Focus Stacking Petite Expérience Vidéo

Démarré par bg1000, Mars 13, 2024, 11:57:00

« précédent - suivant »

bg1000

Voici une petite vidéo montrant le processus pour les traitement des images pour le stack focus, pour augmenter la profondeur de champs en augmentant le nombre de photos....
utilisation d'AffinityPhoto , une alternative à PhotoShop mais bien moins cher. les photos prisent avec un statif, une télécommande et l'objectif équipé d'une bague Caruba de mise au point. Les raw sont en premier traités avec DxO photolab, avec un minimum de traitement et exporté en TIFF.

Video:
https://youtu.be/Q3pdDWYqZNk


la sucrerie Renard

Une galerie avec en grand partie les résultats du stack focusing (sauf défilé).

Alain c

#1
Citation de: bg1000 le Mars 13, 2024, 11:57:00
Voici une petite vidéo montrant le processus pour les traitement des images pour le stack focus, pour augmenter la profondeur de champs en augmentant le nombre de photos....
utilisation d'AffinityPhoto , le une alternative à PhotoShop mais bien moins cher.... . Les raw sont en premier traités avec DxO photolab, avec un minimum de traitement et exporté en TIFF.

Video:
https://youtu.be/Q3pdDWYqZNk


la sucrerie Renard

Une galerie avec en grand partie les résultats du stack focusing (sauf défilé).
merci pour le lien.
Simple remarque en passant:
Je n'ai rien contre les deux logiciels cités pris individuellement , mais je m'étonne parfois de ceux qui vantent les alternatives à Photoshop, "mais pour moins cher" et qui jonglent entre plusieurs logiciels (payants) pour obtenir un résultat identique à ce qu'ils auraient obtenu avec le seul Photoshop / camera raw.
Matérialiser l'immatériel

bg1000

Mon flux de traitement c'est DxO Photolab, qui me convient, surtout pour les corrections optiques. Au début j'ai utilisé Lightroom mais j'ai arrété avec l'abonnement payant. Je n'ai pas l'utilité de Photoshop ni le maîtrise.
Il suffit de faire le développement d'une photo et de copier les réglages sur toutes les séries de photos prisent dans les même condition. Dans Affinity il est également possible d'importer des raw mais il faut développer à la main.
il y a une question de budget  26,43 €/mois ​pour photoshop et si on arrête de payer plus de photoshop.

Alain c

Non, je peu comprendre que l'on aime pas  le principe de l'abonnement, mais Photoshop ce n'est pas 26,43€/ mois.
Avec la formule abonnement pour le photographe, tu as 4 logiciels, dont Lighroom et Photoshop pour 11,9€/mois, ce qui n'est pas une fortune non plus vu que les mises à jours régulières sont inclues dans le forfait, ce qui n'est pas le cas de DXO par exemple ou il faut payer pour avoir une mise à jour.
Matérialiser l'immatériel

stratojs

Plus intéressant que le focus stacking, je trouve magnifique la réalisation de la maquette pleine de détails, un grand bravo.

bg1000

Voici une photo de la machine, avec comme machiniste le constructeur du module.

stratojs

Quelle est cette ligne touristique ?
Il mérite des félicitations, pas comme ma photo très vite faite !  ;) :D

bg1000


Dépôt Bachet à Genève pour la photo vite faite de stratojs.

La Locomotive avec son mécanicien constructeur, se trouve sur la ligne Thuin Biesme-sous-Thuin, ancienne ligne SNCB, convertie en voie métrique

stratojs


egtegt²

Citation de: Alain c le Mars 13, 2024, 12:11:33
merci pour le lien.
Simple remarque en passant:
Je n'ai rien contre les deux logiciels cités pris individuellement , mais je m'étonne parfois de ceux qui vantent les alternatives à Photoshop, "mais pour moins cher" et qui jonglent entre plusieurs logiciels (payants) pour obtenir un résultat identique à ce qu'ils auraient obtenu avec le seul Photoshop / camera raw.
Sauf qu'avec la suite Adobe tu fais la même chose, tu passes de LR à PS. Dans les fait Affinity Photo est parfaitement suffisant pour la chaîne complète, DXO est juste plus pratique pour derawtiser, tout comme LR par rapport à PS.

Ensuite on peut jouer au jeu des 7 différences mais au final la conclusion sera que ce sont des logiciels proches avec des points forts et des points faibles et un prix sur le long terme très similaire. C'est à mon avis essentiellement une question de préférences personnelles.

bg1000

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2024, 15:45:10
Sauf qu'avec la suite Adobe tu fais la même chose, tu passes de LR à PS. Dans les fait Affinity Photo est parfaitement suffisant pour la chaîne complète, DXO est juste plus pratique pour derawtiser, tout comme LR par rapport à PS.

Ensuite on peut jouer au jeu des 7 différences mais au final la conclusion sera que ce sont des logiciels proches avec des points forts et des points faibles et un prix sur le long terme très similaire. C'est à mon avis essentiellement une question de préférences personnelles.
Il y a des années j'avais fait le calcul du coût de possession de LR et de la suite DxO, DxO  coûte plus cher que l'abonnement LR. Mais je puis toujours utiliser les vieilles versions, sans problèmes.

egtegt²

Citation de: bg1000 le Mars 13, 2024, 16:12:18
Il y a des années j'avais fait le calcul du coût de possession de LR et de la suite DxO, DxO  coûte plus cher que l'abonnement LR. Mais je puis toujours utiliser les vieilles versions, sans problèmes.
Ca dépend du rythme auquel tu suis les mises à jour. Avec LR le prix est incompressible. Mais c'est sûr que si tu achètes toutes les mises à jour DXO, ça revient un peu plus cher que LR.

agl33

Citation de: Alain c le Mars 13, 2024, 12:44:31
Non, je peu comprendre que l'on aime pas  le principe de l'abonnement, mais Photoshop ce n'est pas 26,43€/ mois.
Avec la formule abonnement pour le photographe, tu as 4 logiciels, dont Lighroom et Photoshop pour 11,9€/mois, ce qui n'est pas une fortune non plus vu que les mises à jours régulières sont inclues dans le forfait, ce qui n'est pas le cas de DXO par exemple ou il faut payer pour avoir une mise à jour.

Et en profitant des promos (black friday amazon) on peut les toucher (lyghtroom et photoshop) dans les 90 euros par ans.   ;D

Caloux

 :)  Certes, ce n'est qu'une centaine d'euros par an mais comme le souligne l'auteur du fil, plus d'abonnement, plus de programme... Je préfère aussi les versions sans abonnement et sur une période de 2/3 ans, ça revient généralement moins cher. Et ma version de PL6 bien que datant de plus d'un an (2022) ne cesse d'être mise à jour par l'éditeur, ce qui contredit ce qu'annonce Alain concernant DXO.  Je partage l'opinion de BG1000 sur ce sujet ainsi que sur la question de l'ergonomie qui pour le coup n'est pas discutable : chacun utilise le programme qui lui convient. :)
Reste le sujet lui même : belle initiative !

 
Amitiés. Pascal