Résultats année fiscale Nikon

Démarré par al646, Mars 15, 2024, 11:25:16

« précédent - suivant »

al646

L'année fiscale Nikon se termine au 31 mars, mais on sait déjà que les résultats sont exceptionnels, le Z8 a été un immense succès commercial et Nikon a réalisé des bénéfices astronomiques.
De quoi rassurer tous les aficionados de la marque jaune :)
Nul doute que l'année prochaine, avec le succès du z6iii, ce sera à nouveau carton plein.
https://www.irwebcasting.com/20231109/14/2426fdfcfa/mov/main/index.html

champelure

Citation de: al646 le Mars 15, 2024, 11:25:16
L'année fiscale Nikon se termine au 31 mars, mais on sait déjà que les résultats sont exceptionnels, le Z8 a été un immense succès commercial et Nikon a réalisé des bénéfices astronomiques.
De quoi rassurer tous les aficionados de la marque jaune :)
Nul doute que l'année prochaine, avec le succès du z6iii, ce sera à nouveau carton plein.
https://www.irwebcasting.com/20231109/14/2426fdfcfa/mov/main/index.html
Je ne suis ni bilingue ni comptable mais cela me semble moins bon que l'année d'avant  ;D

55micro

Citation de: al646 le Mars 15, 2024, 11:25:16
Nikon a réalisé des bénéfices astronomiques.

Avec la NASA?  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: champelure le Mars 15, 2024, 11:48:53
Je ne suis ni bilingue ni comptable mais cela me semble moins bon que l'année d'avant  ;D
C'est clairement moins bon que l'année d'avant plus de vente mais moins de profits... Qui au passage représentent 5% ce qui peut difficilement être qualifié d'astronomique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


al646

Citation de: champelure le Mars 15, 2024, 11:48:53
Je ne suis ni bilingue ni comptable mais cela me semble moins bon que l'année d'avant  ;D

L'important est que c'est une excellente année...

luistappa

Peut être commenter sur ce qui te  la fais qualifier d'excellente?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Nikon z8 et zf...

"Tous les secteurs de l'activité de Nikon ont été meilleurs qu'au même trimestre de l'année dernière, mais le chiffre d'affaires de l'imagerie a augmenté de 20,4 %, avec un bénéfice en hausse de 4,2 %. Le prix de vente moyen a augmenté, la faiblesse du yen a aidé les choses, et les Zf et Z8 ont été spécifiquement citées comme raisons pour lesquelles les ventes se sont améliorées. Nikon a vendu plus d'appareils photo au cours du trimestre que lors de tout autre trimestre depuis le dernier trimestre civil de 2021. Tout va bien. Nikon estime qu'il terminera son exercice financier (se terminant le 31 mars 2024) avec 800 000 appareils photo à objectifs interchangeables vendus (part de marché de 13,1 %) et 1,25 million d'objectifs vendus (part de marché de 12,8 %). Cependant, il a également été noté qu'une grande partie de l'expansion est tirée par la Chine, un marché qui commence à connaître une dévaluation globale et qui pourrait s'avérer difficile de continuer à progresser"  Thom Hogan

al646

Certains se souviendront que pour le Z8, j'avais prédit un immense succès commercial, c'est un petit clin d'oeil à cette prédiction, à moins d'être pessimiste, cela me semble être une excellente année pour nikon, ils ont aussi du faire face à des rappels, cela aurait été encore un poil meilleur sans ces petits soucis...
Gageons que l'année prochaine sera elle aussi excellente grâce au Z6iii, oserais-je vous reprédire un immense succès commercial ?
C'est bien entendu saupoudré d'un poil de second degré (les superlatifs ;) )

luistappa

Oui c'est le superlatif excellent qui me semble surévalué. Dans la présentation on comprendrait que Nikon l'utilise, il faut bien féliciter les troupes mais de l'extérieur, c'est de bons résultat surtout en comparaisons des mauvais d'une époque.

Je dirait qu'ils ont fait le job, mais execellent, c'est pas non plus la fête du slip :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Mars 15, 2024, 18:04:16
Oui c'est le superlatif excellent qui me semble surévalué. Dans la présentation on comprendrait que Nikon l'utilise, il faut bien féliciter les troupes mais de l'extérieur, c'est de bons résultat surtout en comparaisons des mauvais d'une époque.

