marge blanche autour de la photo comment faire ? simple

Démarré par jftarn, Mars 14, 2024, 14:20:15

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je me casse les pieds et n'y arrive pas ,mettre en place une bordure blanche avant tirage .  et que mes valeurs soient reproductives à chaque photo.

Mon souhait  faire une bordure blanche de 5 à 6 cm  et que mon tirage final soit de 60 X40 .

J'ai affinity 2 , Gimp et NX studio  , par Darktable j'y arriverais apparemment mais en passant par Darktable ça me modifie le rendu de  l'image !

si quelqu'un connait l'astuce ou un logiciel gratos pour ça ..

Bien sur j'ai fait quelques tutos , mais pour le moment pas la solution

merci

JF


jftarn

Citation de: stratojs le Mars 14, 2024, 14:26:11
Je n'ai pas Gimp mais cela semble possible.

https://docs.gimp.org/2.10/fr/script-fu-addborder.html

merci , mais

en essayant cette méthode , ça me fait des biseaux au coins !!

jftarn

je viens de refaire un test avec Darktable , ça semble bon ...!! pour le cadre il me reste à définir , la taille d'impression

  JF

Verso92

Je fais ça avec Photoshop, mais ça doit être possible sans difficulté avec Affinity Photo...

Arnaud17

Avec une petite appli comme irfanview une petite bordure s'ajoute très facilement.
Ici j'ai mis du noir mais j'aurais pu faire autre chose :
veni, vidi, vomi

jftarn

merci à vous;

pour le cadre c'est bon ...maintenant j'ai un souci avec la taille d'impression ..

je suis sous Gimp , j'ajuste la taille d'impression à 60 X 40  cm en virant le cadenas des proportions pour être pile poil , 

j'enregistre l'image et quand je la réouvre ... je vérifie et j'ai , 60,251  X 40,056 cm , j'ai essayé deux fois toujours pareil .

et comme je vais donner à un imprimeur , je voudrais pas avoir un décalage .

bref , j'ai rarement imprimé , mais quelle galére !

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Mars 14, 2024, 15:07:26
bref , j'ai rarement imprimé , mais quelle galére !

Il faut juste maitriser la règle de trois...

jftarn

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2024, 15:24:07
Il faut juste maitriser la règle de trois...

donc si la régle des trois est respectée , il peut y avoir 2 ou 3 mm d'erreur , l'impression de rognera sur rien ?

mais quand même quand je modifie une mesure et que je met 60X40 , je ne vis pas pourquoi , ça n'y reste pas .

JF

Arnaud17

Les dimensions 60x40 se rapprochent du standard A2 ( 420 x 594 mm ).
Les autres dimensions coutent probablement plus chers.
veni, vidi, vomi

Gérard B.

Citation de: jftarn le Mars 14, 2024, 15:07:26
merci à vous;

pour le cadre c'est bon ...maintenant j'ai un souci avec la taille d'impression ..

je suis sous Gimp , j'ajuste la taille d'impression à 60 X 40  cm en virant le cadenas des proportions pour être pile poil , 

j'enregistre l'image et quand je la réouvre ... je vérifie et j'ai , 60,251  X 40,056 cm , j'ai essayé deux fois toujours pareil .

et comme je vais donner à un imprimeur , je voudrais pas avoir un décalage .

bref , j'ai rarement imprimé , mais quelle galére !

JF
Si un petit ajustement serait nécessaire, l'imprimeur s'en chargera. Avec les dimensions que vous indiquez ici, ça ne sera pas visible.

frmfrm

Citation de: jftarn le Mars 14, 2024, 14:20:15
Mon souhait  faire une bordure blanche de 5 à 6 cm  et que mon tirage final soit de 60 X40 .
J'ai affinity 2 ...

Ben, avec affinity, tu dois pouvoir te démerder facilement ...

Le mieux serait de demander à ton imprimeur la taille du bord perdu nécessaire.  Admettons 1cm de chaque coté :)

Tu veux 6 cm de marge sur la largeur, donc ta photo va faire 60 - 12 cm de large . Tu utilise la fonction "redimensionner le document" avec cette valeur.

Ensuite, utilise la fonction "redimensionner canvas" avec les valeurs 62 x 42 cm  ( 60x40 plus 1cm de bords perdus de chaques cotés).

frmfrm

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 18:35:48
Le mieux serait de demander à ton imprimeur la taille du bord perdu nécessaire.  Admettons 1cm de chaque coté :)

En même temps tu peux lui demander la résolution qu'il préfère ( et l'indiquer dans la case qui va bien lors du l'opération de redimensionnement) . Probablement  300dpi ...
Enfin, lui demander aussi son profile d'impression et si tu dois ajouter des traits de découpe / hirondelles ...

egtegt²

Pourquoi ne pas te reposer sur ton imprimeur ? Si tu veux du 60x40 cm avec des marges de 5 cm, tu retailles ta photo en ratio 50x30 et tu lui demandes des marges de 5 cm, je ne vois pas pourquoi il devrait être incapable de le faire. Et ne te casses pas la tête si tu as des erreurs d'arrondi, il est censé savoir centrer ton image. En tout cas avec mon logiciel Epson Print Layout, c'est immédiat, tu donnes les marges, tu indiques que c'est centré et la photo sort comme tu veux. Le seul souci c'est si ton ratio n'est pas proportionnel, le logiciel va recadrer mais pas nécessairement comme tu l'aurais fait, c'est pour ça que je te conseille de recadrer au ratio voulu.

frmfrm

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2024, 21:20:45
Pourquoi ne pas te reposer sur ton imprimeur ? Si tu veux du 60x40 cm avec des marges de 5 cm, tu retailles ta photo en ratio 50x30 et tu lui demandes des marges de 5 cm, je ne vois pas pourquoi il devrait être incapable de le faire.

Qu'il sache le faire c'est une chose , qu'il veuille le faire en est une autre. En général, qui fait quoi est bien défini. Maintenant, il peut probablement demander à sa mère, son voisin, son concierge...

Mais c'est vrai que faire un redimensionnement de document, suivi d'un redimensionnement de canevas c'est compliqué, vaut mieux laisser faire les pros :D


jeff40120


egtegt²

Citation de: frmfrm le Mars 14, 2024, 21:51:54
Qu'il sache le faire c'est une chose , qu'il veuille le faire en est une autre. En général, qui fait quoi est bien défini. Maintenant, il peut probablement demander à sa mère, son voisin, son concierge...

Mais c'est vrai que faire un redimensionnement de document, suivi d'un redimensionnement de canevas c'est compliqué, vaut mieux laisser faire les pros :D
La plupart des sites d'impression offrent la possibilité d'ajouter des marges

Alain61

Dans Affinitty, tout simplement créer un nouveau document aux dimensions et marges souhaitées, puis coller votre image dedans. Je procède ainsi quand je mets mes images sous passe partout afin que le format papier soit légèrement supérieur à la fenêtre.