l'homme pressé

Démarré par tdm, Mars 13, 2024, 01:28:09

« précédent - suivant »

tdm

dans le métro :-)
pour avis .

Ielle

Bonjour,

Elle me plaît bien cette photo. L'expression de cet homme pressé est bien saisi. Sans oublier le clin d'œil avec le panneau Malakoff. (dommage, pour le morceau de la chaussure coupée au premier plan)
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

artubi

Bon timing, il a même failli te marcher dessus.
Le morceau manquant ajoute une certaine vitesse de mouvement.

egtegt²

Citation de: artubi le Mars 13, 2024, 08:59:21
Je suis assez d'accord, la chaussure qui sort du cadre accentue l'effet d'urgence, il commence même à sortir de la photo :)

agl33

Seb Cst

Le problème c'est que l'arrière-plan est désespérément net et statique.
Il s'impose au regard et amoindrit notablement l'effet de mouvement sur notre protagoniste, dont l'attitude est en revanche remarquablement captée.
Globalement je ne suis donc pas très enthousiaste, à cause de cette sorte "d'inversion de priorité" dans le cadre.

Crinquet80

Sur les 4 millions de voyageurs qui empruntent le métro parisien chaque jour, celui ci est l'heureux gagnant d'une photo publiée dans Chassimages, il devrait jouer au loto, même si la probabilité est plus importante !  ::)

Pour le titre, L'Homme Pressé est un excellent roman de Paul Morand !  :)

tdm

Citation de: Ielle le Mars 13, 2024, 01:54:34
Bonjour,

Elle me plaît bien cette photo. L'expression de cet homme pressé est bien saisi. Sans oublier le clin d'œil avec le panneau Malakoff. (dommage, pour le morceau de la chaussure coupée au premier plan)
merci pour ton avis :-)
j'en profite pour glisser une V2 avec le sujet un peu plus clair .

tdm

Citation de: artubi le Mars 13, 2024, 08:59:21
c'est très proche oui :-)
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2024, 09:14:41
Je suis assez d'accord, la chaussure qui sort du cadre accentue l'effet d'urgence, il commence même à sortir de la photo :)
merci d'être passé ;-)

tdm

tdm

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 11:15:23
Il s'impose au regard et amoindrit notablement l'effet de mouvement sur notre protagoniste, dont l'attitude est en revanche remarquablement captée.
Globalement je ne suis donc pas très enthousiaste, à cause de cette sorte "d'inversion de priorité" dans le cadre.
faire un filé (?) , mais je n'en suis pas là :-)
petits regrets en ce qui me concerne : vitesse un peu trop rapide ( 1/60s ) et l'intérieur du métro absent .
j'en ai un petit bout , mais vraiment trop mince pour le conserver .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2024, 11:17:50
Sur les 4 millions de voyageurs qui empruntent le métro parisien chaque jour, celui ci est l'heureux gagnant d'une photo publiée dans Chassimages, il devrait jouer au loto, même si la probabilité est plus importante !  ::)

Pour le titre, L'Homme Pressé est un excellent roman de Paul Morand !  :)
ah oui quand même ; je ne le savais pas :-)
merci pour l'info...et pour le livre aussi ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 01:28:09
dans le métro :-)
pour avis .

Pas mal, pas mal du tout en fait.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2024, 11:15:23

Oui, bon, une photo floue en fait.  ::)
Et que tout le monde se serait empressé de lui reprocher.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2024, 12:48:27

Pas mal, pas mal du tout en fait.
comme indiqué plus haut ( #11 ) j'ai des petits regrets ici , mais bon...
ça me servira pour la suite .
essayer le filé aussi ; c'est pas gagné d'une part et c'est peut-être prématuré d'autre part .
merci à toi ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 13:09:44
comme indiqué plus haut ( #11 ) j'ai des petits regrets ici , mais bon...
ça me servira pour la suite .
essayer le filé aussi ; c'est pas gagné d'une part et c'est peut-être prématuré d'autre part .
merci à toi ;-)

