Midship

La photo tient par le couple chien boiteuse.

Beau traitement.

Ô Toulouse !

macarel12

Citation de: Midship le Mars 11, 2024, 09:42:34
La photo tient par le couple chien boiteuse.

Beau traitement.

Ô Toulouse !
Tout pareil.

agl33

Citation de: Midship le Mars 11, 2024, 09:42:34
La photo tient par le couple chien boiteuse.

Beau traitement.

Ô Toulouse !

+1  ;-)

SPOTMATIK

Citation de: SeSy le Mars 11, 2024, 09:41:45
Je trouve l'ensemble un peu sombre.
Dommage pour le titre, un lien entre le magasin de réparation et la blessée aurait pu être intéressant. "Désolé, on ne répare que les vélos" par exemple.
+1 ..... et ne vend pas encore de béquilles électriques .... :D ;D

SeSy

Citation de: SPOTMATIK le Mars 11, 2024, 11:09:57
+1 ..... et ne vend pas encore de béquilles électriques .... :D ;D

;D ;D ;D
Sur fond noir...

blibli

Si tu avais pu te déplacer pour être en face de l'inscription tout en gardant l'attitude du chien, ça aurait été encore mieux.
Mais en photo de rue on a rarement le temps de se préparer à ce qui va se passer.
Bon réflexe en tout cas. Ça m'a bien fait sourire.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Ici aussi, une scène tirée par les cheveux pour moi.

JeanB

Moi j'aime bien cette interaction vitrine passante chien ainsi que le traitement. Bref cette photo me plaît. Je l'aurais faite, en tout cas.

Rami

Citation de: blibli le Mars 11, 2024, 11:49:25
Si tu avais pu te déplacer pour être en face de l'inscription tout en gardant l'attitude du chien, ça aurait été encore mieux.
je pense que le regard du chien est plus "présent" avec cet angle de prise de vue.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mars 11, 2024, 01:41:16
des ingrédients sont là , mais c'est finalement une photo qui me fait de la peine .

De la peine ?
Ah bon, j'en suis surpris et désolé, ce n'est pas vraiment ce que j'aurais imaginé comme réaction à cette image mais j'en prends cependant bonne note.
Mon déclenchement se voulait pourtant plutôt bienveillant et attendri sur les petits pépins de la vie et autres petites galères du quotidien comme nous en connaissons tous.
C'est en partie la raison de la présence du chien, témoin silencieux, attentif et bienveillant qui symbolise et représente assez bien mon sentiment de l'instant.

Citation de: SeSy le Mars 11, 2024, 09:41:45
Je trouve l'ensemble un peu sombre.

Je ne te donne pas tord.
Je ne suis pas vraiment satisfait de ce N&B et de surcroit j'hésite encore entre le monochrome et la couleur.
Mais avant d'aller plus loin, il m'importait de savoir si cette scénette réclamait simplement d'y consacrer plus de temps.

Citation de: Midship le Mars 11, 2024, 09:42:34
Ô Toulouse !

Oui, Ô Toulouse, cette ville me colle un peu trop à peau certains jours et je commence à m'y sentir à l'étroit.  8)
Mais toujours j'y reviens.

Citation de: blibli le Mars 11, 2024, 11:49:25
Si tu avais pu te déplacer pour être en face de l'inscription tout en gardant l'attitude du chien, ça aurait été encore mieux.

Figure toi que l'inscription sur la vitrine, je ne l'ai découverte que bien après, en développant l'image.
Sur le moment j'étais plutôt à essayer de gérer ma composition.
Une première volée de photos dont j'ai senti qu'elles n'allaient pas être bonnes (superpositions avec les potelets anti-stationnement principalement).
Des véhicules sont entrés dans le champ (je suis sur le trottoir opposé et la rue me sépare de mon sujet) me forçant à attendre.
Et puis enfin, il m'a semblé que tout était en place comme je le souhaitais.
L'inscription sur la vitrine c'est le petit plus inattendu et bien placé que je n'ai pas vu/anticipé.
Parfois la chance...

Citation de: Rami le Mars 11, 2024, 09:39:43
Il est où dans Toulouse, ce café/vélo ?

Tout en bas de l'avenue Jean Rieux, main droite, juste avant d'arriver au port Saint-Sauveur et au canal du Midi.
J'ai l'habitude d'abandonner ma voiture dans ce coin-là où le stationnement n'est pas encore trop complexe et de commencer ma longue balade dans Toulouse par une entrée en matière progressive.
J'ai mes petits rituels et j'éprouve toujours le besoin d'amorcer mon périple par quelques images sans nécessairement grand intérêt juste pour la mise en condition technique et psychique.
Pour me sentir dans le truc, en symbiose avec la rue, de ce que je vais y trouver et sans plus aucune inhibition.
Ensuite, c'est parti pour plusieurs heures de marche et des centaines de clics.
A ce jour, je ne suis jamais rentré bredouille d'une séance de rue dans aucune ville où j'ai pu me trouver.
La ville est un fabuleux terrain de chasse pour les photographes qui se renouvelle en permanence et très rapidement.
Cette photo fait donc partie de mon "tour de chauffe" de ce jour là.
Comme quoi, dès fois, ça peut aussi commencer très vite et très fort.  :)

Rami

Merci pour la localisation.
Je pensais que tu habitais Toulouse.
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Mars 12, 2024, 14:10:38
Merci pour la localisation.
Je pensais que tu habitais Toulouse.

