Question de pratique, un peu d'éthique mais surtou une approche différente ?

Démarré par Adoplouff, Mars 12, 2024, 00:05:25

« précédent - suivant »

Adoplouff

Bonjour à tous,

Je suis depuis bien longtemps cette rubrique.
La question que je me pose est que préférez-vous ?
Un post avec une analyse photo par photo ?
Un poste qui vous demande de juger d'une série de photo, voulant recueillir votre avis global (mais là ç asuppose des conseils multiples en composition, exposition, réglage, approche, centre d'interne de la photo, retouches, colorimétrie, etc.).

En gros, ,avions nous le droit de publier dans cette rubrique des séries de photo sur un thème pour demander des avis critiques d'ensemble sur une technique générale améliorable et perfectible ? Ou vaut-il mieux continuer comme d'habitude à poster photo par photo ?

Qu'est ce qui est préférable ?

Merci à vous.

Au plaisir.

Adoplouff

Verso92

Si tu veux des commentaires précis sur une image, le mieux est de proposer... une image !

;-)

SeSy

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 00:08:17
Si tu veux des commentaires précis sur une image, le mieux est de proposer... une image !

;-)

+1
Tu as déjà essayé de comprendre les commentaires mêlés de plusieurs photos posées sur un même fil ?
Et d'autre part, chaque photo a sa vie, tout repart à 0 à chaque post.
Sur fond noir...

Pichoun

Citation de: SeSy le Mars 12, 2024, 07:33:57

Et d'autre part, chaque photo a sa vie, tout repart à 0 à chaque post.
Je dirais oui et non. Parfois pour comprendre la démarche d'un auteur, son style de traitement, sa manière d'appréhender ses cadrages, ses thèmes, etc... Il est préférable de présenter plusieurs images d'un coup. :)

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Mars 12, 2024, 08:17:23
Je dirais oui et non. Parfois pour comprendre la démarche d'un auteur, son style de traitement, sa manière d'appréhender ses cadrages, ses thèmes, etc... Il est préférable de présenter plusieurs images d'un coup. :)

Dans mon cas, 25 images d'un coup ça fait beaucoup non ?
Après la seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre à chaque nouvelle image une plaquette mit à jour de la série, comme sur ma série Signe.

Pichoun

Citation de: Arlecchino le Mars 12, 2024, 08:21:59
Dans mon cas, 25 images d'un coup ça fait beaucoup non ?
Après la seule solution que j'ai trouvé, c'est de mettre à chaque nouvelle image une plaquette mit à jour de la série, comme sur ma série Signe.

Non évidemment pas toutes! Mais 3/4, suffisent pour se faire une idée de la démarche du photographe.

De ton côté, ta plaquette est aussi une réponse adéquate à cette question.

Reste que l'on peut effectivement, par un préambule expliciter ce qui nous a amené à produire une photo. Expliquer qu'elle fait partie d'une série ou pas. Mais je trouve que pour appréhender un « travail » photographique, la preuve par l'image c'est mieux.

Verso92

Citation de: SeSy le Mars 12, 2024, 07:33:57
+1
Tu as déjà essayé de comprendre les commentaires mêlés de plusieurs photos posées sur un même fil ?
Et d'autre part, chaque photo a sa vie, tout repart à 0 à chaque post.

Il m'arrive même de mettre des photos complémentaires dans un fil, pour illustrer un point précis (contexte de la PdV, etc).

Las, beaucoup d'intervenants viennent commenter ces photos, ce qui n'était pas le but...  ;-)

Arlecchino

Citation de: Pichoun le Mars 12, 2024, 08:46:58
Reste que l'on peut effectivement, par un préambule expliciter ce qui nous a amené à produire une photo. Expliquer qu'elle fait partie d'une série ou pas. Mais je trouve que pour appréhender un « travail » photographique, la preuve par l'image c'est mieux.

Oui au commencement d'une série expliciter cette dernière c'est mieux, surtout pour mes séries ;D même si je pars aussi du principe qu'une série/image doit pouvoir s'apprécier sans explications.
Après, au-delà de tout ça, reste une réalité, on est sur un forum amateur (ce n'est pas péjoratif bien sûr) et donc les attentes, les disparités et sensibilités artistiques sont parfois très éloignées. 

Pichoun

Citation de: Arlecchino le Mars 12, 2024, 09:03:42
Après, au-delà de tout ça, reste une réalité, on est sur un forum amateur (ce n'est pas péjoratif bien sûr) et donc les attentes, les disparités et sensibilités artistiques sont parfois très éloignées.

Je trouve que c'est ça qui est intéressant. Les avis couvrent donc un large spectre. 😉

egtegt²

Au final tu fais ce que tu veux, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit : dès qu'il y a plusieurs photos ça devient incompréhensible. Un va commenter la série, le suivant la seconde photo, le troisième la quatrième photo. Et je n'ai pas parlé de ceux qui vont râler parce qu'il faut se limiter à une photo par post, ceux qui vont leur répondre que c'est bien aussi une série. Au bout de 5 ou 6 posts on ne sait plus qui répond à qui et de quoi on parle  :-\

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2024, 18:14:51
dès qu'il y a plusieurs photos ça devient incompréhensible.
...
Et je n'ai pas parlé de ceux qui vont râler parce qu'il faut se limiter à une photo par post, ceux qui vont leur répondre que c'est bien aussi une série.
Au bout de 5 ou 6 posts on ne sait plus qui répond à qui et de quoi on parle  :-\

Sur un fil où les réponses sont bien rédigées, et dès lors que chaque intervenant fait un minimum d'effort de lecture, il n'y a pas de problème de cet ordre.
A chacun de faire un effort et le niveau du débat s'élèvera naturellement.
Bon je sais, pour certaines et certains c'est très difficile.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2024, 08:52:20
Il m'arrive même de mettre des photos complémentaires dans un fil, pour illustrer un point précis (contexte de la PdV, etc).

Las, beaucoup d'intervenants viennent commenter ces photos, ce qui n'était pas le but...

Las comme tu dis, j'ai été témoin à de multiples reprises sur tes fils de ces réponses parfois à côté de la plaque.
Mais comment forcer quelqu'un à lire ?  ;-)