C'est surtout qu'un filé ne peut être que latéral, pas frontal (une sombre histoire de physique et de vitesse relative  :)).

egtegt²

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 12:43:02
Je préfère la V1

Rami

Un peu comme les autres
- j'aime bien et beaucoup plus que tes images de banlieue déprimantes
- regret sur le bout de chaussure manquant, quoique...
- regret sur la gestion de la PdC. Où est fait la MaP ? On a l'impression qu'elle est sur le fond, quel focale et capteur n'expliquent pas que le fond soit net et le sujet flou.
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2024, 12:52:14
...
Oui, bon, une photo floue en fait.  ::)
Et que tout le monde se serait empressé de lui reprocher.

Ce n'est en aucun cas la signification de ce que j'ai écrit.
C'est pour moi un problème de conjonction entre différents éléments, ayant du mal à "matcher".
A la rigueur, pour simplifier, je dirais plutôt qu'elle manque de flou.

miatafan

La MAP semble être sur le nom de la station de Métro. L'homme pressé est flou et c'est à mon avis inutile. Sa posture montre bien qu'il est au minimum pressé, voire même stressé.

tdm

Citation de: Rami le Mars 13, 2024, 15:32:40
Un peu comme les autres
- j'aime bien et beaucoup plus que tes images de banlieue déprimantes
- regret sur le bout de chaussure manquant, quoique...
- regret sur la gestion de la PdC. Où est fait la MaP ? On a l'impression qu'elle est sur le fond, quel focale et capteur n'expliquent pas que le fond soit net et le sujet flou.
la map est manuelle .
à f/5,6 la zone s'étend ici d'env 1,70m à un peu plus de 3,50m ; avec un point optimal vers 2,30m .
la vitesse est 1/60 s ; le fond n'est pas net .

c'est avec un 23 mm sur un capteur aps-c .
merci pour ton avis ;-)

tdm

Citation de: miatafan le Mars 13, 2024, 15:41:24
La MAP semble être sur le nom de la station de Métro. L'homme pressé est flou et c'est à mon avis inutile. Sa posture montre bien qu'il est au minimum pressé, voire même stressé.
comme indiqué à Rami , la map est manuelle .
à 1/60 s cet effet est recherché .
aller vers plus lent aurait été " mieux " je crois .
merci à toi ;-)

MDH

Ca ne marche pas trop chez moi car le flou ne me fait pas spontanément penser à la vitesse du personnage (à la différence d'un filé) mais plutôt à un problème de réglage à la prise de vue.

digital

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 12:43:02

On peut dire aussi que tu as débouché tes ombres. Je pousserai « l'éclaircissement » jusqu'à ce que les roulettes de la valise soient visibles.

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 16:07:43
comme indiqué à Rami , la map est manuelle .
Ce n'est qu'une suggestion mais pourquoi ne pas utiliser la mise au point avec focus automatique sur le visage ?

Personnellement je trouve que le noir et blanc est plus adapté à cette photo.

Sur le fond, je trouve que le personnage est vivant. Bravo !

tdm

Citation de: MDH le Mars 13, 2024, 16:33:27
Ca ne marche pas trop chez moi car le flou ne me fait pas spontanément penser à la vitesse du personnage (à la différence d'un filé) mais plutôt à un problème de réglage à la prise de vue.
c'est possible oui .
ça va assez vite en fait , et sans doute il faut des compétences que je n'ai pas :-)
alors j'ai fait comme j'ai pu :-)
merci pour ton avis .

tdm

Citation de: digital le Mars 13, 2024, 18:17:40
On peut dire aussi que tu as débouché tes ombres. Je pousserai « l'éclaircissement » jusqu'à ce que les roulettes de la valise soient visibles.
Ce n'est qu'une suggestion mais pourquoi ne pas utiliser la mise au point avec focus automatique sur le visage ?