Juste à côté en fait, en très proche banlieue.
Je pourrais d'ailleurs me rendre en ville à pied si le temps ne m'étais pas autant compté et si je n'avais pas pris pour habitude de m'aventurer régulièrement sous des conditions météos incertaines (je photographie plus généralement par temps couvert pour disposer d'un lumière diffuse et des visages sans ombres trop marquée).
Avoir la voiture pas trop loin pour un replis rapide en cas de besoin c'est juste un élément de confort.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2024, 11:45:38
...
J'ai mes petits rituels et j'éprouve toujours le besoin d'amorcer mon périple par quelques images
sans nécessairement grand intérêt juste pour la mise en condition technique et psychique.
Pour me sentir dans le truc, en symbiose avec la rue, de ce que je vais y trouver et sans plus aucune inhibition.
Ensuite, c'est parti pour plusieurs heures de marche et des centaines de clics.
A ce jour, je ne suis jamais rentré bredouille d'une séance de rue dans aucune ville où j'ai pu me trouver.
...
Cette photo fait donc partie de mon "tour de chauffe" de ce jour là.
Comme quoi, dès fois, ça peut aussi commencer très vite et très fort.  :)

Un laïus confinant à l'autosatisfaction en état d'apothéose.
Pour une image ne cassant vraiment pas des briques. Ni trois pattes à un bipède.

Scène anecdotique, aucune force graphique, noir et blanc fadasse. On s'ennuie ferme.

Habituellement je passe mon chemin, pas la peine de tirer sur une ambulance.
Mais face à un tel flot de paroles en décalage avec le résultat photographique je n'ai pas pu m'empêcher.

vernhet

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2024, 15:34:48
Un laïus confinant à l'autosatisfaction en état d'apothéose.
Pour une image ne cassant vraiment pas des briques. Ni trois pattes à un bipède.

Scène anecdotique, aucune force graphique, noir et blanc fadasse. On s'ennuie ferme.

Habituellement je passe mon chemin, pas la peine de tirer sur une ambulance.
Mais face à un tel flot de paroles en décalage avec le résultat photographique je n'ai pas pu m'empêcher.
Je n'irai pas si loin, mais il n'empêche que je suis toujours un peu mal à l'aise/perplexe/agacé (au choix) devant la pratique photo théorisée comme prétexte ou outil d'introspection. :D

dioptre

pour moi sans théoriser, je pense que le chien se dit :
avec un peu de chance je vais avoir un tibia pour repas d'ici quelques temps

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2024, 15:34:48
Un laïus confinant à l'autosatisfaction en état d'apothéose.
Pour une image ne cassant vraiment pas des briques. Ni trois pattes à un bipède.

Scène anecdotique, aucune force graphique, noir et blanc fadasse. On s'ennuie ferme.

Habituellement je passe mon chemin, pas la peine de tirer sur une ambulance.
Mais face à un tel flot de paroles en décalage avec le résultat photographique je n'ai pas pu m'empêcher.

Cette manière cassante, expéditive et condescendante de juger sans rien vraiment démontrer c'est un syndrome du Lama naissant ou bien le mal est déjà profondément enraciné ?
Je ne sais pas où tu as pu voir de l'autosatisfaction dans mes propos quand je ne fais que décrire mon mode opératoire de manière simplement factuelle.
D'ailleurs assez commun aux photographes de rue pour ce que j'en sais.
Mais bon, toi seul à la réponse à cette question.
Pour le reste, le résultat est ce qu'il est, encore convient-il de ne pas l'évaluer selon les œillères restrictives de sa propre production et à l'aune de ses seuls centres d'intérêt.
Démontrant, au passage, une profonde méconnaissance d'une discipline que tu ne pratiques manifestement pas.
Pour le N&B, par exemple, je m'en suis expliqué, encore fallait-il prendre le temps de me lire.
Je vais donc prendre cet "avis" avec le recul qui sied, le ton et la violence des termes employés en minorant la portée d'autant.
Et ce qui est excessif devient très vite insignifiant.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2024, 12:38:31
...
Je ne sais pas où tu as pu voir de l'autosatisfaction dans mes propos quand je ne fais que décrire mon mode opératoire de manière simplement factuelle.
...

"Dès fois ça peut commencer très vite et très fort".
Très fort pour qui ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2024, 12:38:31
Démontrant, au passage, une profonde méconnaissance d'une discipline que tu ne pratiques manifestement pas.

Quand tu enlèveras tes œillères cela ira mieux pour toi.
Un jour où nous discutions d'Alex Webb, tu t'es discrètement éclipsé, sans doute confronté à ton absence d'arguments par méconnaissance d'un corpus photographique donné.
Quant à ma pratique de la photo de rue, on va voir...
Non seulement tu es muni d'œillères mais tu te risques à des spéculations pour le moins... Bref.


Crinquet80

Taxée d'éclopée en plus d' être l' objet du serial photographe toulousain, bingo !  ::)

Perso, j'aime bien l'attitude du chien attentif au trafic sur le trottoir !

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 12:52:36
"Dès fois ça peut commencer très vite et très fort".
Très fort pour qui ?

Quand tu enlèveras tes œillères cela ira mieux pour toi.
Un jour où nous discutions d'Alex Webb, tu t'es discrètement éclipsé, sans doute confronté à ton absence d'arguments par méconnaissance d'un corpus photographique donné.
Quant à ma pratique de la photo de rue, on va voir...
Non seulement tu es muni d'œillères mais tu te risques à des spéculations pour le moins... Bref.

Ca commençait très fort pour moi, tout simplement.
Au sens où je ne m'attendais pas à tomber sur cette scénette de but en blanc et ou elle m'a un peu pris au dépourvu.
Pourquoi vouloir voir un sens caché dans mon propos ?

Oui, tu me pardonneras de ne pas chercher à être omniscient et présent dans tous les débats.
Il y a aussi une vie à côté de la photographie et elle est fort courte malheureusement.
Etonné d'apprendre que tu pratiques aussi la rue.
Mais je ne demande qu'à découvrir et partager si le sujet t'intéresse.