Passes vues epson V850

Démarré par el2001mex, Mars 12, 2024, 08:39:57

« précédent - suivant »

el2001mex

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si les passes vues du epson V700 sont les mêmes que pour l'epson V850 ?

A l'image, j'ai l'impression que les passes vues se ressemblent entre les différentes générations V700/V750/V800/V850, mais il est difficile d'en avoir la confirmation.

Merci beaucoup de votre aide,

Pweeny

Non, ce ne sont pas les mêmes. Mais ils sont parfaitement compatibles et interchangeables.
En format 135, le passe vues du 850 ne comporte que trois bandes mais dispose d'une vitre (plastique) anti-newton et de réglages de hauteur.

el2001mex

Merci bcp pour la réponse. C'est sympa.

Jean-Claude

Je confirme, ayant gardé les passes vues de mon ancien V700 HS quand j'ai acheté le V850 Pro.

Sur le V850 Pro les passes vues sont bien plus qualitatifs que ceux du V700.

Sur le V850 Pro le couloir de film est légèrement moins large que le film, ceci tuile le film vers le haut, ce tuilage fait plaquer parfaitement le film contre une fenêtre en plexi anti newton sur le dessus ce qui a pour effet de forcer une planéité parfaite, celle de la fenêtre plexi.
On ne trouve rien de tout ceci sur le V700 qui laisse le film prendre la planéité qu'il veut bien.

Le youtubeur Nick Carver a fait plein d'essais avec différents systèmes de porte films, y compris le montage humide sur plaque de verre de marque "better scan".
Sa conclusion est que le système Epson du V850 Pro est très très proche des résultats obtenus avec le montage humide "better scan"

Il est essentiel de "calibrer" chaque plaque porte film en hauteur. Faire autant de scans de la même image que de positions de réglage en hauteur, comparer les piqués des différents scans et choisir ainsi le meilleur réglage en hauteur.


Jean-Claude

Une des videos à Nick Carver°

https://youtu.be/mfGKd_AEZtY?si=TI0qQRMZl_FszFzp

Il en a plein d'autres sur le thème

Jean-Claude

Si j'ai dû remplacer mon V700 par un V850 Pro, ce n'est pas par manque de fiabilité mais à cause d'une énorme et profonde rayure gravée en diagonale sur toute la surface de la vitre, le rendant inutilisable pour la photo.

J'étais parti en mission plus de 2 ans à l'étranger et en revenant je l'ai trouvé dans cet état, et ce n'était évidemment personne de ceux qui avaient la charge de la maison en mon absence.

Mais en fin de compte je suis très content de ce scanner que j'ai depuis maintenant une petite quinzaine d'années, la version pro étant livrée avec des mires de calibrage et le logiciel pro Silverfast.

Je l'utilise beaucoup pour la repro de mes anciens tirages argentiques et le scan de mes négatifs grand format.