oui c'est ça , et exposé très légèrement davantage .
il est sans doute possible d'aller plus loin , comme le montre ta proposition .
je t'en remercie ;-)

sur mon appareil ( donc Fuji x100 ) , la détection visage est disponible en af-s ; pas en af-c .
j'ai déjà essayé ce mode af-c , avec des résultats peu probants dans des environnements souvent chargés .
ici ce n'est pas le cas ; donc peut-être cela aurait bien fonctionné .

merci pour ton intérêt :-)

vernhet

Citation de: digital le Mars 13, 2024, 18:17:40

La greffe, réussie, du bout de pied manquant , c'est fait avec quoi?

Ielle

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 03:10:00

Bonjour,   > à digital
+1
Je trouve que c'est vraiment bien fait.

LeLamaFou

Ça ne va pas !
Le souci c'est que le personnage (qui occupe tout de même une bonne surface sur la photo) est totalement insignifiant au sens premier du mot : il n'est porteur d'aucun signe qui pourrait être le sujet de la photo (voir le remarquable travail de Martin Bogren  sur ce point, un lien si ça peut t'apporter qqchose : www.martinbogren.net)
Son expression est parfaitement banale (à non, il est pressé, quelle affaire !)
Donc on peut y rajouter un bout de pied ou passer en nb, cele ne changera pas grand chose !
Cordialement

pan59

Probablement avec Firefly dans Photoshop  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

MDH

Citation de: LeLamaFou le Mars 14, 2024, 07:45:10
Ça ne va pas !
Le souci c'est que le personnage (qui occupe tout de même une bonne surface sur la photo) est totalement insignifiant au sens premier du mot : il n'est porteur d'aucun signe qui pourrait être le sujet de la photo (voir le remarquable travail de Martin Bogren  sur ce point, un lien si ça peut t'apporter qqchose : www.martinbogren.net)
Donc on peut y rajouter un bout de pied ou passer en nb, cele ne changera pas grand chose !
Cordialement

Je l'aurais dit de manière moins abrupte mais je suis assez d'accord sur le fond

tdm

Ça ne va pas !
Cordialement
peut-être oui .

etsocal

Je me pose la même question. ;)
Michel

salamander

L'ia de toshop, très certainement...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

digital

Commande Crop (touche C) pour agrandir l'image vers le bas. Je vérifie que la liste déroulante est positionnée sur Développement génératif. J'appuie sur Entrée pour lancer le traitement. Photoshop me présente 3 variantes. Je choisis la plus appropriée.

Ielle

Citation de: digital le Mars 14, 2024, 10:24:48
Commande Crop (touche C) pour agrandir l'image vers le bas. Je vérifie que la liste déroulante est positionnée sur Développement génératif. J'appuie sur Entrée pour lancer le traitement. Photoshop me présente 3 variantes. Je choisis la plus appropriée.

Bonjour,

Merci pour la réponse et la démonstration.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mars 13, 2024, 16:07:37
la map est manuelle .

Ce choix m'intrigue.
Sans chercher influer nullement sur une manière de travailler qui te convient peut-être de la sorte, je suis quand même surpris de lire que tu n'utilises pas les capacités des automatismes qui équipent ton boîtier.
L'autofocus fait partie de ceux-là et facilite grandement la tâche du photographe quand il faut réagir très rapidement.
Se concentrer sur l'exposition et laisser le boîtier gérer la mise au point permet de s'alléger d'autant de travail et de gagner en efficacité.
L'expérience m'ayant appris que, souvent, l'usage atypique d'un matériel cachait en fait une méconnaissance de l'usage et des capacités de ce dernier.
De ses limites aussi (ça, c'est plus difficile à déceler et relativiser)
Il faut savoir prendre le temps de lire les guides de l'utilisateur et autres modes d'emploi, se poser plein de questions et expérimenter ensuite pour comprendre et apprendre.
C'est un processus long, pas toujours évident, surtout si on travaille seul dans son coin mais qui, au final, s'avère immanquablement payant et ouvre des perspectives et possibilités nouvelles.
Après bien sûr, chacun procède comme il l'entend mais je trouve simplement dommage d'avoir payé pour une technologie qu'on exploite pas et de louper des images potentiellement sympas qui auraient pu être faites autrement.
Voilà, c'était mon moment d'étonnement du jour.  :)   

