Je suis très étonnée...Tamron 150-500

Démarré par ergodea, Mars 14, 2024, 16:50:25

« précédent - suivant »

ergodea

En monture Z ?

J'ai manqué l'annonce?
En voyant une vente de cet objectif, je pensais d'abord à une erreur...Mais non !

Quelqu'un l'aurait-il utilisé sur un boîtier z?

https://www.tamron.eu/fr-FR/actualites/actualites/tamron-announces-ultra-telephoto-zoom-lens-for-nikon-z-mount-system

ergodea

#1
Apparemment, mis à part une mise en route un peu longue et une stabilisation qui pourrait être meilleure ( amélioration via une maj?), l'af de cet objectif à l'air de bien se comporter avec les
nikon z et ceux qui aiment une grande netteté devraient être satisfaits...

Bientôt d'autres objectifs Tamron à monture z?
Et si Tamron s'y met, bientôt sigma?

grizzly

Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 21:10:44
Bientôt d'autres objectifs Tamron à monture z?

Avec ce 150-500, ça en fait trois puisqu'il y a déjà un 4,5-6,3/70-300 et un 2-2,8/35-150 en monture Z.

On peut penser qu'il y en aura d'autres.

pan59

Citation de: grizzly le Mars 14, 2024, 21:27:14
Avec ce 150-500, ça en fait trois puisqu'il y a déjà un 4,5-6,3/70-300 et un 2-2,8/35-150 en monture Z.

Auxquels peuvent s'ajouter les Nikkor Z 17-28 f/2.8, Z 28-75 f/2.8 et Z 70-180 f/2.8 également de fabrication Tamron ;)
Nikon D500 + Z6II

ergodea

Oui, je savais qu'il y avait les optiques tamron rebadgés nikon mais j'ai loupé le passage des optiques tamron à monture Z...


Mistral75

Citation de: ergodea le Mars 14, 2024, 16:50:25
En monture Z ?

J'ai manqué l'annonce?
En voyant une vente de cet objectif, je pensais d'abord à une erreur...Mais non !

(...)

Pourtant...

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2023, 00:25:37
Pas encore annoncé mais déjà proposé à la vente par un détaillant allemand qui va se faire taper sur les doigts : Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057).

Citation de: Mistral75 le Octobre 10, 2023, 09:31:26
Le Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD (Modèle A057) en monture Nikon Z a été annoncé ce matin.

(sans parler des messages en réponse aux miens)

Tonton-Bruno

Un comparatif des 100-400, 180-600 et 150-500 que j'ai bien aimé.

https://youtu.be/DW-jetFXz2A

Perso comme je ne compte pas photographier des petits oiseaux ni pratiquer l'affut, j'ai pris le 100-400 et j'en suis très content.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 18, 2024, 16:06:10
Un comparatif des 100-400, 180-600 et 150-500 que j'ai bien aimé.

https://youtu.be/DW-jetFXz2A

Perso comme je ne compte pas photographier des petits oiseaux ni pratiquer l'affut, j'ai pris le 100-400 et j'en suis très content.

Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo très complète et intéressante.

Je me posais justement la question de l'intérêt de toutes ces optiques. Pour l'animalier stricto sensu, il est clair qu'une focale de 500mm est un minimum.
Là où je vois une petite différence contrairement à PushAune, c'est non pas dans l'ouverture (6,3 et 6,7, les différences sont effectivement négligeables ) mais le rapport avec la focale : un 500mm à 6,7 et un 600mm à 6.3, on y verra tout de même une petite différence sur l'arrière plan. + le poids : je trouve que  ce tamron  a le c...entre 2 chaises

Concernant le poids du Nikon 180-600, il pèse 100 gr de plus que le sigma 150-600C. Mais ce dernier est tellement bien conçu, que son poids ne se fait pas ressentir. Qu'en est il du Nikon?

Je m'étonne également que Nikon n'ait pas mis un bouton lock sur le 100-400 pour bloquer le zoom...Cela reste  une excellente optique pour son usage.

