Z9 update 5.0

Démarré par restoc, Mars 13, 2024, 06:35:38

« précédent - suivant »

restoc

Prévoir un peu de temps pour lire  et tester:

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html

A priori pas de Raw + release ... La limite technique semble atteinte. Le prochaine major update risque donc de s'appeler Z9 II...

restoc


Pour a première fois un update de Z9 ne contient pas d'amélioration techniques ( vitesse , précision ..) de l'AF.
Le Raw est toutefois peut être accessible en 15 im /Sec.+ pre release  ... La doc ne semble pas restreindre au jpeg.

Marcellou

Merci restoc pour l'info. MAJ réalisé sans souci. Maintenant revoir tous les réglages... ;)
Amateur (qui aime la photo)

ergodea

C'est la première fois que je m'intéresse aux maj du z9 et je suis impressionnée par le travail fourni  pour son évolution depuis sa sortie

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mars 13, 2024, 07:15:40
Le Raw est toutefois peut être accessible en 15 im /Sec.+ pre release  ... La doc ne semble pas restreindre au jpeg.
D'après la vidéo de Ricci, c'est juste du JPEG Fine.

https://youtu.be/PKbUkPqxn5Q?t=114

La vidéo de Nikon France;

https://youtu.be/d2yKZBZ8sTU?t=358

yorys

#5
Citation de: ergodea le Mars 13, 2024, 08:36:58
C'est la première fois que je m'intéresse aux maj du z9 et je suis impressionnée par le travail fourni  pour son évolution depuis sa sortie

C'est clair !

On sent bien par contre que le Z9 prend une orientation "pro-reportage" hardcore et diverge du Z8 : pas de pixel-shift, pas de stockage en HEIF, mais possibilité de transmettre dans ce format sur un serveur FTP (je trouve ce choix un peu étrange, mais bon, je n'ai pas vraiment besoin de l'HEIF). Probablement que Nikon souhaite que les Z8 et Z9 soient plus complémentaires que concurrents.

Content de voir que cela évolue du côté de l'utilisation des flashs... mais uniquement avec le Prophoto A10 à 1200€ : en tant que possesseur de deux SB 5000 qui restent le haut de gamme des flashs Nikon je me sens quand même un peu floué.

Très content par contre de voir arriver sur le Z9 la possibilité de "cycler" dans des modes AF présélectionnés avec un seul bouton comme cela a été ajouté récemment sur le Z8.


Idefix

Un peu déçu de ne pas avoir pre-capture en Raw. Ils semblent avoir mis la priorité sur les jeux Olympique, l'Auto-release et la communication FTP.
Peut-être en version 5.10? Ou Jamais sur le Z9 car pas assez de mémoire interne et certains problèmes techniques avec leur librairie RAW spécifique!

yorys

Citation de: Idefix le Mars 13, 2024, 11:02:06
Un peu déçu de ne pas avoir pre-capture en Raw. Ils semblent avoir mis la priorité sur les jeux Olympique, l'Auto-release et la communication FTP.
Peut-être en version 5.10? Ou Jamais sur le Z9 car pas assez de mémoire interne et certains problèmes techniques avec leur librairie RAW spécifique!

Les priorités de Nikon concernant le Z9 sont très bien expliquées (avec un rappel des évolutions depuis la version 1) dans la vidéo de Nikon France, notamment dans la partie tronquée par TTB :

https://www.youtube.com/watch?v=d2yKZBZ8sTU&t=1s

Tonton-Bruno

J'avais sauté cette partie parce que je considère qu'elle n'intéresse qu'assez peu d'utilisateurs.
Elle est très utile pour les photographes de sports qui possèdent plusieurs boîtiers et peuvent en placer un ou deux très près des athlètes dans des zones interdites au public et aux juges.
Typiquement le truc très utile pendant les jeux olympiques !

Pour l'amateur qui n'a qu'un seul boîtier Z8 ou Z9, à part vouloir photographier les petits oiseaux dans le jardin à côté de la mangeoire sans se les geler, je ne vois pas trop à quoi ce système pourrait servir.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

ergodea

Je me demande bien quelles sont les différences entre réduction du bruit A et B...Pourquoi, s'il y a une différence majeure comme précisé, conserver les 2 ?

Nikon Nissoumi

Bon, là ça va attendre un peu, je viens de passer au 4.10.

santine

Bonjour , j'ai bien charger le fichier du fimware 5 mais c'est  un fichier bin et je n'arrive pas à l'ouvrir .
Merci de votre réponse .

pan59

Citation de: santine le Mars 13, 2024, 14:08:05
Bonjour , j'ai bien charger le fichier du fimware 5 mais c'est  un fichier bin et je n'arrive pas à l'ouvrir .
Merci de votre réponse .

