Disparition des flashs intégrés sur les Z

Démarré par boxpoc, Mars 11, 2024, 09:19:37

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Il y a peu, j'avais évoqué ma découverte que le Z5 n'avait pas de flash. Mais finalement, en regardant de plus près les alternatives Z6 et Z7 et leur capteur BSI, je vois qu'il en est de même pour ces deux appareils. Je sais bien qu'il existe un petit flash qui peut compenser cette absence, et que je n'hésite pas à monter mon SB800 sur mon Z50, mais c'est quand même une curieuse évolution à mon sens.
JPierre.

Rami

C'est une tendance amorcée bien avant les Z.
Voir les D8.. et D780.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

#2
Citation de: boxpoc le Mars 11, 2024, 09:19:37
[...] c'est quand même une curieuse évolution à mon sens.

Ce qui a été une bien curieuse évolution, à mon sens, c'est de doter les appareils de flash intégré...  ;-)

(j'ai beau regarder mon D850 sous tous les angles, il n'y en a pas !)


Citation de: Rami le Mars 11, 2024, 09:22:16
Voir les D8.. et D780.

Les D800(E) et D810 en sont dotés...  ;-)

Fred_G

J'ai toujours préféré le F601 au F801 pour cette raison  ;D
The lunatic is on the grass.

boxpoc

Mon D3x et n'en n'avait pas non plus, ce qui ne m'empêchais pas d'apprécier la présence d'un flash sur mon D610...Je sais que la question fait débat, mais je reste sur ma position de dire que c'est bien pratique dès fois. Mais mon poste se voulait juste être le constat que je n'avais pas assez regardé les caractéristiques de ces boîtiers. (A la limite, c'est plus la présence de la SQD qui me dérange.)

Roland29

Citation de: boxpoc le Mars 11, 2024, 09:37:28
(A la limite, c'est plus la présence de la SQD qui me dérange.)
Tu aurais préféré une Compact... Flash ?!!!  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 11, 2024, 09:37:11
J'ai toujours préféré le F601 au F801 pour cette raison  ;D

Moi, c'est juste l'inverse (et pas que à cause du flash intégré)...  ;-)


Citation de: boxpoc le Mars 11, 2024, 09:37:28
Je sais que la question fait débat, mais je reste sur ma position de dire que c'est bien pratique dès fois.

Moi aussi je reste sur ma position et je suis bien content que Nikon soit revenu à la raison...  ;-)

Citation de: boxpoc le Mars 11, 2024, 09:37:28
(A la limite, c'est plus la présence de la SQD qui me dérange.)

C'est quoi ?

kochka

C'était bien pratique, alors que le plus petit flash supplémentaire rajoute une excroissance qui s'accroche partout.
Si au moins il y avait sur le marché un compatible qui ait une forme suffisamment ramassée, ou si Nikon proposait l'option, ce serait acceptable.
Technophile Père Siffleur

boxpoc


Tonton-Bruno

Le flash intégré est une caractéristique recherchée par une part importante des utilisateurs, soit comme flash direct, soit comme contrôleur de flashs déportés.

Personnellement je n'ai jamais apprécié le flash intégré comme flash direct, et cela fait 25 ans que je m'en passe très bien, qu'il soit ou non présent sur le boîtier.

Le flash intégré en tant que contrôleur de flashs déportés était en revanche une excellente option, et j'ai longtemps regretté sa disparition, même si je préfère depuis 6 ans utiliser le système radio-commandé de Godox, qui pilote aussi mes flashs de studio.

Le flash intégré de Nikon aurait dû évoluer vers une version radio-commandée, mais je trouve que c'est un très mauvais choix de l'avoir carrément supprimé, car cela frustre un pourcentage non négligeable d'utilisateurs Nikon, ce qui tôt ou tard a une influence négative sur les volumes de vente.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 11, 2024, 10:12:19
C'était bien pratique [...]

Je ne trouve pas (j'ai failli l'arracher à plusieurs reprises en sortant le boitier du fourre-tout).

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 10:25:20
Je ne trouve pas (j'ai failli l'arracher à plusieurs reprises en sortant le boitier du fourre-tout).

Et bien à moi ce n'est jamais arrivé... je comprends qu'il n'y en ai pas sur les boitiers ultra costauds typés "pros" et donc bien sûr sur le Z9, mais j'avoue que sur le Z6 et le D850 il me manque.

Verso92

Citation de: yorys le Mars 11, 2024, 10:48:06
Et bien à moi ce n'est jamais arrivé...

C'est donc la preuve qu'on a chacun des expériences différentes.

Je me réjouis qu'il ait été abandonné sur le D850 (et sur les Z, tant qu'à faire) !

