Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

MFloyd

#50
Un petit résumé d'utilisation du flash dans mon environnement, la compétition automobile.

Photo cockpit:

_D636860.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo classique au flash.

_8526179.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo de nuit au flash:

_D643235.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Photo de jour au flash:

_8523198.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Pour équilibrer la température de couleur:

_8526502.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Pour balancer le contre jour:

_8526702.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

_D640311.jpg by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Toutes les photos faites au flash Nikon SB-5000 monté en cobra (façon reportage, pas de fioritures studio)

(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Merci pour ces exemples tout à fait significatifs, MFloyd ;-)

Je suppose que nous aurons une fois de plus droit aux mêmes qui vont t'expliquer que tu aurais pu faire ça en remontant sous PhotoShop ?

PS : tu n'as jamais eu de soucis, sur la griffe du boitier ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 12, 2024, 04:09:55
Si un boitier n'a pas de flash intégré, pour moi ça sera rédhibitoire [...]

Tant pis...


(de toute façon, tu ne comptais pas changer, alors...)

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2024, 09:01:47
PS : tu n'as jamais eu de soucis, sur la griffe du boitier ?

En ce qui me concerne, pas le moindre, en une quinzaine d'années d'utilisation (F801, F90(x), F100 / SB-24 et SB-25).


(et un peu en numérique, avec un SB-600)

Rami

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2024, 07:33:02
Un petit résumé d'utilisation du flash dans mon environnement, la compétition automobile.

Photo cockpit:

Photo classique au flash.

Photo de nuit au flash:

Photo de jour au flash:

Pour équilibrer la température de couleur:

Pour balancer le contre jour:

Toutes les photos faites au flash Nikon SB-5000 monté en cobra (façon reportage, pas de fioritures studio)
Éclairage indirect pour certaines, non ?
Nikonairien (ou presque)

pan59

J'ai découvert , il y'a peu sur ce forum, 1 an après l'avoir vendu et après 2 ans d'utilisation, que mon ancien Z50 était pourvu d'un flash intégré  :o

C'est dire si ce gadget m'intéresse  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

al646

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 09:07:49
Tant pis...

(de toute façon, tu ne comptais pas changer, alors...)

Il pourra quand-même s'offrir le fabuleux Z50, seul Z à disposer d'un flash intégré ;)
Par contre, le Z50 n'a ni IBIS, ni nettoyage capteur... on ne peut pas tout avoir!

luistappa

Vrai qu'en APSC en Z c'est pas grillage et dessert...

Précision: oui la grille des flash Nikon est visible... En rouge en plus des IR ce qui ne change rien dans le fait pour  pixels verts de l'AF.

Le soucis des Z vient quand le flash est surtout utilisé en éclairage principal je pense, même qu'avec les One.

Quand à l'utilisation du flash, c'est loin d'être ma principale utilisation. Un peu quand je faisait de la macro, un peu pour les PdV de ma collection d'appareils photo. Là où je l'utilisait le plus c'était dans le cadre professionnel, je faisait beaucoup de photos documentaires dans des immeubles à réhabiliter et souvent il y avait pas ou peu d'éclairage. Les caves et les combles étaient les lieux où sans flash c'était compliqué voir impossible.
Le but de ces photos étant souvent de voir l'état des lieux donc pas question de bousiller les textures dans une bouillie de pixel au risque qu'elles ne montre pas beaucoup d'informations utiles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: Rami le Mars 12, 2024, 09:26:52
Éclairage indirect pour certaines, non ?

Oui, dans le sens que j'utilise assez souvent la petite carte blanche incorporée dans le flash Nikon. J'essaie toujours d'obtenir un bon équilibre lumière artificielle/naturelle.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: AlainNx le Mars 12, 2024, 09:01:47
Merci pour ces exemples tout à fait significatifs, MFloyd ;-)

Je suppose que nous aurons une fois de plus droit aux mêmes qui vont t'expliquer que tu aurais pu faire ça en remontant sous PhotoShop ?

PS : tu n'as jamais eu de soucis, sur la griffe du boitier ?