Bon, je n'ai pas regardé toute la vidéo car je dois partir...Je visionnerai la suite plus tard..

N'empêche, mais ce n'est pas un zoom, pour l'animalier l'optique qui me tente bien c'est le fixe z 600 6.3, par contre le prix...

luistappa

Une des différences entre le 150-500 et le 180-600 est la taille environ 20cm pour le Tamron VS 30 pour Nikon.
Au zoom maxi ça ne doit pas changer beaucoup mais le Tamron télescopique est plus transportable dans un avion entre autre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 18, 2024, 19:16:00
Une des différences entre le 150-500 et le 180-600 est la taille environ 20cm pour le Tamron VS 30 pour Nikon.
Au zoom maxi ça ne doit pas changer beaucoup mais le Tamron télescopique est plus transportable dans un avion entre autre ;)

Dans cette vidéo j'ai appris également que le nikon 180-600 avait un fut avec déplacement interne, et je viens de voir qu'il fait 5 cm de plus que le tamron 150-600  (pareil pour sigma )...Ce qui n'est pas rien.
Le tamron est un entre-deux, sorte de compromis...Je me disais d'ailleurs que j'allais partir sur le tamron avant de constater qu'il ouvre à 6.7 à 500mm...Pour certains, ce sera un bagatelle, pour moi cela me dérange.

Et je ne sais pas si c'est parce que  Nikon nous sort des tanks, mais en utilisant dernièrement le 300 2.8, je l'ai trouvé "petit" : )) (par contre il fait son poids!)

luistappa

Tu parles plusieurs fois de 600mm pour le Tamron mais la version en Z ne fait que 500mm.
La différence de longueur est de 10cm, 22 VS 32, pas 5cm, du coup je le demande si tu ne parles pas du Tamron en version F?

Pour la comparaison de l'ouverture, à 500mm de mémoire le Nikon est à f6

Autre point a noter, si le Nikon est compatible multiplicateur, ce n'est pas le cas du Tamron!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Effectivement je parlais du tamron 150-600 version F
Mais tu as raison de le souligner car si on rajoute la bague, finalement le Nikon Z 180-600 n'est pas plus long, grand que les sigma et Tamron version F, ni plus lourd. Pour les comparer à eux ?
Parce qu'ils sont les plus proches en terme de focale/ouverture et surtout, j'en ai une certaine expérience avec le sigma version F.
Ce qui m'amène alors à comparer le nikon z avec le tamron Z...
Personnellement j'ai toujours vu une différence entre 500 et 600mm avec mon sigma F. En animalier, 100mm et (une plus grande ouverture même si elle est peu significative) sont précieux. Pratiquement pas de gain en poids, seul avantage ces 10 cm en moins...
Il est clair que pour l'animalier le nikon Z 180-600 est le favori. Et contrairement aux propos de l'auteur, mon sigma F 150-600 a toujours été utilisée comme une optique de baroudeur, je ne vois pas pourquoi le nikon Z ne pourrait l'être.

bluemesa

Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 18:50:25Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo très complète et intéressante.

Je me posais justement la question de l'intérêt de toutes ces optiques. Pour l'animalier stricto sensu, il est clair qu'une focale de 500mm est un minimum.
Là où je vois une petite différence contrairement à PushAune, c'est non pas dans l'ouverture (6,3 et 6,7, les différences sont effectivement négligeables ) mais le rapport avec la focale : un 500mm à 6,7 et un 600mm à 6.3, on y verra tout de même une petite différence sur l'arrière plan. + le poids : je trouve que  ce tamron  a le c...entre 2 chaises

Concernant le poids du Nikon 180-600, il pèse 100 gr de plus que le sigma 150-600C. Mais ce dernier est tellement bien conçu, que son poids ne se fait pas ressentir. Qu'en est il du Nikon?

