Sony FE 20-70mm F4 G

Démarré par gibus, Mars 16, 2024, 20:40:19

« précédent - suivant »

gibus

Bonsoir,
J'ouvre un fil pour ce zoom qui n'en a pas encore, et qui le mérite pourtant. Alors qu'on tourne un peu en rond au niveau des plages focales, voici une véritable innovation avec une extension vers le bas. Pour moi l'accès au 20mm est un argument décisif.
Ayant découvert ce modèle par hasard (essai dans le dernier C.I.), j'ai craqué et ne le regrette pas. Dimensions et poids très contenus, piqué de haut niveau (un peu mieux que le 24-105mm), c'est un zoom idéal pour sortir léger et avec un seul objectif.
Il a quand même des défauts : vignettage (comme la plupart des optiques récentes) et surtout distorsion importante. Mais ça se corrige très bien et les résultats finaux sont très bons.

Potomitan

#1
Citation de: gibus le Mars 16, 2024, 20:40:19
Bonsoir,
J'ouvre un fil pour ce zoom qui n'en a pas encore

Si-si...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332444.msg8552511.html#msg8552511

1/ 'suffit de chercher  🧐
2/ Vu que la plupart des forumeurs n'ont pas la rigueur d'un Mistral75, on n'a généralement des titres de fil à coucher dehors quand c'est pas lui qui les démarre...  😬

gibus

Oups ! Je suis passé à coté sans le voir (je cherchais le modèle à gauche du titre, pas à la fin ...).
Merci pour le lien.

gibus

Concernant la focale 20mm et le (re)cadrage j'ai fait une petite comparaison avec le 20mm 1.8.
En sortie de boitier (jpeg) le 20mm cadre un peu plus large.
A l'ouverture des RAW (dans C1), bon sang c'est vrai que la distorsion impressionne !
Mais après corrections optiques, si on passe en format libre (cadrage), on peut regagner pas mal sur les côtés.
Le 20mm du zoom "débridé" est donc plus large (environ 19mm) mais on est plus en 2/3.
Effet secondaire amusant : je me retrouve avec un fichier qui est passé de 42 à 50MP ...