Photo circumpolaire.

Démarré par macarel12, Mars 17, 2024, 22:06:46

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour
Quelle est la meilleure technique pour photographier l étoile polaire en faisant une circompolaire. Avec l intervallometre, 1 photo de 30s toutes les 50s pendant 50 minutes ,disons à f4 à 800 isos ou une pose longue de 30 minutes disons à f8 et 400 isos ?
A votre avis.

seba

Des poses de 30s avec le moins d'intervalle possible entre les poses (sinon les traces seront pointillées).

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Nikojorj

Poses au plus long de l'appareil, au plus bas ISO possible, diaph en fonction, mode rafale et une télécommande avec un blocage sur le bouton.
Souvent, les intervallomètres mettent un peu de temps entre les vues et ça risque de faire du pointillé.

astrophoto

Pas plus d'une seconde entre les poses, sinon ça va faire des pointillés visibles à l'assemblage. Pas besoin de monter haut en iso, il faut faire un essai sur une seule pose, sachant qu'avec la technique d'assemblage préconisée cette pose sera identique au résultat final en termes de lumières (sauf que les traînées d'étoiles seront plus longues évidemment). Plus les poses individuelles seront longues, plus le fond de ciel sera brillant, au détriment des étoiles.

Pour l'assemblage, on peut empiler les poses par des calques, à mettre tous impérativement en mode "éclaircir". Comme il risque d'y avoir beaucoup de poses ça peut être vite fastidieux, des logiciels comme Sequator font ça très bien automatiquement.

50 minutes c'est un bon début, mais c'est quand même assez court : les étoiles n'auront fait que 1/30 de tour autour de la polaire. Ci-dessous une rotation sur une durée de 4 heures (par poses de 30s). Il y avait pleine Lune à l'opposé, ce qui présentait l'avantage d'éclairer le paysage et de bleuir le ciel (sinon il prend vite une vilaine couleur orangée ou verdâtre, cause pollution lumineuse). L'ennemi c'est la condensation qui peut vite se déposer sur la lentille frontale, comme sur les vitres d'une voiture la nuit.

 :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

agl33


Nikojorj

Oui, ça allait sans dire mais mieux en le disant, la solution d'une seule pose longue n'est pas très viable en numérique car non seulement elle fait trop ressortir le fond de ciel (y'a pas d'effet de réciprocité pour le cacher!) mais aussi elle fait trop remonter le bruit thermique.
Au contraire, l'assemblage de poses courtes dans Sequator ou autres permet de neutraliser ce bruit thermique (il faut juste porévoir qq vues avec le bouchon sur l'appareil en plus).

Fred_76

Bonsoir

Comme d'autres l'ont dit, il faut le moins de temps possible entre chaque pose. Les poses seront du max disponible sur ton boîtier, à bas ISO, tout en faisant attention de ne pas cramer le ciel (surtout dans les zones proches de l'horizon pollué par les éclairages urbains), ou les bâtiments éventuellement éclairés.

Pour l'assemblage, il y a Sequator pour lequel j'ai écrit un tutoriel complet (c'est pas une vidéo donc il faut savoir lire 🤓 ) :

https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/

Le probleme avec Sequator c'est qu'il a tendance a faire de la bouillie avec le paysage. C'est pourquoi je fais plutôt l'assemblage avec Photoshop.

Il y aura de nombreuses traces de satellites, merci Elon Musk. Le plus simple est de les effacer image par image et non sur l'image finale. Mais avec le nombre de satellites qui explose, il sera bientôt illusoire de faire des filés d'étoiles sans ces traces disgracieuses tellement ça prendra de temps pour les effacer...

Un exemple :

https://www.webastro.net/forums/topic/251685-fil%C3%A9-d%C3%A9toiles-sur-le-rocher-de-larbois/