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 14, 2024, 11:52:08

Ce choix m'intrigue.
Sans chercher influer nullement sur une manière de travailler qui te convient peut-être de la sorte, je suis quand même surpris de lire que tu n'utilises pas les capacités des automatismes qui équipent ton boîtier.
L'autofocus fait partie de ceux-là et facilite grandement la tâche du photographe quand il faut réagir très rapidement.
Se concentrer sur l'exposition et laisser le boîtier gérer la mise au point permet de s'alléger d'autant de travail et de gagner en efficacité.
L'expérience m'ayant appris que, souvent, l'usage atypique d'un matériel cachait en fait une méconnaissance de l'usage et des capacités de ce dernier.
Il faut savoir prendre le temps de lire les guides de l'utilisateur et autres modes d'emploi, se poser plein de questions et expérimenter ensuite pour comprendre et apprendre.
C'est un processus long, pas toujours évident, surtout si on travaille seul dans son coin mais qui, au final, s'avère immanquablement payant et ouvre des perspectives et possibilités nouvelles.
Après bien sûr, chacun procède comme il l'entend mais je trouve simplement dommage d'avoir payé pour une technologie qu'on exploite pas et de louper des images potentiellement sympas qui auraient pu être faites autrement.
pour cette prise , la scène n'est pas encombrée : l'af-c aurait sans doute bien fonctionné .
mais ça nécessite quand même de déplacer le collimateur , la plupart du temps .
ce qui n'est pas évident ; ça va très vite tu le sais bien :-)
dans le cas de scène encombrée j'ai déjà essayé ce mode sans succès ; l'af se faisant dans une zone là où il veut .

l'af-s je l'utilise quand j'estime en avoir le temps ; c'est à dire pas souvent mais ça arrive quand même .

pour le moment , le plus pratique en ce qui me concerne c'est la map manuelle ; je peux ainsi me concentrer uniquement sur la scène .
j'ai juste à choisir ( avec la bague de map ) une zone de netteté ; voir capture d'écran mais tu connais sans doute déjà .
en fait , c'est comme si avec un autre matériel je le faisais directement depuis l'objectif .

ce mode n'est pas parfait ; un mode l'est-il plus qu'un autre ?
je ne crois pas .
mais il y a quasi toujours plus ou moins une part d'aléatoire en map manuelle .
c'est lié au sujet ( sa vitesse ) ; à ma position ( statique où pas ) , au diaphragme , à l'ajustement de l'échelle et enfin à la vitesse retenue .

ici à 1/60s je suis conscient que le sujet ne va pas être net ; mais est-ce bien important ?
1/30s aurait été " mieux " je crois ; voir même 1/15s pour accentuer l'effet .
à partir de 1/250s il aurait été net :-)

j'ai lu oui le guide de mon matériel ; une bonne partie :-)
j'ai cherché aussi pas mal d'infos ; ce mode " map manuelle " n'est pas dénué de sens .

voilà , pour le moment j'en suis là :-)
mais je ne suis pas figé et je reste ouvert à modifier ma façon si les résultats suivent .

merci bien ;-)

vernhet

Citation de: digital le Mars 14, 2024, 10:24:48
Eh ben,je regrette d'avoir effacé (de dépit) pas mal de photo au cadrage trop serré...Et si j'en retrouve quelques une pas encore néantisées (en argentique ou en numérique), je vais peut-être, pour la première fois de ma vie (;D), donner quelques sous à Adobe!

