Une église

Démarré par B_M, Mars 16, 2024, 17:08:48

« précédent - suivant »

B_M

En "pélerinage". J'ai pris la photo. Pas si simple.
B_M

Verso92

Ah, N.D. de l'Assomption... tu ne t'en es pas si mal sorti !

;-)

B_M

Merci Verso  :D  Pas facile en effet. On se croit obligé de faire la photo quand on est devant. Mais la barre est haute.  >:D
B_M

55micro

Effectivement, trouver le bon point de vue n'est pas aisé. Mon préféré c'est... le clocher vu du "champ de blé aux corbeaux"  ;)

Cela dit, tu n'avais pas la lumière du bon côté, mais on ne choisit pas toujours.
Choisir c'est renoncer.

artubi

Si l'on s'en réfère à l'heure du clocher, le soleil est trop haut pour avoir un rendu convenable.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 17:54:36
Si l'on s'en réfère à l'heure du clocher, le soleil est trop haut pour avoir un rendu convenable.

Pas compris... il y aurait un rendu convenable (qui dépendrait de l'heure de PdV, en plus) ?

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 17:56:27
Pas compris... il y aurait un rendu convenable (qui dépendrait de l'heure de PdV, en plus) ?

Oui, n'importe laquelle sauf quand le soleil est trop haut.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 17:58:57
Oui, n'importe laquelle sauf quand le soleil est trop haut.

Je n'étais pas au courant.

(et je viens d'apprendre qu'il existait des rendus non convenables, aussi...)

artubi

#8
Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 18:01:53
Je n'étais pas au courant.

J'ai bien fais de venir alors.

Tu joues sur les mots, en plus.

Mais tu es libre de faire des photos aux alentours de midi.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:02:55
J'ai bien de venir alors.

Toutafé !

(on en apprend, des choses, ici...)

artubi

Je serai bien curieux de savoir combien de contributeurs ici affectionnent de faire des photos à l'heure où le soleil est au zénith.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:08:50
Je serai bien curieux de savoir combien de contributeurs ici affectionnent de faire des photos à l'heure où le soleil est au zénith.

Ce qui n'aurait, en l'occurrence, aucune espèce d'importance (tu en conviendras, j'espère).

artubi

#12
Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 18:22:29
Ce qui n'aurait, en l'occurrence, aucune espèce d'importance (tu en conviendras, j'espère).

Si, justement, cela suffirait à dire que si les photographes n'aiment pas la lumière du zénith, il y a sûrement une raison, elle est "mauvaise" pour le rendu, c'est bien connu, sauf par toi, j'en suis désolé.

Pour en finir, certains sujets "supportent" la lumière du zénith, un nombre limité.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:32:00
Si, justement, cela suffirait à dire que si les photographes n'aiment pas la lumière du zénith, il y a sûrement une raison, elle est "mauvaise" pour le rendu, c'est bien connu, sauf par toi, j'en suis désolé.

Il faut savoir quelquefois sortir des poncifs matraqués par les clubs photo.

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 18:37:21
Il faut savoir quelquefois sortir des poncifs matraqués par les clubs photo.

Je n'ai jamais fréquenté un club photo mais l'expérience, que tu as aussi, aurait dû te le faire remarquer.

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:42:10
Je n'ai jamais fréquenté un club photo mais l'expérience, que tu as aussi, aurait dû te le faire remarquer.

Justement, j'essaie de sortir, autant que faire se peut, de ces carcans imposés par le soit disant bon goût photographique.

(sans compter que les photographes que j'admire n'en ont généralement que faire...)

Acetic man

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:08:50
Je serai bien curieux de savoir combien de contributeurs ici affectionnent de faire des photos à l'heure où le soleil est au zénith.

Tu peux m'enlever de la liste.... C'est un peu le B-A-BA de la photo en extérieur....
Mais chacun voit midi à sa porte !!  ;D ;D ;D   Je veux bien sortir, il fait beau.

artubi

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2024, 18:47:26
Justement, j'essaie de sortir, autant que faire se peut, de ces carcans imposés par le soit disant bon goût photographique.

(sans compter que les photographes que j'admire n'en ont généralement que faire...)

Je n'ai aucun carcan non plus, je fonctionne selon mon goût.

Je n'ai aucune référence de photographes, ils font ce qu'ils veulent pour se nourrir, je n'ai jamais vécu de mes images, heureusement.

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 16, 2024, 18:52:38
Tu peux m'enlever de la liste.... C'est un peu le B-A-BA de la photo en extérieur....
Mais chacun voit midi à sa porte !!  ;D ;D ;D   Je veux bien sortir, il fait beau.

Là, tu peux sortir, il fait nuit... Sans oublier de te couvrir. ;D

Acetic man

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 19:05:55
Là, tu peux sortir, il fait nuit... Sans oublier de te couvrir. ;D

Il ne fait pas encore nuit dans le ch'nord !   une excellente heure pour déclencher !

artubi

To be continued... Domani  :D

artubi

Citation de: Acetic man le Mars 16, 2024, 19:07:37
Il ne fait pas encore nuit dans le ch'nord !   une excellente heure pour déclencher !

Dans le sud, on compensera demain matin.

Rami

C'est aussi une question de longitude ; ici c'est encore l'heure bleue (à vue d'œil, pas vérifié sur un calculateur).
Nikonairien (ou presque)

Crinquet80

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 18:08:50
Je serai bien curieux de savoir combien de contributeurs ici affectionnent de faire des photos à l'heure où le soleil est au zénith.

Va jeter un œil sur les photos touristiques de JPL, avant ou après restaurant qui truffent ce forum Critique, tu devrais faire la différence entre ce  qu'explique Verso92 et le photographe lambda, trop content de poster sur un forum. ;D

Verso92

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 19:04:44
Je n'ai aucun carcan non plus, je fonctionne selon mon goût.

C'est exactement ma façon de fonctionner...

Quand j'ai commencé la photo (je devais avoir une dizaine d'années), mon père m'avait expliqué qu'il fallait toujours photographier avec le soleil dans le dos. Sur ce point là aussi, je me suis émancipé à l'adolescence...  ;-)

Citation de: artubi le Mars 16, 2024, 19:04:44
Je n'ai aucune référence de photographes, ils font ce qu'ils veulent pour se nourrir, je n'ai jamais vécu de mes images, heureusement.

Beaucoup sont des photographes connus, voire institutionnels. Sauf mauvaise gestion, je ne pense pas qu'il aient eu à souffrir de la misère.