Je dirait qu'ils ont fait le job, mais execellent, c'est pas non plus la fête du slip :D
Oui c'est clair, mais c'est encourageant:)

Roland29

Citation de: al646 le Mars 15, 2024, 11:25:16
... on sait déjà que les résultats sont exceptionnels...

Citation de: al646 le Mars 15, 2024, 18:26:09
Oui c'est clair, mais c'est encourageant:)

On constate que l'on passe rapidement d'exceptionnel à encourageant...  ::)

En gros d'un étudiant avec 18 de moyenne (ce qui est excellent) à un qui est passé de 9,8 à 10,2 (et qu'il faut encourager)...  >:D

al646

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2024, 20:38:18
On constate que l'on passe rapidement d'exceptionnel à encourageant...  ::)

En gros d'un étudiant avec 18 de moyenne (ce qui est excellent) à un qui est passé de 9,8 à 10,2 (et qu'il faut encourager)...  >:D
J'ose même pas imaginer la note que tu aurais attribué à nikon lors de leur annus horribilis...

M@kro

Citation de: ergodea le Mars 15, 2024, 15:51:33"Tous les secteurs de l'activité de Nikon ont été meilleurs qu'au même trimestre de l'année dernière, mais le chiffre d'affaires de l'imagerie a augmenté de 20,4 %, avec un bénéfice en hausse de 4,2 %. Le prix de vente moyen a augmenté, la faiblesse du yen a aidé les choses, et les Zf et Z8 ont été spécifiquement citées comme raisons pour lesquelles les ventes se sont améliorées.

Dans ce texte, je remarque surtout 2 points importants :
- le chiffre d'affaires de l'imagerie a augmenté de 20,4 %, avec un bénéfice en hausse de 4,2 %
- la faiblesse du yen a aidé les choses

Je ne vois pas les mêmes chiffres si "imagerie" est désigné par "imaging". Et si le Yen remonte, ça voudrait dire que Nikon serait en déficit ?

Je suppose que la partie photo est dans "Imaging products" et les microscopes sont dans "Precision Products".
Sauf qu'il faudrait aussi avoir le détail de ces divisions, car Nikon produit aussi des verres optiques, donc imaging n'est pas que la photo.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2024, 06:11:20
Dans ce texte, je remarque surtout 2 points importants :
- le chiffre d'affaires de l'imagerie a augmenté de 20,4 %, avec un bénéfice en hausse de 4,2 %
- la faiblesse du yen a aidé les choses

Je ne vois pas les mêmes chiffres si "imagerie" est désigné par "imaging". Et si le Yen remonte, ça voudrait dire que Nikon serait en déficit ?

Je suppose que la partie photo est dans "Imaging products" et les microscopes sont dans "Precision Products".
Sauf qu'il faudrait aussi avoir le détail de ces divisions, car Nikon produit aussi des verres optiques, donc imaging n'est pas que la photo.

Tout à fait ! Je m'étais posée les mêmes questions mais dans l'article rien n'était précisé. On comprends que les ventes ont été très bonnes pour le z8 et zf  , ce qui est  sans surprise, car il y avait
une réelle attente, mais les chiffres énoncés sont effectivement à prendre avec des pincettes...
On connait tout de même la part du marché des ventes apn + objectifs qui est de 13%
(j'ai fermé l'article avant de lire ton commentaire, je regarderai tout à l'heure si je le retrouve)

Après, que cela soit dépendant de la valeur du yen, c'est un peu sans surprise...principe même de nos sociétés de consommation...Mais qui est effectivement un facteur à considérer dans cette "réussite"

JCCU

Citation de: M [at] kro le Mars 16, 2024, 06:11:20
......... Et si le Yen remonte, ça voudrait dire que Nikon serait en déficit ?.....

