Le pigeon et le cycliste

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 10, 2024, 21:42:02

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2024, 21:42:02


à mon sens c'est plutôt bien saisi , mais je reste un peu sur ma faim :-)

agl33


artubi

Scène improbable à laquelle je ne peux adhérer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

labat

50/50 mais la photo de rue vraiment pas mon job.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mars 11, 2024, 13:53:28
Scène improbable à laquelle je ne peux adhérer.

Elle est cependant parfaitement réelle.
Dans la rue je me contente simplement d'enregistrer ce que mon regard voit.  :)
(mais pas que dans la rue, tout le temps en fait)

Citation de: labat le Mars 11, 2024, 16:14:50
50/50 mais la photo de rue vraiment pas mon job.

Chacun son truc mon ami.  8)
Et moi je n'ai qu'une Garonne pour seul océan.
(elle est d'ailleurs juste derrière la murette de la photo, à ce propos)

https://www.bing.com/videos/search?q=nougaro%20c%27est%20une%20garonne%20videos&FORM=VIRE0&mid=5D5F657956ED3287C32E5D5F657956ED3287C32E&view=detail&ru=%2Fsearch%3Fq%3Dnougaro%20c%27est%20une%20garonne

salamander

Marrante cette prise 😀

Allez, histoire de chipoter, j'aurais aimé que la tête du pigeon soit moins collée à la partie terreuse.
Je poste donc je suis... 👹

Nikon Nissoumi

Citation de: salamander le Mars 12, 2024, 10:45:00
Allez, histoire de chipoter, j'aurais aimé que la tête du pigeon soit moins collée à la partie terreuse.

Pas faux.
J'ai encore des progrès à faire dans la direction des acteurs.  :)

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2024, 10:42:40

Elle est cependant parfaitement réelle.
Dans la rue je me contente simplement d'enregistrer ce que mon regard voit.  :)
(mais pas que dans la rue, tout le temps en fait)



Je ne remets pas en cause ton honnêteté mais pour ma sensibilité, cette scène ne représente rien.

Je précise aussi (puisqu'ici il faut quelquefois l'écrire) que tout cela est écrit sans aucune animosité.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Mars 12, 2024, 11:58:04
Je ne remets pas en cause ton honnêteté mais pour ma sensibilité, cette scène ne représente rien.

Je précise aussi (puisqu'ici il faut quelquefois l'écrire) que tout cela est écrit sans aucune animosité.

Aucun soucis, je comprends ta position et ton ressenti sans problème.
La rue, en photographie, reste quand même une façon de regarder bien particulière.

vernhet

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2024, 12:08:59


La rue, en photographie, reste quand même une façon de regarder bien particulière.
y'a effectivement cette composante qui joue...
C'est aussi, je crois, qu'en photo de rue, plus que dans plein d'autres catégories de photos, le photographe met souvent dans sa photo, le souvenir de sa jouissance ressentie au moment de la capture impromptue de la scène. Le hic, c'est que le spectateur de l'image ne dispose pas de cette composante affective.

Nikon Nissoumi

Citation de: vernhet le Mars 12, 2024, 13:00:12
y'a effectivement cette composante qui joue...
C'est aussi, je crois, qu'en photo de rue, plus que dans plein d'autres catégories de photos, le photographe met souvent dans sa photo, le souvenir de sa jouissance ressentie au moment de la capture impromptue de la scène. Le hic, c'est que le spectateur de l'image ne dispose pas de cette composante affective.

Je ne suis pas persuadé, personnellement, que l'explication soit à chercher dans cette direction.
L'excitation de la prise de vue, on peut la ressentir pour tous les types de photographies où le temps (ou le tempo plutôt) joue un rôle.
Déclencher au bon moment, quelque soit le type de photo où ça bouge, reste une forme d'absolu pas spécifiquement lié au genre rue.
A l'inverse je crois plutôt que la photographie de rue reste hermétique à bon nombre de personnes simplement parce qu'il ne s'y passe rien de réellement spectaculaire et que le cadre correspond le plus souvent à notre quotidien.
Il est donc difficile de se départir de ce sentiment de banalité pour savoir y voir autre chose.
Enfin beaucoup de photographes abordent la photo de rue avec des codes qui ne sont pas les bons.
La rue ce n'est pas du paysage, pas du sport (enfin, si mais pas pour des raisons photographiques  :D), du portrait, de l'animalier, du spectacle ou de la nature morte.
Il faut savoir y isoler son sujet tout en conservant tout le contexte rue autour.
Du moins est-ce ainsi que je vois/comprends la chose.
Tout en gardant à l'esprit qu'il y a des tas de variantes et styles possibles dans la photo de rue si on veut considérer le sujet largement et dans toutes ses dimensions possibles. 

miatafan

Je trouve les "acteurs" un peu perdus dans le décor, pour ma part.
Et pas moyen de resserrer la scène. Mais l'idée est là, c'est déjà ça  ;)

macarel12

Je l aime bien ta photo. Une certaine poésie se dégage de l ensemble et aussi une certaine quiétude, témoin ce pigeon qui regarde passer les humains telles les vaches les trains.  C est un bout du pont des catalans qu on voit à droite ?

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Mars 12, 2024, 19:57:27
Je l aime bien ta photo. Une certaine poésie se dégage de l ensemble et aussi une certaine quiétude, témoin ce pigeon qui regarde passer les humains telles les vaches les trains.  C est un bout du pont des catalans qu on voit à droite ?

Non, le pont Saint Pierre.
Chez Tonton - Pastis Ô Maître, lieu emblématique de l'ovalie se trouve juste à main droite, hors cadre. 

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2024, 13:39:28

Non, le pont Saint Pierre.
Chez Tonton - Pastis Ô Maître, lieu emblématique de l'ovalie se trouve juste à main droite, hors cadre.
Si mes lointains souvenirs d étudiant sont bons,c était 18 pastis le mètre.  :angel:

Nikon Nissoumi

Citation de: macarel12 le Mars 13, 2024, 13:42:36
Si mes lointains souvenirs d étudiant sont bons,c était 18 pastis le mètre.  :angel:

C'est possible, je l'ignore, le pastis je ne le supporte que sur les crevettes et les gambas pour les flamber.  :)