Ligne Maginot (fort dit "gros ouvrage A19 Hackenberg")

Démarré par scaz, Mars 13, 2024, 20:52:58

« précédent - suivant »

scaz

Bienvenue au fort dit "gros ouvrage A19 Hackenberg" dont la construction débuta en 1930.
L'ouvrage est une fortification faisant partie de la ligne Maginot, située sur le territoire de la commune de Veckring, dans le département de la Moselle.

C'est un gros ouvrage d'artillerie, composé d'un total de dix-neuf blocs en surface, reliés entre eux par des kilomètres de galeries souterraines. Construit entre 1929 et 1935, il a été épargné par les combats de juin 1940, avant d'être réutilisé par les Allemands et de servir lors des combats de novembre 1944 contre les troupes américaines. Réparé au début de la guerre froide, c'est désormais un musée.

Voici quelques photos prises au Leica Q2 il y a quelques jours

SC























Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

agl33

Merci pour cette découverte, encore une autre visite à prévoir à
ma prochaine venue dans votre beau pays.

scaz

Il faut réserver à l'avance car beaucoup de monde visite ce lieu (n1 en Moselle)
C'est une véritable visite guidée (15€). Pas un attrape touriste

https://www.maginot-hackenberg.com/index.php?page=booking

Il faut compter environ 3h de visite à travers la déambulation de plusieurs kilomètres de galeries, avec l'usage d'un petit train d'époque qui reliait les blocs jadis. La température est stable à l'année, environ 12 degrés
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

ORION


agl33

Citation de: scaz le Mars 14, 2024, 12:48:19
Il faut réserver à l'avance car beaucoup de monde visite ce lieu (n1 en Moselle)
C'est une véritable visite guidée (15€). Pas un attrape touriste

https://www.maginot-hackenberg.com/index.php?page=booking

Il faut compter environ 3h de visite à travers la déambulation de plusieurs kilomètres de galeries, avec l'usage d'un petit train d'époque qui reliait les blocs jadis. La température est stable à l'année, environ 12 degrés

Merci pour les renseignements dès que je connaitrais les dates de
ma venu je ferais le nécessaire.  ;-)

Gérard B.

Citation de: ORION le Mars 14, 2024, 12:59:42
Bons abris anti-atomiques, on ne sait jamais.  ;D
C'était déjà en 40 un mauvais abri anti-Fritz, alors pour l'atome, je doute. ;D

Bru

Utile ou pas, il y a débat.
D'un côté "Oui" vu qu'ils ont essayé de passer, et que ca n'a pas marché.
D'un autre côté "Non" vu qu'elle n'allais pas au bout, à la mer.

Lors d'une visite d'un fort en Alsace, la présentation disait qu'elle n'était pas finie pour ne pas froisser la Belgique qui était neutre, mais aussi pour y attendre la Wermacht et que là elle allait connaitre la douleur.
Oui, ça a attiré l'armée Allemande qui a connu la douleur: La campagne de France ne fût pas une partie de plaisir pour les deux camps.

En plus les deux camps ont pu s'entrainer chez les Tchecoslovaques: https://francais.radio.cz/sur-les-traces-de-la-ligne-maginot-tcheque-8098660 Les Français comme batisseurs, les Allemands après les accords de Munich comme terrain d'entrainement. Ils ont vu que c'était costaud, et qu'il valait mieux éviter.
Ce qu'ils ont très bien fait d'ailleurs.

Chouettes photos.

Il y a aussi la Maginot des Alpes, tu es dans le coin je crois?
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeff40120

Bonne images d'un lieu aussi particulier avec une histoire qui n'en finit pas...
Belles PDV comme d'hab !
Merci du partage

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z