Il faudrait connaître ce qu'ils vendent par zone géographique

Plus le yen est bas, plus leurs ventes en zone euro ou dollars leur rapportent en yen; Et par rapport à 2021/22, le yen a pas mal baissé


ricoco

Citation de: al646 le Mars 15, 2024, 11:25:16
L'année fiscale Nikon se termine au 31 mars, mais on sait déjà que les résultats sont exceptionnels, le Z8 a été un immense succès commercial et Nikon a réalisé des bénéfices astronomiques.
De quoi rassurer tous les aficionados de la marque jaune :)
Nul doute que l'année prochaine, avec le succès du z6iii, ce sera à nouveau carton plein.
https://www.irwebcasting.com/20231109/14/2426fdfcfa/mov/main/index.html
Ils ont racheté RED Digital Cinema
https://www.dpreview.com/news/6883625463/nikon-acquires-red-digital-cinema

https://www.journaldugeek.com/2024/03/07/rachat-de-red-par-nikon-pourquoi-est-ce-un-seisme-pour-lindustrie-de-limage/

Patoche_17

Bonjour,
Des « analyses » qui font sourire.
Salutatations

luistappa

C'est ton Commentaire qui fait sourire, vu l'absence de développement qu'autant plus que l'on ne sait sur qu'elle partie cela porte, vu que différents intervenants ont donnés des avis différents...

De la même veine que les: il est moche, les résultats ne sont pas terribles ou d'autres au même acabit qui ne sont pas rares sur ce forum.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Moche ou beau, cela reste un ressenti, donc très individuel au départ, mais qui peut virer à l'avis majoritaire dans quelques rares cas.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: JCCU le Mars 16, 2024, 17:41:40Il faudrait connaître ce qu'ils vendent par zone géographique

Plus le yen est bas, plus leurs ventes en zone euro ou dollars leur rapportent en yen; Et par rapport à 2021/22, le yen a pas mal baissé

Avec un tel raisonnement Nikon devrait faire ses calculs en Gourde HAitienne et serait immédiatemment trés trés riche.
Citation de: JCCU le Mars 16, 2024, 17:41:40Il faudrait connaître ce qu'ils vendent par zone géographique

Plus le yen est bas, plus leurs ventes en zone euro ou dollars leur rapportent en yen; Et par rapport à 2021/22, le yen a pas mal baissé

Et plus le Yen est bas moins Nikon a de valeur. C'est ballot.


AlainNx

Citation de: restoc le Avril 02, 2024, 05:40:36Avec un tel raisonnement Nikon devrait faire ses calculs en Gourde HAitienne et serait immédiatemment trés trés riche.
Et plus le Yen est bas moins Nikon a de valeur. C'est ballot.



Tu conseillerais donc à Nikon de déménager leur siège social en Suisse, ou au Luxembourg ?

luistappa

Éviter de mélanger la valeur de l'action Nikon et ce que vaut la société Nikon.

Ensuite Nikon ayant une majorité d'actionnaires  Japonais ils sont cotés à Tokyo donc en yen, pour les actionnaires le cours par rapport à d'autres monnaie ne change pas la cote, tout du moins directement.

Pour l'influence de la cote des monnaies sur les bénéfices, trois choses sont à prendre en compte:
- dans quelle monnaie je fais les comptes: Yen
- dans quelle monnaie je fabrique: Yuan (majoritairement)
- dans quelle monnaie je vends: Euro/Dollar(majoritairement).

Suivant les cours de ces monnaies sur 1 an, on voit que le Yuan à baissé par rapport au Yen, donc tout Yuan dépensé à la fabrication représente moindre Yen (-10%).
Le Yen à baissé par rapport à l'Euro/dollar (-15%) donc toute vente dans ces monnaies a rapporté +18% de Yen en plus.
Donc gain pur sur le change entre fabrication et vente: 30,7%...

Je détaille sans tenir compte de la marge sur la vente pour calculer l'effet du différentiel de taux entre fabrication, vente et comptes.
(1/0.85)/(1x0.9)=1,307

Attention c'est 30,7% d'augmentation des bénéfices pas 30,7% de bénéfice ;)

Calculs de change simplifiés car Nikon vend quand même 25% au Japon et aussi en Chine de même que certaines fabrications sont réalisées en Thaïlande.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II