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 14, 2024, 11:52:08

Ce choix m'intrigue.
C'est vrai ce que tu écris NN (mais trop long comme d'hab)
Mais le pb de cette photo est celle de l'absence de sujet véritable
Quant à discourir longuement, autant le faire pour des choses essentielles !

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Mars 14, 2024, 13:25:14
pour cette prise , la scène n'est pas encombrée : l'af-c aurait sans doute bien fonctionné .
mais ça nécessite quand même de déplacer le collimateur , la plupart du temps .
(Laisse donc le système multi collimateurs faire le boulot à ta place, il sera bien plus rapide et efficace que toi, un seul collimateur dans ce genre de prise de vue et de circonstances c'est tout simplement un non-sens) 
ce qui n'est pas évident ; ça va très vite tu le sais bien :-)
dans le cas de scène encombrée j'ai déjà essayé ce mode sans succès ; l'af se faisant dans une zone là où il veut.
(je ne constate pas ça, personnellement dans ma pratique)

l'af-s je l'utilise quand j'estime en avoir le temps ; c'est à dire pas souvent mais ça arrive quand même .
(C'est juste l'inverse qu'il te faudrait faire, en fait. On réserve la map manuelle à des cas bien particuliers et difficile)

pour le moment , le plus pratique en ce qui me concerne c'est la map manuelle ; je peux ainsi me concentrer uniquement sur la scène (ben non puisque tu es entrain de gérer ta map).
j'ai juste à choisir ( avec la bague de map ) une zone de netteté ; voir capture d'écran mais tu connais sans doute déjà (A bout de bras l'écran ne me sers à rien, je ne suis pas contorsionniste) .
en fait , c'est comme si avec un autre matériel je le faisais directement depuis l'objectif .

ce mode n'est pas parfait ; un mode l'est-il plus qu'un autre ?
je ne crois pas . (et tu te trompes lourdement)
mais il y a quasi toujours plus ou moins une part d'aléatoire en map manuelle .
c'est lié au sujet ( sa vitesse ) ; à ma position ( statique où pas ) , au diaphragme , à l'ajustement de l'échelle et enfin à la vitesse retenue .

ici à 1/60s je suis conscient que le sujet ne va pas être net ; mais est-ce bien important ?
1/30s aurait été " mieux " je crois ; voir même 1/15s pour accentuer l'effet .
à partir de 1/250s il aurait été net :-)

j'ai lu oui le guide de mon matériel ; une bonne partie :-)
j'ai cherché aussi pas mal d'infos ; ce mode " map manuelle " n'est pas dénué de sens .

voilà , pour le moment j'en suis là :-)
mais je ne suis pas figé et je reste ouvert à modifier ma façon si les résultats suivent .

(Pardonne moi de te le dire de manière aussi directe mais je suis quand même sur l'idée bien arrêtée qu'en réalité tu as d'énormes lacunes et qu'il est grand temps que tu te rapproches de gens qui pourront te venir en aide plutôt que de chercher à réinventer l'eau chaude tout seul dans ton coin.
Ce qui serait dommage parce que tu as l'envie et la capacité à franchir le pas, le reste ce n'est que de la technique et des connaissance mais encore faut-il ne pas traiter cet aspect par le mépris ou l'indifférence sinon tu en resteras toujours au même point)

merci bien ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mars 14, 2024, 13:37:52
C'est vrai ce que tu écris NN (mais trop long comme d'hab)
Mais le pb de cette photo est celle de l'absence de sujet véritable
Quant à discourir longuement, autant le faire pour des choses essentielles !

Je vais finir par devoir te donner raison le Lama, icelui est vraiment rétif à la comprenette.
Mais ça me désole aussi de voir quelqu'un s'intéresser, avoir l'envie d'entreprendre et ne pas progresser ou très peu (à mon sentiment du moins).
Merci pour ton passage en tous cas et pardonne moi pour la littérature j'essaie simplement d'y mettre les formes.
Pour cette photo-ci cependant, je ne la trouve pas totalement dénuée d'intérêt personnellement, non ?   

