Fond de studio en microfibre

Démarré par herisson73, Mars 16, 2024, 11:29:44

« précédent - suivant »

herisson73

Bonjour tout le monde !

Je cherche à acquérir un fond de studio que je puisse transporter facilement.
La longueur de mon coffre de voiture m'empêche de choisir les fonds en papier (largeur du fond = 3m).
Je regarde donc pour un fond en micro-fibre (j'ai déjà les trépieds et la barre transversale).
Ma question concerne les plis et le nettoyage : plier le tissu pour le transporter est évidemment simple et pratique mais ça laisse des plis.
Je me vois mal commencer un shooting photo en faisant du repassage donc j'ai pensé à un nettoyeur vapeur portatif, est-ce vraiment efficace contre les plis ?
Le but serait de le passer comme sur des rideaux une fois le fond mis en place.

Merci d'avance pour vos réponses !

dioptre

Citation de: herisson73 le Mars 16, 2024, 11:29:44
Bonjour tout le monde !

Je cherche à acquérir un fond de studio que je puisse transporter facilement.
La longueur de mon coffre de voiture m'empêche de choisir les fonds en papier (largeur du fond = 3m).
Je regarde donc pour un fond en micro-fibre (j'ai déjà les trépieds et la barre transversale).
Ma question concerne les plis et le nettoyage : plier le tissu pour le transporter est évidemment simple et pratique mais ça laisse des plis.
Je me vois mal commencer un shooting photo en faisant du repassage donc j'ai pensé à un nettoyeur vapeur portatif, est-ce vraiment efficace contre les plis ?
Le but serait de le passer comme sur des rideaux une fois le fond mis en place.

Merci d'avance pour vos réponses !
achète une galerie

splashtic

Bonjour,
le transport sur le toit du véhicule nécessitera une protection adéquate. J'ai vu des installations de ce genre sur des fourgons d'artisans, à base de tube PVC, avec les bouchons vissants qui vont.
Ça représente un certain budget, le diamètre nécessaire est au moins de 100 mm.

Une autre option consisterait à ranger le fond en boule dans un grand sac poubelle ou de sport. Les plis désordonnés passent mieux que des plis réguliers.

Les nettoyeurs vapeur portatif sont souvent des gadgets à la durée de vie limitée. Par ailleurs le défroissage prendrait beaucoup de temps pour une telle surface ; les remplissages sont fréquents. Ce type d'appareil est un dépannage pour une chemise, un pantalon, guère plus.

dioptre

Citation de: splashtic le Mars 16, 2024, 14:53:21
Bonjour,
le transport sur le toit du véhicule nécessitera une protection adéquate. J'ai vu des installations de ce genre sur des fourgons d'artisans, à base de tube PVC, avec les bouchons vissants qui vont.
Ça représente un certain budget, le diamètre nécessaire est au moins de 100 mm.

Une autre option consisterait à ranger le fond en boule dans un grand sac poubelle ou de sport. Les plis désordonnés passent mieux que des plis réguliers.

Les nettoyeurs vapeur portatif sont souvent des gadgets à la durée de vie limitée. Par ailleurs le défroissage prendrait beaucoup de temps pour une telle surface ; les remplissages sont fréquents. Ce type d'appareil est un dépannage pour une chemise, un pantalon, guère plus.

oh la, la !
entre 7 et 10 € le m. en 100 !

splashtic

Bonjour,
Citation de: dioptre le Mars 16, 2024, 17:22:43
oh la, la !
entre 7 et 10 € le m. en 100 !
pas forcément. Ici, 4,50 € /m
Mais il faut ajouter les terminaisons et les bouchons. Comme je le disais, ça fait un budget.

herisson73

Oui effectivement un tube sur les barres de toi me permettrai de transporter un fond de 3m mais une fois arrivé sur place, pas sûr que ça soit si simple.

Sinon la version "plis partout" peut aussi faire l'affaire, du moment que je n'ai pas d'éclairage latéral trop proche du fond.

A la réception du fond en microfibre je peux le passer au repassage, le ranger sans trop de plis et une fois sur place il ne devrait pas y avoir trop de plis...

stratojs

Il faut récupérer un gros mandrin en carton dur chez un marchand de moquettes. En y enroulant soigneusement le tissu celui-ci n'aura pas de plis.

gemphoto

Une idée de fond simple qui a fait ses preuves: la bâche d'Irving Penn.




splashtic

Citation de: stratojs le Mars 18, 2024, 19:35:37Il faut récupérer un gros mandrin en carton dur chez un marchand de moquettes. En y enroulant soigneusement le tissu celui-ci n'aura pas de plis.
Pas bête, si on range le fond à l'intérieur. Le mandrin peut être "imperméabilisé" à la peinture (fonds de bidon à négocier avec un artisan par exemple) et bouchonné avec des sacs plastiques.
J'ai eu la chance de récupérer des mandrins en plastique chez un marchand de tissus, je garde l'idée.

narval

Un tube PVC pour les décharges en 32mm pourrait convenir, c'est léger.

jeff40120

Avec un tube PVC de diamètre 32 mm, sur une longueur de 2 m OK, mais sur plus long (2.75m), attention à la courbure.
Ce n'est par hasard si les fonds papier en 2.75m (cylindre carton)sont rangés verticalement ou sur des racks
 horizontaux spéciaux...