Remplacement d'un 60D sans perdre de qualité ou liberté?

Démarré par Shampra, Mars 11, 2024, 16:41:16

« précédent - suivant »

Shampra

Hello,

Ce poste fait suite à la discussion ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341404.0.html
Sur lequel on m'a suggéré un compact ou bridge.

Rappel du contexte :
J'utilise un 60D + Tamron 17-50 et 70-300
Mais ça date et c'est lourd...

Je fais beaucoup de paysage, mais j'apprécie de pouvoir capturer un oiseau au vol, un coucher de soleil ou autres photos en faible luminosité, des gouttelettes sur une fleur, des poses longues ou au contraire courte. Bref, m'amuser librement.
Et prochainement : randonnée au coucher de soleil en bord de mer et éruption volcanique de nuit ;-).
Deux exceptions : très peu de portrait (un peu pour les enfants mais c'est tout) et pas de vidéo.

Objectif : trouver dans un budget de 1k à 2k€ un remplaçant (zoom compris si reflex/hybride)
Contraintes :
- Ne pas me sentir limité en qualité ou liberté d'expression! Les nouvelles fonctionnalités des hybrides me bottent bien (GPS via smartphone, panorama,...)
- N'avoir qu'un seul boitier (donc pas de compact en complément du réflex)
- pas de boitier de 2kg, ma réflexion initiale étant de voyager plus léger pour moins souffrir  :D

A votre avis, je peux trouver mon bonheur avec un compact ou bridge?
J'aurais dit non par "habitude" et méconnaissance alors que je n'ai jamais suivi ce qui se fait dans ces catégories.
Ai-je raison ou allez-vous me détromper?
Merci!


geraldb

en rando je prends souvent le Sony RX10 m4 car il peut pratiquement
tout faire à lui tout seul ! Son zoom Zeiss 24/600 est excellent à toutes
les focales et un oiseau qui vole ne lui fait pas peur ... Bien sûr il faut rester
dans une lumière acceptable, ce n'est qu'un capteur 1" mais il fait bien
le boulot ! 1Kl100 sur la balance tout compris ...
En fait je ne connais rien, même en m4/3 (j'en suis équipé) qui peut le
remplacer !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Dudu7474

J'ai moi aussi le RX10 IV dont je suis très satisfait.
Je fais principalement de l'animalier et à côté du paysage/proxy/macro (avec une bonnette)/nature. C'est l'appareil que j'ai tjrs avec moi en rando ou en voyage.

Je n'ai jamais eu de reflex/hybride avant mais de ce que j'ai pu voir en partageant avec d'autres photographes animaliers, mes clichés sont loin d'être ridicules. Certes l'appareil n'est pas fou en basse luminosité (mais avec un bon logiciel tu peux monter à 2000 ISO sans problème), et je pense que pour de l'impression grand format c'est pas l'idéal non plus. Après ces deux utilisations sont assez marginales.

L'appareil est un vrai couteau suisse qui est bon partout voir excellent dans certains points.

Pour tes besoins :
Paysage : plutôt ok mais l'angle reste assez fermé et le mode panorama n'est pas bon.
oiseau en vol: l'appareil excelle à ca, surtout sur un fond "lisse"
Proxy de nature tu trouveras ton bonheur
Poses longues/courtes, tu peux regler tout comme tu veux après ce sont tes conditions de luminosité qui vont jouer le plus
Rando : aucun problème
Volcan : réussi de beaux clichés avec sans problème (il te faudra peut etre un pied ou etre posé au sol par contre)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas

Potomitan

Citation de: Dudu7474 le Mars 12, 2024, 14:45:53
Certes l'appareil n'est pas fou en basse luminosité (mais avec un bon logiciel tu peux monter à 2000 ISO sans problème),

Autant je suis ravi de mon RX100 VII doté du même capteur, autant je trouve qu'à 800iso on flirte déjà avec les limites de l'acceptable.

Je parle souvent "d'exigence" sur ce forum, il faut mettre en perspective les résultats avec l'exigence du photographe. Enlever le bruit est une chose, garder les fins détails et un minimum de dynamique en est une autre.

Il m'est bien sûr arrivé d'utiliser plus de 800iso avec mon capteur 1" mais ça a tjrs été vraiment à contre-cœur. Je comprends parfaitement que certains s'en satisfassent, mais je n'en ferais pas une généralité.

Dudu7474

Je précise un peu du coup.
En utilisant le jpg direct depuis l'appareil, je vais tjrs entre 100 et 400, au delà c'est compliqué pour moi.
En utilisant un logiciel de débruitage lambda j'arrivais à monter à 800/1000 sans trop de difficulté.
Je suis passé y a un an environ sur la dernière version de DXO et ca permets de monter 1500/2000, ensuite ca reste acceptable mais plus compliqué.

Pour de l'impression petit format (A4) ca le fait, au delà c'est mort.

Potomitan

Citation de: Dudu7474 le Mars 12, 2024, 15:12:14
Pour de l'impression petit format (A4) ca le fait, au delà c'est mort.

Quel que soit le format de sortie, quand y a plus de nuances y a plus de nuances. Une fois passé une certaine sensibilité, la dynamique atteint un niveau que certains jugeront insuffisant parce qu'on perd les nuances et débruiter provoque l'apparition d'aplats.

Surtout quand ils faut remonter un peu les ombres.

C'est dans ce sens que je dis que pour moi, au-delà de 800isos ça tient du sauvetage.