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 14, 2024, 13:59:27

Laisse donc le système multi collimateurs faire le boulot à ta place, il sera bien plus rapide et efficace que toi, un seul collimateur dans ce genre de prise de vue et de circonstances c'est tout simplement un non-sens

quand je dis " déplacer " le collimateur , en fait je me suis mal exprimé .
en af-c ( zone ) il y en a 9 et en af-c ( suivi ) il y en a 49 couvrant donc une majeure partie du cadre .
pour cette prise cela aurait donc probablement bien fonctionné .
mais quand il y a plusieurs personnes , il est normal que l'af-c va se faire très souvent sur le sujet qui ne t'intéresse pas .

C'est juste l'inverse qu'il te faudrait faire, en fait. On réserve la map manuelle à des cas bien particuliers et difficile

l'af-s pour un sujet statique oui ; c'est ce que je fais et si j'en ai le temps .

ben non puisque tu es entrain de gérer ta map

non : j'anticipe un réglage et ensuite je n'y touche plus , sauf si nécessaire .

A bout de bras l'écran ne me sers à rien, je ne suis pas contorsionniste

je pratique peu ainsi .

et tu te trompes lourdement

je ne crois pas .
beaucoup utilisent l'af manuelle en photo de rue ; j'ai lu énormément de choses à ce propos .
c'est facile à vérifier .

je suis quand même sur l'idée bien arrêtée qu'en réalité tu as d'énormes lacunes et qu'il est grand temps que tu te rapproches de gens qui pourront te venir en aide plutôt que de chercher à réinventer l'eau chaude tout seul dans ton coin.

oui j'ai des lacunes ; tu n'en as pas ?
désolé mais ce n'est pas ce que montre ta production .

le reste ce n'est que de la technique et des connaissance mais encore faut-il ne pas traiter cet aspect par le mépris ou l'indifférence sinon tu en resteras toujours au même point

je ne méprise rien et je ne suis indifférent à rien .
je vois souvent de bonnes photos techniques mais qui m'évoquent peu .
l'idéal est d'allier les deux : l'aspect technique et l'instant .
mais par défaut , l'instant a toujours ma préférence .

merci :-)

egtegt²

Franchement sur ce genre de photo, AF Auto et diaphragme fermé, ce que tu fais de toute façon de ce que je vois, c'est vraiment un manque de chance si la MAP est ratée. dans 90% des cas le point sera là où tu l'aurais fait et le reste du temps il sera sur un objet proche et ton sujet sera net. Et de temps à autre tu auras une MAP sur le fond mais à mon avis tu auras un taux de déchet largement inférieur à une MAP manuelle.

tdm

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 20:57:10
Franchement sur ce genre de photo, AF Auto et diaphragme fermé, ce que tu fais de toute façon de ce que je vois, c'est vraiment un manque de chance si la MAP est ratée. dans 90% des cas le point sera là où tu l'aurais fait et le reste du temps il sera sur un objet proche et ton sujet sera net. Et de temps à autre tu auras une MAP sur le fond mais à mon avis tu auras un taux de déchet largement inférieur à une MAP manuelle.
j'ai déjà essayé , avec des résultats peu probants ; avec plusieurs personnes dans le cadre .
mais bon...je ne renonce pas pour autant à l'af-c et lors de ma prochaine balade je vais dans ce cas l'utiliser à nouveau .
et on verra bien .

dans le cas de la map manuelle , c'est peut-être un meilleur ajustement de la réglette qui me manque .
merci :-)

egtegt²

Pourquoi l'AF-C ? Pour moi c'est pour des sujets très remuants, ça n'est pas ton cas. Dans ce genre de photo il est aussi rapide d'appuyer à mi course et de déclencher dans la foulée. Je n'ai jamais aimé l'AF-C sauf dans des cas très particuliers genre faire une rafale d'un sujet qui se déplace vers toi ou s'éloigne de toi.

