Help z9

Démarré par vernhet, Mars 14, 2024, 03:43:30

« précédent - suivant »

vernhet

Je n'arrive pas ou plus à activer les rafales de pré et post déclenchement sur mon Z9. Avez-vous connaissance de réglages ou conjonctions de réglages rendant cette option inaccessible?Merci.

fredz

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 03:43:30
Je n'arrive pas ou plus à activer les rafales de pré et post déclenchement sur mon Z9. Avez-vous connaissance de réglages ou conjonctions de réglages rendant cette option inaccessible?Merci.

Il faudrait peu être rependre tous les réglages de bases, ou commencer pour nous lister vos réglages?
Nikon, Sony & Fuji Gfx

desberados

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 03:43:30
Je n'arrive pas ou plus à activer les rafales de pré et post déclenchement sur mon Z9. Avez-vous connaissance de réglages ou conjonctions de réglages rendant cette option inaccessible?Merci.
tu n'as pas d4  rafale predeclenchement sur OFF ???

vernhet

Citation de: desberados le Mars 14, 2024, 09:45:16
tu n'as pas d4  rafale predeclenchement sur OFF ???
non , oeuf Corse , 1 sec de pré et 1 sec de post ...

vernhet

Citation de: fredz le Mars 14, 2024, 09:34:16
Il faudrait peu être rependre tous les réglages de bases, ou commencer pour nous lister vos réglages?
J'ai fait mieux, j'ai réinitialisé tous les réglages ...Et je n'arrive toujours pas à accéder à cette option. Je préciseque la MAJ en firmware 5 a été faite

desberados

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 13:54:32
non , oeuf Corse , 1 sec de pré et 1 sec de post ...
donc , ensuite tu choisi C15, C30...et tu est automatiquement en pre declenchement ...il n'y a rien d'autre à faire ..

barberaz

C30 mini plutôt, sauf si la MAJ à changé cela. D'ailleurs ce pourrait être le pb.

vernhet

Citation de: desberados le Mars 14, 2024, 13:59:12
donc , ensuite tu choisi C15, C30...et tu est automatiquement en pre declenchement ...il n'y a rien d'autre à faire ..
Tu as mis le doigt sur mon pb: je n'arrive pas à accéder à l'écran P15,P30 etc

restoc

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 13:57:22
J'ai fait mieux, j'ai réinitialisé tous les réglages ...Et je n'arrive toujours pas à accéder à cette option. Je préciseque la MAJ en firmware 5 a été faite

Salut Francis
J'ai fait la 5.0 ( et en plus via Snapbridge , j'ose tout !!)  et chez moi la PR s'active et marche.

-Retardateur ? ou toute option dévalidant la position a mi-course du déclencheur dont la PR a besoin.
-D2 Vues max par rafales : illimité
-D3 vérifier que toutes les options C 5 15 20 etc sont bien cochées.
-D5 Synchro Off


vernhet

Citation de: restoc le Mars 14, 2024, 14:35:55
Salut Francis
J'ai fait la 5.0 ( et en plus via Snapbridge , j'ose tout !!)  et chez moi la PR s'active et marche.

-Retardateur ? ou toute option dévalidant la position a mi-course du déclencheur dont la PR a besoin.
-D2 Vues max par rafales : illimité
-D3 vérifier que toutes les options C 5 15 20 etc sont bien cochées.
-D5 Synchro Off
ces 3 vérification faites, rien de changé
mais je ne trouve pas de "page" dans le menu faisant apparaitre P5, P15,P30 ec
j'ajoute que je n'arrive pas à faire apparaître le symbole de prérafaleà droite du viseur ni le point vert...

Daniel33

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 14:50:29
ces 3 vérification faites, rien de changé
mais je ne trouve pas de "page" dans le menu faisant apparaitre P5, P15,P30 ec
j'ajoute que je n'arrive pas à faire apparaître le symbole de prérafaleà droite du viseur ni le point vert...

Je ne l'ai pratiqué qu'une fois et je me souviens que je n'avais pas activé les 30 images secondes (15 apparemment suffisent depuis la maj). Je l'avais activé via la molette de commande gauche en position  extrême après le retardateur qui donne accès aux vitesses les plus élevées.

OldyNikon

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 14:50:29
... je ne trouve pas de "page" dans le menu faisant apparaitre P5, P15,P30 ec
Pour faire apparaître les modes éligibles au pré-déclenchement (C120, C60, etc.), est-ce que ceci aide :

vernhet

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 16:05:14
Pour faire apparaître les modes éligibles au pré-déclenchement (C120, C60, etc.), est-ce que ceci aide :
bingo et merci :pour  accéder à la pré ou post rafale faut positionner ce pavé du trèfle sur cette position et aucune autre!