Tu n'as pas besoin de l'ouvrir , c'est ce fichier qu'il faut copier sur ta carte pour faire ta mise à jour  ;)
Nikon D500 + Z6II

santine


Chriswolf06

Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??
Christian
Reflex Nikon

kojak

Salut, moi il est grisé ,mise jour faites bien sur.

OldyNikon

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 15:23:28
Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??
Bonjour
Idem.
Mets ton Z9 en anglais, et tout s'explique. :)

Chriswolf06

Citation de: OldyNikon le Mars 13, 2024, 17:46:37
Bonjour
Idem.
Mets ton Z9 en anglais, et tout s'explique. :)

effectivement, et d'ailleurs un seul des 2 menus fonctionne, dans la mise à jour ils disent avoir rajouter ce menu alors qu'il existait dèja !!

j'ai aussi eu d'autres soucis en testant les changements d'épaisseur et la couleur du collimateur, avec des bugs ou mon écran est resté figé, plus rien ne fonctionnait, puis le boitier s'est remis dans la configuration précédente...ça m'est arrivé 3 fois. j'ai tout éteint, enlevé la batterie et depuis ç a l'air de refonctionner correctement.
Idem en vidéo, écran qui se fige et impossible de faire quoi que ce soit, même pas éteindre le boitier et puis ça a remarché !!!

depuis 2 ans que j'ai le Z9, c'est la première MAJ ou j'ai des bugs !
Christian
Reflex Nikon

Shakelton

Ah zut ! Pas de pb avec la maj du Z8.

Vous avez bien respecté la procédure pour la maj ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html
Il faut notamment éteindre l'apn à la fin de la maj.

Chriswolf06

Citation de: Shakelton le Mars 13, 2024, 19:01:28
Ah zut ! Pas de pb avec la maj du Z8.

Vous avez bien respecté la procédure pour la maj ?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/fw/516.html
Il faut notamment éteindre l'apn à la fin de la maj.

oui, il y a 2 mises à jour qui se suivent et après la deuxième, on a le message d'éteindre le boitier....  ;D
Christian
Reflex Nikon

Verso92

#21
Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 18:42:33
effectivement, et d'ailleurs un seul des 2 menus fonctionne, dans la mise à jour ils disent avoir rajouter ce menu alors qu'il existait dèja !!

Ces deux menus ont toujours existé sur tous mes reflex numériques Nikon...

Sur le D850, les intitulés (pas clairs...) sont les suivants :
- Rotation auto. des images,
- Rotation des images.

Le premier écrit une balise dans le fichier, pour que les images soient dans le bon sens en visualisation sur ordi (viewers, logiciels de développement, etc). Sur "ON" chez moi.

Le second, sur "OFF" chez moi, permet l'affichage sur tout l'écran au dos du boitier, qu'elles soient horizontales ou verticales (les images verticales sont donc au format "paysage" sur l'ACL boitier, et ne sont pas "redressées").


Après vérification sur le MdE du Z9 (avant cette MàJ, donc), il semblerait effectivement qu'il n'y avait qu'un seul de ces deux menus "rotation" au départ !

Crinquet80

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 18:42:33
....

depuis 2 ans que j'ai le Z9, c'est la première MAJ ou j'ai des bugs !


La technique consistant à attendre avant de faire une mise à jour que des amateurs avides de nouveautés rencontrent des soucis et postent leurs déconvenues sur le net, est toujours d' actualité !
GMC créateur du magazine Chasseur d' Images les taxait de beta testeurs !

Les mises à jour systématiques, toutes marques confondues sont une plaie et le client, un pigeon !  ???

fredz

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2024, 19:48:32
La technique consistant à attendre avant de faire une mise à jour que des amateurs avides de nouveautés rencontrent des soucis et postent leurs déconvenues sur le net, est toujours d' actualité !
GMC créateur du magazine Chasseur d' Images les taxait de beta testeurs !

Les mises à jour systématiques, toutes marques confondues sont une plaie et le client, un pigeon !  ???

A Chacun son opinion, j'ai fais la mise a jour et je n'ai aucun soucis
tout fonctionne correctement .... ca sert a rien de rager ...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

fredz

Citation de: Chriswolf06 le Mars 13, 2024, 15:23:28
Bonjour,

Après mise à jour, j'ai ce bug sur le menu Visualisation et vous  ??

Quand on passe le boitier en Anglais ce n'est pas le meme texte :
Auto Images Rotation
Auto-Rotate Pictures
ca ressemble bien a une boulette..

Nikon, Sony & Fuji Gfx