Ecran Eizo CS240 Calibration impossible

Démarré par fredbayle, Mars 13, 2024, 16:49:58

« précédent - suivant »

fredbayle

Bonjour tout le monde,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je n'ai plus de solution...

J'ai un écran Eizo que je calibrais sans souci avec une Datacolor Spyder 4 Pro, il y a quelques années.

Du jour au lendemain, plus possible de calibrer mon écran via cette sonde.

Du coup, j'ai investi dans une Datacolor Spyder X Elite. Pour le même résultat !

Que je passe par ColorNavigator 7 ou Spider X Elite 5.9, dans les 2 cas le logiciel m'indique ne pas détecter de "monitor" et je ne peux pas aller plus loin. Pourtant le Eizo CS240 apparaît bien dans mes paramètres d'affichage.

J'ai fait pas mal de recherche, je n'ai pas trouvé de solution.

J'ai parallèlement calibré l'écran de mon portable avec la Spyder X Elite, pour m'assurer que ça ne venait pas de la sonde ou du logiciel, sans aucun problème (Même config logiciel Windows 10 Pro (X64) à jour).

Je tourne sous Windows 10 Pro (X64)

Si quelqu'un a une solution. Ca m'aiderait vraiment bien !

Fred

Alain c

Avec le logiciel ColorNavigator 7 ?
Aucun soucis avec ma Spyder X sur mon Eizo CS 2731.

Matérialiser l'immatériel

fredbayle

#2
Citation de: Alain c le Mars 13, 2024, 19:10:09
Avec le logiciel ColorNavigator 7 ?
Aucun soucis avec ma Spyder X sur mon Eizo CS 2731.

Oui, que je passe par ColorNavigator 7 ou Spyder X Elite 5.9, j'ai le même problème, l'un et l'autre ne trouve pas le "monitor"... Et ne vont pas plus loin.

Alain c

A tout hasard, as tu vérifié les différentes liaisons câble ?
Matérialiser l'immatériel

fredbayle

Citation de: Alain c le Mars 13, 2024, 21:16:24
A tout hasard, as tu vérifié les différentes liaisons câble ?

Oui. Plusieurs fois...

Verso92

Si ça s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, c'est certainement (hors panne hardware/interconnexions) lié à un fichier qui a été corrompu quelque part, je pense...

Peut-être essayer de mettre à jour le pilote de la carte graphique ?

kerbouta

pour Color navigator l'écran est il tjs connecté à la machine via usb ?

à vérifier la bonne installation du pilote de la sonde...

fredbayle

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 10:50:21
Si ça s'est mis à ne plus fonctionner du jour au lendemain, c'est certainement (hors panne hardware/interconnexions) lié à un fichier qui a été corrompu quelque part, je pense...

Peut-être essayer de mettre à jour le pilote de la carte graphique ?

J'ai réinstallé le dernier pilote...

fredbayle

Citation de: kerbouta le Mars 14, 2024, 11:19:14
pour Color navigator l'écran est il tjs connecté à la machine via usb ?

à vérifier la bonne installation du pilote de la sonde...

Je suis connecté en DVI.

Il faut impérativement être connecté en USB ?

Verso92

Citation de: fredbayle le Mars 16, 2024, 11:36:50
Je suis connecté en DVI.

Il faut impérativement être connecté en USB ?

Avec les écrans Eizo, j'ai cru comprendre qu'il fallait effectivement une connexion USB sur l'écran pour l'étalonnage hardware.

Mais si ça bloque aussi avec Spider X Elite 5.9 (étalonnage software, je suppose), le problème doit être ailleurs ?


Dans certains cas, on peut "installer" un pilote (terme impropre) pour l'écran, qui permet de fournir à l'OS un certain nombre d'informations. Voir de ce côté là, si ça existe pour l'Eizo ?

Alain c

Pour une calibration hardware avec Colornavigator, il te faut une connexion USB .
Matérialiser l'immatériel

kerbouta

s'assurer, dans le gestionnaire de périphériques, que la sonde est bien détectée...

fredbayle

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 11:44:32
Avec les écrans Eizo, j'ai cru comprendre qu'il fallait effectivement une connexion USB sur l'écran pour l'étalonnage hardware.

Mais si ça bloque aussi avec Spider X Elite 5.9 (étalonnage software, je suppose), le problème doit être ailleurs ?
Dans certains cas, on peut "installer" un pilote (terme impropre) pour l'écran, qui permet de fournir à l'OS un certain nombre d'informations. Voir de ce côté là, si ça existe pour l'Eizo ?

Depuis mon premier message, j'ai décidé de réinstaller complètement ma machine.

Je repars sur une base saine.