Je t'en prie ☺️

C'est ce que je faisais. En plus, travaillant systématiquement en RAW(NEF) ce n'était pas trop difficile à réaliser. Mais quand mes commanditaires ont commencé à me demander systématiquement des photos de pilotes dans leur habitacle, remonter les images via Lr/Ps ne suffisait plus.

Jamais eu de problèmes de griffe; par contre j'ai bien eu une porte batterie quasiment arrachée, en laissant tomber le flash; depuis lors, je ne laisse jamais une porte ouverte. 
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Le flash est un outil très utile et si la plupart des amateurs peuvent s'en passer à condition de shooter en RAW et d'avoir le temps d'utiliser la technique de masquage au post-traitement, beaucoup de professionnels ne pourraient tout simplement pas travailler sans flash cobra, et avec un peu d'expertise, on peut aussi avoir de bons résultats avec un flash intégré, voire très bons quand on sait le combiner avec des flashs déportés.

Il est difficile de connaître toutes les raisons qui ont poussé Nikon à abandonner le flash intégré et à stopper la production de flashs cobra, mais il est certain que ce sont des mauvais choix pour les utilisateurs.

Autre mauvais choix: celui de ne confier l'AF de phase sur capteur qu'à des pixels verts, ce qui interdit l'usage de la lampe pilote dans le rouge et l'infra-rouge, alors que Canon a choisi de faire fonctionner son AF de phase avec tous les pixels: les bleus les verts et les rouges !

Une fois de plus, Nikon a d'abord galéré 10 ans avant de sortir un système de flash très performant pour les reflex numériques, puis s'est ensuite endormi sur ses lauriers, et mettra peut-être 10 ans avant de pondre un système de flash complet et performant pour les ML, ce qui inclura forcément le retour des flashs intégrés.

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2024, 07:33:02
Un petit résumé d'utilisation du flash dans mon environnement, la compétition automobile.

Photo cockpit:
Photo classique au flash.
Photo de nuit au flash:
Photo de jour au flash
Pour équilibrer la température de couleur:
Pour balancer le contre jour:
Toutes les photos faites au flash Nikon SB-5000 monté en cobra (façon reportage, pas de fioritures studio)

Merci pour ces belles images MFloyd  ;-)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2024, 10:06:44
Le flash est un outil très utile et si la plupart des amateurs peuvent s'en passer à condition de shooter en RAW et d'avoir le temps d'utiliser la technique de masquage au post-traitement, beaucoup de professionnels ne pourraient tout simplement pas travailler sans flash cobra, et avec un peu d'expertise, on peut aussi avoir de bons résultats avec un flash intégré, voire très bons quand on sait le combiner avec des flashs déportés.

Il est difficile de connaître toutes les raisons qui ont poussé Nikon à abandonner le flash intégré et à stopper la production de flashs cobra, mais il est certain que ce sont des mauvais choix pour les utilisateurs.

Autre mauvais choix: celui de ne confier l'AF de phase sur capteur qu'à des pixels verts, ce qui interdit l'usage de la lampe pilote dans le rouge et l'infra-rouge, alors que Canon a choisi de faire fonctionner son AF de phase avec tous les pixels: les bleus les verts et les rouges !

Une fois de plus, Nikon a d'abord galéré 10 ans avant de sortir un système de flash très performant pour les reflex numériques, puis s'est ensuite endormi sur ses lauriers, et mettra peut-être 10 ans avant de pondre un système de flash complet et performant pour les ML, ce qui inclura forcément le retour des flashs intégrés.

Une hypothèse est que Nikon ayant du se restructurer lors de leur année noire, ils ont été contraints de réduire les équipes et les budgets...
Les investissements de développement ont alors été alloués quasi exclusivement aux boitiers et optiques Z.
La direction a peut-être estimé qu'investir dans le développement de nouveaux flash et outils de production coûterait trop cher, d'où l'idée du partenariat avec Nissin...
A la base, c'est certainement une bonne idée, c'est un peu ce qu'ils ont fait avec Tamron pour certains objectifs et Sony pour les capteurs.
Mais si on ne voit rien venir depuis autant d'années, c'est un mauvais signal envoyé à la clientèle...

