TEST SAV Leica... Panne flash FS 60 Neuf.

Démarré par Adoplouff, Mars 13, 2024, 22:27:27

« précédent - suivant »

Adoplouff

Bonjour à tous,

Juste pour info et pour faire suite à un autre fil de discussion dans cette rubrique.
Je raconte mon histoire avec mon problème de Flash Leica.

Bon, j'ai acquis un Q3 à la suite de mon Q2 que je mets en vente.
Je précise que le Q2 est génial et que je ne suis pas encore certain que le Q3 était un "game changer"...
Il y a en effet des trucs qui ne me plaisent pas trop dans cette nouvelle mouture. Et le Q2 excelle dans ce que j'attends de lui...
Bref...

Avec le Q3, j'ai passé plusieurs commandes auprès de mon magasin photo favori à Bordeaux.
Achats en une semaine:
- Q3
- Flash Leica SF60
- Le soft bouton car en effet, même si je trouvais cela gadget et vraiment trop cher à la base, je n'ai pas du tout aimé la préhension du déclencheur natif sur cet apn.
- un filtre UV neutre Leica pour protéger l'optique.
- Un filtre ND variable Leica
- Un transmetteur SF C1 Leica pour déporter le flash
- une sangle

Donc un peu de thune quand même dans cette histoire.

Le flash neuf a tenu 1 jour en alors que j'étais en mode photo de rue. Le dimanche.
Lundi qui suit : le flash neuf ne fonctionne plus.
J'ai un doute tout de même sur les manips que j'ai pu faire ... du genre, ai-je bien mis les accus dans la bonne polarité, etc... ?

Je rapporte le flash mardi matin donc, à mon magasin PANAJOU (pour les citer) et leur présente mon problème, mon énervement concernant la fiabilité du flash, et le fait que j'ai un reportage le samedi qui suit à couvrir.
Je leur demande mettre un petit coup de pression à Leica pour qu'ils se bougent.
Je suis client, mais pas un "gros" chez Leica... J'en suis conscient. Mais tout de même. J'attends une certaine réactivité et service de la part de cette marque. De la même façon que la marque de ma voiture ne m'a jamais lâché (service premium) et la même pour mes stylos dont je fais la collection.
Là, question photo, on tape dans la même gamme avec Leica.

Je suis donc bien emmerdé et ennuyé. Mais bon j'ai aussi un 5D3 de chez Canon, avec les flash et plein d'optiques à dispo qui me permettent de faire le TAF de Samedi.
Sauf que ... j'étais très déçus de pas pouvoir utiliser mon nouveau joujou, surtout pour un reportage.
Je précise que mon utilisation du flash se veut créative, et à la fois banale dès qu'un portrait se présente.
J'ai bien conscience de la capacité de montée en ISO du Q3, mais là n'était pas le sujet. (je le précise car un mec est venu m'emmerder à ce sujet.. comme quoi le flash n'est pas un élément important pour une utilisation du Q3... dsl mais je n'étais pas d'accord avec cette réflexion."

Donc, j'ai senti Leica en mode peu rassurant au début, très poussif vis à vis de mon problème et malgré le coup de pression que mon revendeur allait initier auprès d'eux, je n'étais pas rassuré.
Au final, c'était mort pour mon reportage du samedi.
J'ai donc fait le taf avec mon Canon 5D3 et mes flash pour sortir des images.

Par contre, le lundi suivant (soit une semaine après). Un flash SF-60 est arrivé dans mon magasin et celui-ci m'a prévenu.

Au final. Mon magasin PANAJOPU à Bordeau a été TOP.
Leica a aussi été très rapide à m'en renvoyer un neuf.
Donc pas mal sur ce point et franchement, je n'en attendais pas moins.
Bon c'est arrivé deux jours trop tard, mais c'est la faute à pas de chance. Mon flash n'aurait pas du me lâcher après une journée.

Donc bon rien à dire. Visiblement quand il faut se sortir les doigts, Leica peut faire le taf.
Et c'est un excellent point. Même s'il a fallu que mon flash transite de la France vers l'Allemagne et retour ensuite d'un neuf... Ils ont été un peu pingre sur ce coup mais je reconnais tout de même très réactifs.

Voila... Par contre, ça fait plus d'un mois que j'ai commandé le transmetteur radio pour déporter mon flash auprès de Leica est à ce sujet, c'est silence radio total.
Ils doivent sans doute le fabriquer en ce moment... Ce n'est pas une blague en vrai... C'est comme ça avec Leica.
La leçon en effet que j'ai retenue, c'est qu'avec Leica, il faut être patient...
C'est pas ouf... mais très correct à mon sens, sauf cette sensation d'inaccessibilité de cette marque qui semble hors de portée.

Voila mon retex sur cette histoire et la finalité est assez rassurante d'un coté et étrange de l'autre.

Si ce témoignage peut servir à quelqu'un tant mieux.

Bye

Tiberius

Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble bien qu'une panne intervenant dans les deux premières semaines suivant l'achat donne automatiquement droit à un remplacement standard et donc, sous réserve de stock disponible, Panajou aurais du être en mesure de vous le changer dès le mardi. Il y a peut-être un point que j'ai zappé dans cette histoire ? D'autant plus que, même si le mardi ils n'en avaient pas en stock je ne pense pas illusoire de penser qu'ils auraient pu en récupérer un avant le samedi...

Adoplouff

C'est en effet, ce que j'aurai pu espérer à la base.
Mais ils n'en ont pas en stock.
De toute évidence, ces accessoires de cette marque comme ce flash sont distribués vraiment au compte goute.
Panajou n'avait donc pas de stock, le mien était arrivé sur commande. Ils ont fait le tour des autres revendeurs Camara et personne dans le réseau n'en avait un en stock.
Seule option, Leica...
Mon flash est donc allé tout droit en Allemagne et ni une ni deux Leica en a renvoyé un neuf sans discuter.

Je reconnais franchement que c'est allé vite tout de même. Ce n'était juste pas de chance à ce moment là ...

En plus, Panajou m'a direct proposé du matos d'éclairage d'appoint à me prêter pour me dépanner.
Bon j'ai toujours mon 5D3 et tout ce qu'il faut flash avec donc... je me suis débrouillé...
Franchement, je n'en veux pas du tout à Panajou.
En plus, n'ayant aucune nouvelle de mon SF C1 depuis presqu'un mois, dans la foulée, Panajou a encore remis un coup. de pression à Leica et là ... miracle !
Nos amis allemands se sont réveillé et l'émetteur est arrivé deux jours après...