Objectifs macros

Démarré par Blazek, Mars 17, 2024, 11:04:38

« précédent - suivant »

Blazek

Bonjour à toutes et à tous après avoir acquis ( enfin) un fuji x T1 je suis à la recherche d'un objectif macro (1.1) minimum 90mm idéalement 150mm! Budget 200-400€ objectifs manuels anciens bien venus ! Et bien sûr adaptable ( avec ou sans bague) pour monture X
Merci

Thevv

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut remplir ton cahier des charges, pas à 100% à priori, mais as-tu regardé du côté de Laowa ?
Avec bague il y a moyen de monter du 100mm en Nikon F ou Canon L.
Sans bague, il y a diverses options en monture X, mais aucune à priori au delà de 65mm (ce qui fait presque 100mm équivalent  :D).
Personnellement je possède le 65mm 2X, et il est absolument fabuleux, je l'aime  ;D
Mais... aucun contacteur électrique sur la monture, donc tu te retrouveras sans données exifs, ce qui peut être gênant pour retrouver ses petits notamment avec plusieurs objectifs manuels qui n'en auraient pas non plus, ni bien entendu d'AF, ce qui à priori pour le seul usage macro ne devrait pas être un argument.

Mais alors niveau optique, y'a rien à jeter, c'est piqué, micro contrasté de ouf, etc... et il est 2:1  :)

En attendant que d'autres t'éclairent vers d'autres pistes, je pense que celle-ci est à sérieusement considérée.

francoi

Thev pour illustrer ton propos, peux-tu poster une ou 2 macro prises avec ce Laowa,merci.

Blazek

Citation de: Thevv le Mars 17, 2024, 16:09:47
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut remplir ton cahier des charges, pas à 100% à priori, mais as-tu regardé du côté de Laowa ?
Avec bague il y a moyen de monter du 100mm en Nikon F ou Canon L.
Sans bague, il y a diverses options en monture X, mais aucune à priori au delà de 65mm (ce qui fait presque 100mm équivalent  :D).
Personnellement je possède le 65mm 2X, et il est absolument fabuleux, je l'aime  ;D
Mais... aucun contacteur électrique sur la monture, donc tu te retrouveras sans données exifs, ce qui peut être gênant pour retrouver ses petits notamment avec plusieurs objectifs manuels qui n'en auraient pas non plus, ni bien entendu d'AF, ce qui à priori pour le seul usage macro ne devrait pas être un argument.

Mais alors niveau optique, y'a rien à jeter, c'est piqué, micro contrasté de ouf, etc... et il est 2:1  :)

En attendant que d'autres t'éclairent vers d'autres pistes, je pense que celle-ci est à sérieusement considérée.
D'accord merci pour cette proposition je me souviens avant de passer en apsc, lu et vu un sujet ( je ne sais plus où mais pas sur internet) sur le olympus zuiko 135mm f4.5 macro qu'il serait très honorable, après avoir regardé aujourd'hui les prix sur la toile  ??? De 250-500€!! J'avais un tokina atx pro 100mm macro ( excellent ! Revendu !) pour le canon 6D mais j'aimerais autre chose aujourd'hui, takumar où minolta etc...

Blazek

Samyang 100mm f2.8 macro quelqu'un connait ?!

Thevv

Citation de: francoi le Mars 17, 2024, 18:43:28
Thevv pour illustrer ton propos, peux-tu poster une ou 2 macro prises avec ce Laowa,merci.

Hélas, elles se sont évaporées avec 8 années de photos que j'avais faites : stockées sur plusieurs SSD qui n'ont plus été alimentés pendant quelques années.
Mais si t'es (un peu) patient, comme j'ai toujours cet objectif, comme je viens de choisir Fuji pour la suite de mon aventure, et comme c'est mon seul macro en monture X, ça ne devrait pas trop trop tarder  ;D
Je pense en revanche que Blazek est plus intéressé par des macros un peu plus exotiques et anciens  8) (au passage j'ai eu aussi l'excellent Tokina ATX pro, mais ça ne nous rajeunit pas  :D )

Maoby

Citation de: francoi le Mars 17, 2024, 18:43:28
Thev pour illustrer ton propos, peux-tu poster une ou 2 macro prises avec ce Laowa,merci.

J'ai deux comparaisons concernant le Laowa 65mm f/2.8 2x Ultra Macro

Fujifilm XF 56mm f/1.2 / Laowa 65mm f/2.8
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720311680802/

Nikkor AF-S VR 105mm f/2.8 / Laowa 65mm f/2.8
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720312430794/