Je m'étonne également que Nikon n'ait pas mis un bouton lock sur le 100-400 pour bloquer le zoom...Cela reste  une excellente optique pour son usage.

Bon, je n'ai pas regardé toute la vidéo car je dois partir...Je visionnerai la suite plus tard..

N'empêche, mais ce n'est pas un zoom, pour l'animalier l'optique qui me tente bien c'est le fixe z 600 6.3, par contre le prix...

Citation de: luistappa le Mars 18, 2024, 19:16:00Une des différences entre le 150-500 et le 180-600 est la taille environ 20cm pour le Tamron VS 30 pour Nikon.
Au zoom maxi ça ne doit pas changer beaucoup mais le Tamron télescopique est plus transportable dans un avion entre autre ;)
Citation de: ergodea le Mars 18, 2024, 18:50:25Merci Tonton-Bruno pour cette vidéo très complète et intéressante.

Je me posais justement la question de l'intérêt de toutes ces optiques. Pour l'animalier stricto sensu, il est clair qu'une focale de 500mm est un minimum.
Là où je vois une petite différence contrairement à PushAune, c'est non pas dans l'ouverture (6,3 et 6,7, les différences sont effectivement négligeables ) mais le rapport avec la focale : un 500mm à 6,7 et un 600mm à 6.3, on y verra tout de même une petite différence sur l'arrière plan. + le poids : je trouve que  ce tamron  a le c...entre 2 chaises

Concernant le poids du Nikon 180-600, il pèse 100 gr de plus que le sigma 150-600C. Mais ce dernier est tellement bien conçu, que son poids ne se fait pas ressentir. Qu'en est il du Nikon?

Je m'étonne également que Nikon n'ait pas mis un bouton lock sur le 100-400 pour bloquer le zoom...Cela reste  une excellente optique pour son usage.

Bon, je n'ai pas regardé toute la vidéo car je dois partir...Je visionnerai la suite plus tard..

N'empêche, mais ce n'est pas un zoom, pour l'animalier l'optique qui me tente bien c'est le fixe z 600 6.3, par contre le prix...


NON

barberaz

La focale en animalier dépend du sujet, du site et de la zone géographique. Globalement 500mm est en effet un minimum pour l'ornitho, qui d'ailleurs sera souvent utilisé avec TC1.4, en revanche pour les mammifères (hors micro-mammifères) un 300 ou 400 peut suffire.

bluemesa

En animalier la meilleure des focales est de faire un bonne approche

agl33

Citation de: bluemesa le Mars 27, 2024, 00:49:10En animalier la meilleure des focales est de faire un bonne approche

Tout à fait.  ;-)

ergodea

Citation de: bluemesa le Mars 27, 2024, 00:49:10En animalier la meilleure des focales est de faire un bonne approche

Et donc avec une bonne approche un 24mm te suffira?
Croire que c'est suffisant est tout autant absurde.
C'est nécessaire mais pas suffisant.

barberaz

Citation de: bluemesa le Mars 27, 2024, 00:49:10En animalier la meilleure des focales est de faire un bonne approche

Et la bonne approche dépend du sujet et du contexte environnemental.
Par exemple dans certains endroits d'Islande tu peux facilement faire du portrait de macareux au 50mm, par chez moi même au 800 c'est compliqué d'obtenir une image intéressante.

bluemesa

Citation de: ergodea le Mars 27, 2024, 08:56:12Et donc avec une bonne approche un 24mm te suffira?
Croire que c'est suffisant est tout autant absurde.
C'est nécessaire mais pas suffisant.

tu ne dois pas faire beaucoup d animalier ....

bluemesa

Citation de: barberaz le Mars 27, 2024, 09:51:32Et la bonne approche dépend du sujet et du contexte environnemental.
Par exemple dans certains endroits d'Islande tu peux facilement faire du portrait de macareux au 50mm, par chez moi même au 800 c'est compliqué d'obtenir une image intéressante.

Oui bien sur , c est tout a fait vrai , je suis d accord avec ca