Du coup, j'ai réinstallé ColorNavigator 7 et Spyder X Elite 5.9.

J'ai toujours le même problème avec ColorNavigator 7 qui ne trouve pas mon moniteur. J'ai testé avec DVI, USB, HDMI, rien à faire. J'ai même réinstallé ColorNavigator 6 pour vérifier. Idem. C'est désespérant !!

Mais par contre, Spyder X Elite 5.9 fonctionne désormais parfaitement, avec une connexion DVI. J'ai pu étalonner mon écran par ce biais là.

C'est déjà ça...

Pour ColorNavigator, je cherche toujours...

Merci pour votre aide !

fredbayle

Citation de: Alain c le Mars 16, 2024, 12:17:44
Pour une calibration hardware avec Colornavigator, il te faut une connexion USB .

J'ai essayé avec un cordon USB, c'est pareil...

Il y a des différences en fonction du câble USB utilisé ?

Verso92

Citation de: fredbayle le Mars 16, 2024, 13:34:56
Mais par contre, Spyder X Elite 5.9 fonctionne désormais parfaitement, avec une connexion DVI. J'ai pu étalonner mon écran par ce biais là.

Oui, logique !

Citation de: fredbayle le Mars 16, 2024, 13:36:59
J'ai essayé avec un cordon USB, c'est pareil...

Il y a des différences en fonction du câble USB utilisé ?

Tu as bien connecté le cordon USB sur un port "direct" de ta machine (pas un hub) ?

fredbayle

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 13:44:46
Tu as bien connecté le cordon USB sur un port "direct" de ta machine (pas un hub) ?

Oui oui.

kerbouta

assurez vous de la compatibilité de votre câble et qu'il ne soit pas dédié uniquement à la charge...

Gérard B.

Pour calibrer mon vieux CG 210 avec une sonde x-rite, je dois brancher celle-ci à un port USB de l'écran et pas sur la tour.

mickey

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2024, 19:27:15Pour calibrer mon vieux CG 210 avec une sonde x-rite, je dois brancher celle-ci à un port USB de l'écran et pas sur la tour.

Bonjour,
J'ai un CS240 connecté à une tour.
Je branche la sonde sur la tour. Et bien sûr il y a un câble Usb entre l'écran et la tour.

Jean-Claude

Il y a eu ces derniers temps plusieurs mises à jour successives de Color Navivator 7, à vérifier sila dernière est en place

La prise USB de l'ordi qui va vers l'écran marche-t-elle encore? , j'ai eu il y a 6 mois une seule de mes prises USB de la tour HP qui s'est arrêtée de fonctionner sans bruit et sans alerte.

N'y aurait-il pas un logiciel tiers qui se mort la queue avec celui de calibrage ?
Par exemple: le logiciel raw Hasselblad Phocus sait aussi calibrer les écrans Eizo (fonction déactivée chez moi)
En plus je ne sais pas comment faire cohabiter Color Navigotor et une sonde externe ?
Ne serait-ce pas la sonde externe qui est pilotée par Color Navigator et pas par son logiciel propre ?

Un écran CG ne se calibre pas avec une sonde externe, il le fait tout seul en automatique par color navigator (mon vieux CG de plus de 10 ans le fait en autonome une fois par mois la nuit)

fabco

Bonjour,

Pour les écrans CG suivant le modèle, il faut une sonde externe comme mon vieux cg223w et color navigator 6.

Il n'est pas compatible avec la version 7.

Gérard B.

Citation de: fabco le Avril 18, 2024, 11:26:38Bonjour,

Pour les écrans CG suivant le modèle, il faut une sonde externe comme mon vieux cg223w et color navigator 6.

Il n'est pas compatible avec la version 7.
C'est mon cas aussi.

helyo

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2024, 11:14:35Un écran CG ne se calibre pas avec une sonde externe, il le fait tout seul en automatique par color navigator (mon vieux CG de plus de 10 ans le fait en autonome une fois par mois la nuit)
Ben si... C'est comme on veut. Il suffit de choisir au démarrage de CN7 la sonde intégrée ou bien une sonde extérieure.
La différence est qu'avec la sonde intégrée -sur mon CG 2730- on ne peut avoir accès à un rapport complet des valeurs obtenues avec la mesure de vérif sur 134 patches. Alors que si j'étalonne avec le X-Rite I1 Display Pro, je peux demander cette vérification.
Cela dit, comme la sonde intégrée conçue par Eizo pour étalonner ses dalles est réputée excellente, pourquoi s'emm.... à utiliser une autre sonde ?
On laisse l'écran s'étalonner la nuit, tout seul comme un grand quand il en a envie ! :D