OldyNikon

Citation de: vernhet le Mars 14, 2024, 16:46:38
bingo et merci
De rien.
Il est tellement pratique de laisser définitivement la couronne de sélection sur cette position (et de choisir tous les modes de déclenchement par la touche "1" ci-dessus + molette)...
...qu'elle a été supprimée sur le Z8. :)

Bruno Quint

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 17:09:21
De rien.
Il est tellement pratique de laisser définitivement la couronne de sélection sur cette position (et de choisir tous les modes de déclenchement par la touche "1" ci-dessus + molette)...
...qu'elle a été supprimée sur le Z8. :)

Ben si, elle y est sur le Z8: il y a la même touche "1" et elle permet d'accéder à tous les modes de déclenchement, sauf le retardateur, il me semble ...

desberados

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 17:09:21
De rien.
Il est tellement pratique de laisser définitivement la couronne de sélection sur cette position (et de choisir tous les modes de déclenchement par la touche "1" ci-dessus + molette)...
...qu'elle a été supprimée sur le Z8. :)

Sur le Z8 , cette touche est directement sur le trèfle , avec molette avant , molette arriere , on a tous les réglages , y compris celui du retardateur ..

OldyNikon

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 17:09:21
Il est tellement pratique de laisser définitivement la couronne de sélection sur cette position (...) qu'elle a été supprimée sur le Z8.
Citation de: Bruno Quint le Mars 14, 2024, 19:26:06
Ben si, elle y est sur le Z8
Il manque un smiley ! :)


OldyNikon

Citation de: desberados le Mars 14, 2024, 22:50:46
Sur le Z8 , cette touche est directement sur le trèfle , avec molette avant , molette arriere , on a tous les réglages , y compris celui du retardateur ..
Exactement : sans la couronne, on peut accéder quasi instantanément à tous les modes de déclenchement, retardateur compris (idem Z9 et Z8).
Les photographes qui portent des gants apprécient. :)

vernhet

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 23:14:24
Exactement : sans la couronne, on peut accéder quasi instantanément à tous les modes de déclenchement, retardateur compris (idem Z9 et Z8).
Les photographes qui portent des gants apprécient. :)
Vous êtes assurément très pointus. alors, comme je suis fainéant, je vous demande si vous avez trouvé le moyen de mettre en/hors service facilement la pré rafale via une touche fn.Possib'?

OldyNikon


restoc

Citation de: OldyNikon le Mars 14, 2024, 17:09:21
De rien.
Il est tellement pratique de laisser définitivement la couronne de sélection sur cette position (et de choisir tous les modes de déclenchement par la touche "1" ci-dessus + molette)...
...qu'elle a été supprimée sur le Z8. :)

Ha ha ... effectivement j'avais même oublié qu'elle existait depuis 3 ans: on la positionne une fois à la sortie de la boîte et adieu puisqu'elle couvre tous les autres modes de déclenchement avec la molette y compris le retardateur.

Ceci dit je ne vois pas que la PR puisse être mise on/off seulement par une touche de fonction :

https://download.nikonimglib.com/archive6/ItY4x00zlSZN062oZLI41RABCu66/Z9_CustomControls_List_(Fr)05.pdf

OldyNikon

Citation de: restoc le Mars 15, 2024, 21:40:22
Ceci dit je ne vois pas que la PR puisse être mise on/off seulement par une touche de fonction :

https://download.nikonimglib.com/archive6/ItY4x00zlSZN062oZLI41RABCu66/Z9_CustomControls_List_(Fr)05.pdf
C'est pourtant dans la doc, mais il faut aussi la lire avec imagination. :)
Surtout Z9_CustomControls_List_(En)05.pdf.

restoc

Ce qui se  conçoit bien s'énonce clairement :
Nikon n'a pas identifié volontairement dans le tableau très détaillé le mode à accés direct par touche Pre release On/off correspondant à la ligne D4 "aucune"  du menu, sur une touche de fonction: Ce n'est quand même pas d'une difficulté monstre pour les ingés Nikon et inutile de dire que ce tableau est lu et relu chez Nikon à toutes les versions et que ce n'est pas un oubli.!!.

Si donc Nikon ne le rend pas accessible volontairement par une ligne clairement identifiée dans le tableau c'est qu'il y a une possible instabilité ou incompatibilité avec d'autres configurations à un moment donné sur le terrain ... m^me si un jeu de piste en bureau  peut peut être ( ??) y donner accés.

Pour moi : Pas écrit= pas recommandé.

Mais je veux bien me tromper si on me démontre que c'est parfaitement fiable.

OldyNikon

Il n'y a pas la possibilité d'affecter à une touche de fonction la modification des paramètres d4... (on peut douter de l'utilité de changer ces paramètres "à la volée").

En revanche, il existe de multiples manières de passer d'un contexte "Z9 en mode pré-déclenchement" à un contexte "Z9 sans pré-déclenchement", et il appartient à chacun de choisir sa manière de procéder, en fonction de ses besoins.

Bruno Quint

Citation de: desberados le Mars 14, 2024, 22:50:46
Sur le Z8 , cette touche est directement sur le trèfle , avec molette avant , molette arriere , on a tous les réglages , y compris celui du retardateur ..

Oui, pardon, la fonction retardateur y est aussi  :-[