Minolta X-700 : Miroir bloqué en position haute

Démarré par Nemnum, Mars 12, 2024, 11:18:32

« précédent - suivant »

Nemnum

Bonjour les experts !

Je viens d'acquérir un bon vieux x700, une pote qui s'en débarrasse parce qu'il marche pô, j'essaye donc de le faire fonctionner.
Je nettoie les connectiques des piles, j'en mets des neuves. Paf, il se met en marche.

Je déclenche une première fois et boum, il fait tout noir. Je démonte l'objectif et là je me rends compte que le miroir est bloqué en position haute, il descend sans soucis quand je l'aide manuellement (pas de soucis de mousse a priori).
Aussi, j'ai l'impression qu'il y a un défaut électronique, lorsque j'allume l'appareil et déclenche il semble s'éteindre.

J'ai deux problèmes :

- l'appareil qui s'éteint lorsque je tente de déclencher. Le problème semble similaire à ça ( https://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=5378 ), je vais essayer de nettoyer le contacteur et ensuite de creuser plus

- le miroir qui reste en position haute, appareil allumé ou éteint même combat !
Voila, si vous avez des pistes, je prends, et je vous tiens au courant évidemment !

Bonne journée

janot67

Quand l'affichage s'éteint si on tente de déclencher, c'est le symptôme classique de la panne du condensateur sur ces boitiers (X700-500-300).
Donc il faut commencer par le changer le condo... il est dans la semelle.

Nemnum

Merci, j'ai trouvé cette page internet qui semble être assez clair sur la procédure a suivre. Mais une fois que le condensateur sera remplacé, le problème du miroir en position haute disparaitra aussi?

luistappa

Possible que le joint d'amortissement du miroir soit aussi collant, voir le sujet du Pentax SP 500 posté il y a quelques jours.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nemnum

Bonjour !

Ca y est j'ai reçu les condensateurs, je remet un oeil dans mon appareil et tente une photo. Ca déclanche normalement, tout va bien.

Je recommence et là problème :

- le levier d'armement ne va pas au bout de sa course.
- les diodes ne s'allume plus.

J'ai tenté de nettoyer les piles et le contacteur, rien à faire.

Est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut être ?