Verso92

Citation de: al646 le Mars 12, 2024, 10:41:24
La direction a peut-être estimé qu'investir dans le développement de nouveaux flash et outils de production coûterait trop cher, d'où l'idée du partenariat avec Nissin...

Mouais... je ne pense pas que Nikon développait en interne les flashes SB-24/25/26 etc, à l'époque...

(c'est oublier un peu vite que la sous-traitance est très développée, au Japon, depuis de nombreuses années)

MFloyd

Fabriquer des flash, ne devrait pas faire partie du core business de Nikon. Mieux vaut outsourcer avec, éventuellement, un solide cahier de charge à la clef.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Sauf qu'on est comme sœur Anne...

Maintenant, si c'est pour acheter 50% plus cher des flashs Godox avec écrit Nikon dessus... >:D

J'ai pris direct les flashs Godox avec le trigger, 3x moins cher que le SU800...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 10:43:43
Mouais... je ne pense pas que Nikon développait en interne les flashes SB-24/25/26 etc, à l'époque...

(c'est oublier un peu vite que la sous-traitance est très développée, au Japon, depuis de nombreuses années)

Même le SB5000 est fait en Chine, mais il a été entièrement développé par Nikon, c'est juste la fabrication qui est sous-traitée...
Le partenariat avec Nissin laisse à penser qu'un pas supplémentaire a été franchi en confiant le développement à un tiers qui adapterait ses propres flash aux boitiers nikon, comme tamron qui a développé ses optiques et adapté certaines pour les Z
monter sur un Z

55micro

Citation de: luistappa le Mars 12, 2024, 10:52:27
J'ai pris direct les flashs Godox avec le trigger, 3x moins cher que le SU800...

Est-ce que tu as deux configs Godox, ou seulement pour Nikon?

J'ai vu un avis sur un site de vente, le type a un Godox TT350F pour Fuji, il a acheté un transmetteur XT qu'il met sur son Nikon et ça déclenche aussi le TT350F en déporté.
Ça m'intéresse car je n'aurais qu'un flash à acheter, mais j'aimerais bien valider l'info avant.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Tu peux utiliser le déclencheur Godox sur n'importe quel boîtier si tu passes en flash manuel, mais pas en TTL.

Tonton-Bruno

Ceci dit, le Godox TT350N (pour Nikon) coûte 77€ sur Amazon, et au moins il est complétement compatible.

En fait, il y a 2 ans, j'ai commandé 2 Godox TT350N sur Amazon, mais je les ai renvoyés au bout de 15 jours car je les ai trouvé trop limités en puissance.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2024, 12:29:39
Ceci dit, le Godox TT350N (pour Nikon) coûte 77€ sur Amazon, et au moins il est complétement compatible.

En fait, il y a 2 ans, j'ai commandé 2 Godox TT350N sur Amazon, mais je les ai renvoyés au bout de 15 jours car je les ai trouvé trop limités en puissance.

Oui mais comme j'ai un D750 et un X-T4, je voulais acheter le TT350N et le X2T-F pour déclencher le TT350 en déporté avec le Fuji. Donc ça déclenchera mais en mode manuel, si je comprends bien.
C'est pour des photos famille + bébé prévues cet été, en éclairage d'appoint je pense que la puissance suffira.
D'ailleurs, peut-être que le TT350N peut aussi s'utiliser directement sur la griffe du Fuji en manuel?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Mars 12, 2024, 11:53:25
Même le SB5000 est fait en Chine, mais il a été entièrement développé par Nikon, c'est juste la fabrication qui est sous-traitée...

Ce n'est pas ce que j'avais entendu dire, à l'époque...

D'ailleurs, même pour les objectifs, ce n'est pas toujours Nikon qui développe (voir, par exemple, le Nikkor f/1.4 28 AF-S, développé en partie par Konica-Minolta).

AlainNx

#72
Comparer un Godot à 70 € à un Nikon SB-5000 à 700 €, et on aura vite compris pourquoi Nikon laisse tomber les flashes.

Rami

Godot, on dernière nouvelles, on l'attend toujours  :D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 12, 2024, 13:59:54
Godot, on dernière nouvelles, on l'attend toujours  :D

Pourvu que ce ne soit pas la fin de partie pour Nikon...