;-)

al646

Cela fait 8 ans que Nikon n'a plus sorti aucun flash et c'était le haut de gamme, le sb5000 au prix assez musclé.
Le sb700 est sorti il y a 14 ans et vu que le sb500 est discontinué, je ne vois que ces 2 flash à recommander pour un Z...
Nikon a annoncé un partenariat avec Nissin et Profoto, mais cela n'a débouché sur rien du tout, on pourrait espérer un flash adapté au Z niveau assistance AF, mais je n'y crois pas trop.
Nikon semble se désintéresser du flash et c'est un peu désolant.
Perso je n'ai jamais utilisé de flash intégré et la première chose que j'ai fait après achat de mon d700 était de le gaffer, je comprends cependant que certains souhaitent en disposer, mais je pense que pour les Z, la messe est dite et je serais extrêmement étonné qu'un futur Z en propose.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2024, 09:43:49
Moi, c'est juste l'inverse (et pas que à cause du flash intégré)...  ;-)

Perso, je trouve cela très regrettable...Ou alors il aurait été bien que Nikon intègre dans son boîtier un déclencheur de flash.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 11:09:03
Perso, je trouve cela très regrettable...

Ne pas acheter, alors...  ;-)

Tonton-Bruno

Je ne pense pas que le flash intégré puisse être considéré comme une fragilité potentielle par les personnes qui ne veulent pas l'utiliser.

Si on craint son déploiement intempestif, il suffit de coller un peu de Gaffer sur le prisme pour bloquer ce déploiement.

J'ai longtemps mis du Gaffer sur le flash intégré de mes boîtiers, et je ne l'enlevais que les rares fois où je voulais piloter mon cobra déporté.

L'avantage du Gaffer, c'est que si on le change une fois par an, ça ne laisse aucune trace.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mars 11, 2024, 11:09:03
Perso, je trouve cela très regrettable...Ou alors il aurait été bien que Nikon intègre dans son boîtier un déclencheur de flash.
Oui, au moins un déclencheur de flash radio intégré au boîtier.

J'espérais que ce soit le résultat de la coopération avec Nissim et Profoto, mais on ne voit rien venir..

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2024, 11:17:05
Si on craint son déploiement intempestif, il suffit de coller un peu de Gaffer sur le prisme pour bloquer ce déploiement.

Sauf exception*, je ne mets pas de gaffer sur mes boitiers (ni de housses sur les sièges de ma voiture ou sur mon canapé, etc).

De toute façon, sur mes D850 et Z5, pas besoin...


*sur le One v1, bien obligé, pour ne pas perdre la griffe porte-flash ou empêcher la roue des modes de tourner...

Potomitan

#19
Citation de: yorys le Mars 11, 2024, 10:48:06
je comprends qu'il n'y en ai pas sur les boitiers ultra costauds typés "pros" et donc bien sûr sur le Z9

C'est l'explication que j'acceptais aussi (mais de façon sceptique...) pour les FX/DX et EOS-1. Puis les R3 et autre Z9 avec leurs écrans articulés sont venus prouver à tous les sceptiques qu'un boîtier pro pouvait avoir des appendices sans perdre ses qualités "tous-temps".

Tonton-Bruno

Même en cas d'arrachage du flash intégré, je ne vois pas en quoi cela empêcherait le boîtier de fonctionner, surtout si on met un peu de gaffer sur les fils dénudés.

Un arrachage d'écran articulé doit être beaucoup plus grave.

Potomitan

Bof... Sans doute pareil !

De la même façon qu'un boîtier peut sans doute fonctionner sans son flash intégré, il doit pouvoir fonctionner sans son écran.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 11, 2024, 11:40:27
Même en cas d'arrachage du flash intégré, je ne vois pas en quoi cela empêcherait le boîtier de fonctionner, surtout si on met un peu de gaffer sur les fils dénudés.

Un arrachage d'écran articulé doit être beaucoup plus grave.

Les cas d'arrachage de flash intégrés et même d'écrans articulés doivent être rarissimes, si cela arrivait fréquemment , on verrait régulièrement des fils sur les forums, ici faut déjà bien chercher...
Juste avis perso car je ne dispose pas de stats pour objectiver mon hypothèse...

Tonton-Bruno

Cela fait 26 ans que je fréquente ce forum et je n'ai pas souvenance d'une seule personne ayant signalé un arrachage de flash intégré.

Il me semble néanmoins que Sevgin avait déclaré avoir rencontré un ou deux cas dans sa carrière de revendeur.

55micro

Citation de: kochka le Mars 11, 2024, 10:12:19
C'était bien pratique, alors que le plus petit flash supplémentaire rajoute une excroissance qui s'accroche partout.
Si au moins il y avait sur le marché un compatible qui ait une forme suffisamment ramassée, ou si Nikon proposait l'option, ce serait acceptable.

Ça existait, par exemple le SB-400 qui marchait avec deux piles AA.
Choisir c'est renoncer.