Jumelles Zeiss Telexem

Démarré par tibeau, Mars 15, 2024, 17:11:47

« précédent - suivant »

tibeau

Bonjour à tous,
J'ai mis la main sur une très vieille paire de jumelle Zeiss Telexem 6x24 pour une poignée d'euros, elles sont de 1912, et pourtant en bon état je trouve.
Elles "fonctionnent" bien, rien n'est cassé, mais il y a un peu de poussière blanche sur les objectifs (les "gros"), ce n'est pas très gênant, sauf quand on regarde dans la direction du soleil (pas le soleil hein, je ne suis pas con), et ca fait un voile blanc. Idem la nuit, quand je regarde la lune, car fait un halo blanc autour.
Vous auriez des conseils pour le démonter facilement? (les objectifs sont visés mais "bloqués", ou en tous cas ne se dévissent pas facilement)
Une petite question, c'est à quoi sert le serrage entre les 2 gros objectifs, on ne peut le desserrer que de 2 tours, ensuite il est bloqué, et que ce soit serré ou pas, cela ne change rien aux jumelles ni à la dureté des différentes pieces en mouvement...
Il y avait aussi avec la sacoche en cuir, en très bon état, je peux les laisser stockées dedans si c'est dans un endroit sec?
Merci beaucoup à tous pour votre aide!