Gestion des raw et tif dans une session

Démarré par A-snowboard, Mars 14, 2024, 15:24:06

« précédent - suivant »

A-snowboard

Hello,

Vu que C1 ne propose pas d'empilement de fichier qui sont de différent format, je suis obligé de trouver des solutions de contournement pour gérer mes fichiers raw qui ne "servent plus" vu qu'ils ont été utilisés pour créer un TIF.

Dans le catalogue, je créé un sous dossier RPT (raw pour tif) dans lesquel je balance les raw en question.

En session, je sais pas trop comment faire. D'autant que les fichiers sélectionnés (raw ou tif) finissent à terme dans le catalogue.

Des idées ?

bonne journée !

A-snowboard

JE pose la question car la gestion avec les balises et les étoiles pose plus problème qu'autre chose !

mickey

Citation de: A-snowboard le Mars 14, 2024, 15:24:06
...
En session, je sais pas trop comment faire. D'autant que les fichiers sélectionnés (raw ou tif) finissent à terme dans le catalogue.

Des idées ?
...

Bonjour,
Je suis un amateur et j'utilise le mode session de façon atypique.
J'ai créé une session générique dans laquelle je n'utilise que la corbeille dans la structure de session.
Je gère les fichiers raw, les fichiers d'export avec windows.
Dans le répertoire image je crée un répertoire (dossier) pour chaque prise de vue, avec un nom de type YYYYMMXX où YYYY est l'année, MM le mois et XX un numéro chronologique.
Avec View Nx2 je trie et je rentre les données IPTC, les balises, les étoiles. Avec Geosetter je vérifie et corrige les données GPS. Après je passe à C1.
Quand je veux traiter mes fichiers, j'ouvre l'onglet Bibliotheque et je vais activer le répertoire contenant les fichiers à traiter.
C1 crée y ses répertoires sides pour les proxy, réglages ...
Donc je ne vois que les raws de ma prise de vue. Après je fais l'export dans un sous-répertoire.
Si je suis en voyage je commence sur mon portable, et de retour à la maison je copie les répertoires contenant les raws + les sides de C1 comme des fichiers ordinaires vers ma tour.
Sur ma tour dans C1 je vais activer le répertoire que je viens de copier depuis le portable et C1 récupère tous les réglages que j'ai commencés sur le portable.
Toute cette structure avec tous les fichiers sont sauvegardés sur 2 disques externes connectés seulement pour les sauvegardes.

Sur mon portable j'ai fait un catalogue avec des exports en jpeg HD juste pour de l'affichage écran.

Voila ma façon d'utiliser C1, ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais ça fonctionne et ça me permet de fusionner tous mes fichiers qui proviennent de différents logiciels, PhotoShop pour les scans, Capture NX2 pour mes anciens raws et C1 pour mes raws depuis le D810. Et ça reste ouvert au cas il faudrait passer à un autre dérawtiseur.

doppelganger

Citation de: mickey le Mars 18, 2024, 22:45:54
Voila ma façon d'utiliser C1, ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais ça fonctionne et ça me permet de fusionner tous mes fichiers qui proviennent de différents logiciels, PhotoShop pour les scans, Capture NX2 pour mes anciens raws et C1 pour mes raws depuis le D810.

Rassure toi, vous êtes plusieurs.

Le fait est que dans le fond, ça ne change  pas grand chose par rapport à une utilisation plus dans l'idée qu'est voulue une session. Tu pourrais même passer par un catalogue que ça ne changerait pas grand chose.

Citation de: mickey le Mars 18, 2024, 22:45:54
Et ça reste ouvert au cas il faudrait passer à un autre dérawtiseur.

Ni plus ni moins qu'autrement.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Mars 14, 2024, 15:24:06
Vu que C1 ne propose pas d'empilement de fichier qui sont de différent format, je suis obligé de trouver des solutions de contournement pour gérer mes fichiers raw qui ne "servent plus" vu qu'ils ont été utilisés pour créer un TIF.

Pourquoi s'embarrasser avec des fichiers qui ne « servent plus » dans une session ou un catalogue « final » ?

A-snowboard

Parce que je ne vais pas m'amuser à mettre des tif dans un catalogue, des raw je ne sais ou perdu dans un dossier de l'ordinateur. C'est quand même plus simple de ne pas tout éparpiller car c'est le moyen le plus facile de ne rien retrouver.

A-snowboard

Citation de: mickey le Mars 18, 2024, 22:45:54...

J'ai peut être mal lu, mais du coup je vois pas trop ce que je suis sensé faire dans mon cas. :/

D'autant que ça m'a l'air d'être une procédure un peu lourde que je ne me voit pas appliquer dans le cadre du travail.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Mars 20, 2024, 16:18:39Parce que je ne vais pas m'amuser à mettre des tif dans un catalogue, des raw je ne sais ou perdu dans un dossier de l'ordinateur. C'est quand même plus simple de ne pas tout éparpiller car c'est le moyen le plus facile de ne rien retrouver.

Pourtant, sortir de ton catalogue / session des fichiers qui ne servent plus me parait être la seule solution. C1 n'étant pas été pensé pour gérer des fichiers qui ne servent pas.

A-snowboard


doppelganger

Citation de: A-snowboard le Mars 20, 2024, 20:29:31Concrètement j'en fais quoi ?

Ben je sais pas. S'il ne servent plus, les supprimer ? Mais peut être veux-tu les conserver au cas où tu aurais envie de re-développer autrement ? Dans ce cas, archive-les dans un coin, sur ta machine, sur un espace de stockage externe, les deux à la fois... que sais-je...

Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où se sont des fichiers "dormant" et donc, à l'usage quasi inexistant (après export en tiff), il n'y a aucune raison de les conserver dans un flux de production.