Pour ce genre de photo j'utiliserais l'AF-S avec un seul collimateur au centre, je ferais la mise au point au centrant, puis décalage et déclenchement. Avec un peu d'habitude ça se fait en une fraction de seconde, bien plus vite que de tourner la bague de MAP pour faire une MAP approximative.

tdm

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 21:30:47
Pourquoi l'AF-C ? Pour moi c'est pour des sujets très remuants, ça n'est pas ton cas. Dans ce genre de photo il est aussi rapide d'appuyer à mi course et de déclencher dans la foulée. Je n'ai jamais aimé l'AF-C sauf dans des cas très particuliers genre faire une rafale d'un sujet qui se déplace vers toi ou s'éloigne de toi.

Pour ce genre de photo j'utiliserais l'AF-S avec un seul collimateur au centre, je ferais la mise au point au centrant, puis décalage et déclenchement. Avec un peu d'habitude ça se fait en une fraction de seconde, bien plus vite que de tourner la bague de MAP pour faire une MAP approximative.
ça bouge quand même pas mal ici , non ?
pour cette scène , il me semble que l'af-c aurait bien fonctionné car scène peu encombrée .
en af-s avec un sujet en mouvement , j'ai un petit doute mais je peux me tromper sans souci .
tu as peut-être raison et je suis ok pour essayer également de cette façon .

la vérité c'est que j'aimerais bien quand même résoudre ce problème qui me tracasse pas mal :-)
être à l'aise avec un mode , sans en être prisonnier non plus .

merci pour ton aide ;-)

Rami

Ça ne va pas !
Cordialement
Pas forcément d'accord
Si le personnage était mieux dégagé du contexte par une bonne gestion de la MaP et de la PdC, on lirait qu'il est le sujet de la photo.
Nikonairien (ou presque)

phot68

Citation de: MDH le Mars 13, 2024, 16:33:27
Effectivement, plus une MEP sur le fond et pas sur le sujet... Compliqué à justifié
Et le pied coupé, c'est rédhibitoire pour moi.
La V2 est largement mieux, même avec le léger maque de piqué sur toute l'image, car il donne ce sentiment d'urgence.

philFAR

La chaussure coupée ne dérange pas car elle s'accorde bien avec le léger flou de bougé. C'est l'harmonie simple bichrome qui fait la réussite de cette prise.
J'essayerais d'augmenter un peu la netteté sur le visage.

tdm

Citation de: philFAR le Mars 23, 2024, 14:09:35La chaussure coupée ne dérange pas car elle s'accorde bien avec le léger flou de bougé. C'est l'harmonie simple bichrome qui fait la réussite de cette prise.
J'essayerais d'augmenter un peu la netteté sur le visage.
tu viens déterrer un vieux fil ; pourquoi pas :-)
désormais je ferais sans doute différemment ; apprendre à partir d'une prise c'est finalement ce qui compte .
en af manuel le bon ajustement de l'échelle de pdc est nécessaire ; ce qui est logique :-)
pour cette photo , ce n'est pas le cas .
sinon être assez réactif et basculer en af-c .
merci ;-)

Paradis

Les détails posant problèmes ont été signalés, mais cependant je trouve
quand même que ton image est bien représentative du mouvement, et c'est
déjà pas mal du tout.

tdm

Citation de: Paradis le Mars 23, 2024, 15:09:35Les détails posant problèmes ont été signalés, mais cependant je trouve
quand même que ton image est bien représentative du mouvement, et c'est
déjà pas mal du tout.
disons que c'est pas nul , mais ça pourrait être mieux :-)
cette scène va forcément se représenter , alors il s'agira de gagner en précision .
merci pour ton avis ;-)