Quel hybride choisir ?

Démarré par DUSEHUY, Mars 18, 2024, 18:26:20

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#900
Citation de: doppelganger le Avril 13, 2024, 14:10:57avec un touriste en arrière plan (qui aurait fait à peine moins tache à f/2.8 )

Je persiste : hormis le regard de l'enfant, et peut-être même celui, fuyant, de l'adulte, c'est le touriste photographe (légèrement flou) qui donne un soupçon d'originalité à une photo on ne peut plus banale. La seconde photo, avec un fond très flou (tout est relatif), est sans intérêt (ou d'intérêt bien moindre).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 14:21:40J'imagine que tu écris ça pour Tonton-Bruno et son "tout net de 1 m à l'infini" pas caricatural pour deux sous. :)

Pour être totalement honnête , au départ , il avait précisé avec un zoom m4/3 à f/4.0 ( eq 24x36 F/8.0 ) , dans ce contexte , c'est un peu vrai .

C'est la généralisation qui a suivi qui est fausse .

La vérité est au milieu

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 14:23:42Je persiste : hormis le regard de l'enfant, et peut-être même celui, fuyant, de l'adulte, c'est le touriste photographe (légèrement flou) qui donne un soupçon d'originalité à une photo on ne peut plus banale. La seconde photo, avec un fond très flou (tout est relatif), est sans intérêt (ou d'intérêt bien moindre).

On peut ergoter à l'infini sur une photo de touriste en voyage , ça n' a pas vraiment d'intérêt , en fonction des goûts de chacun , on va avoir une version différente .

L' essentiel , d'un point de vue technique , de "floutter" un peu , beaucoup , pas du tout , moins non plus ...  c'est de pouvoir le faire ... ou pas 🤗

Alain OLIVIER

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2024, 14:31:54Pour être totalement honnête , au départ , il avait précisé avec un zoom m4/3 à f/4.0 ( eq 24x36 F/8.0 ) , dans ce contexte , c'est un peu vrai .

Juste un peu alors. :) Parce que comme tu l'écris très bien...

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2024, 11:56:39on peut aussi isoler le sujet en m4/3 , et c'est heureux , il faut juste s'y prendre autrement sachant que le potentiel est moindre .

Et ça s'applique aussi au 12-100 avec lequel on peut aussi traiter les différents plans à F4. Et si ça ne convient pas, toujours dans la droite ligne de ce que tu écris, on sort une focale fixe lumineuse. Et si ça ne suffit toujours pas, on sort son R6 avec le 135 F2. ;) Je ne parle pas du 50 mm F1.8 (que j'ai) parce qu'à 1.8 ben... ce n'est pas ultra-top même si le ML lui a redonné une seconde jeunesse, même aux plus grandes ouvertures.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2024, 14:37:34On peut ergoter à l'infini

On n'ergote pas à l'infini justement, vu la faible pdc. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 14:38:08Juste un peu alors. :) Parce que comme tu l'écris très bien...
...
 Et si ça ne convient pas, toujours dans la droite ligne de ce que tu écris, on sort une focale fixe lumineuse
...

Oui , il faut connaître son matériel et ses limites , et trouver d'autres configurations quand il est nécessaire de les repousser .

Dans ce contexte , je vois aussi beaucoup de photos prises avec du matériel de prix Nobel , qui , sur le plan technique , ne valent pas tripette ☺️

L'opérateur a une importance primordiale sur la qualité de la photo , mais il ne peut pas aller au delà de ce que lui permet son matériel . ( il peut par contre aller bien en deçà ☺️  )

Alain OLIVIER

Franchement, je pense que nous pouvons très facilement tomber d'accord. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 14:43:55Franchement, je pense que nous pouvons très facilement tomber d'accord. ;)

Je pense que nous sommes d'accord , mais que ton affect avec ton matériel te fait trop pencher sur un versant m4/3 .

Pour moi c'est facile , je n' ai ni m4/3 , ni 24x36 ( mais je les ai possédé tous les 2 ) .

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2024, 14:42:39...

Dans ce contexte , je vois aussi beaucoup de photos prises avec du matériel de prix Nobel , qui , sur le plan technique , ne valent pas tripette ☺️
...


 De ce point de vue il faut choisir le moins bon matériel possible, histoire de valoriser le photographe sur chaque image !  ;D
dX-Man

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 08:47:13.....

Globalement ça n'a pas trop changé, et si les photos à f/5,6 devancent désormais celles à f/2,8 c'est parce que ce sont justement les photos de groupe avec les collègues, les plus faibles sur le plan esthétiques, mais celles qui intéressent le plus les collègues.

Ils auraient sans doute aussi été intéressés si les photos avaient été faites avec un smartphone

JCCU

Citation de: jdm le Avril 13, 2024, 15:22:21De ce point de vue il faut choisir le moins bon matériel possible, histoire de valoriser le photographe sur chaque image !  ;D


La lomographie, il n'y a que çà de vrai  :P

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Avril 13, 2024, 15:22:21De ce point de vue il faut choisir le moins bon matériel possible, histoire de valoriser le photographe sur chaque image !  ;D


👍🏻

Vu comme ça  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JCCU le Avril 13, 2024, 15:26:11Ils auraient sans doute aussi été intéressés si les photos avaient été faites avec un smartphone
Et voilà ! Nous somme d'accord !
C'est exactement ce que je disais dans mes premières interventions.
A n'avoir qu'un zoom f/4 sur un capteur µ4/3, autant tout faire au smartphone.
De toute façon la famille et les amis se moquent bien de la différence.

Alain OLIVIER

#912
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 15:31:41A n'avoir qu'un zoom f/4 sur un capteur µ4/3, autant tout faire au smartphone.
De toute façon la famille et les amis se moquent bien de la différence.

Pitoyable ! Dommage de gâcher certains conseils intéressants (pour le néophyte) par des conneries et une suffisance aussi monumentales, il faut espérer pour l'auteur de l'ordre du troll.

Au fait, est-ce que quelqu'un a demandé à DUSEHUY quel type de photos il pratiquait, ou souhaitait pratiquer (en voyage ;)) ? Je ne m'en souviens plus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JCCU

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 13, 2024, 15:37:56Pitoyable ! Dommage de gâcher certains conseils intéressants (pour le néophyte) par des conneries et une arrogance aussi monumentales, il faut espérer pour l'auteur de l'ordre du troll.

Au fait, est-ce que quelqu'un a demandé à DUSEHUY quel type de photos il pratiquait, ou souhaitait pratiquer (en voyage ;)) 8)  ? Je ne m'en souviens plus.

Non, justement.  8)

Par contre, si tu regardes ce qu'il vise comme matériel
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341684.msg8925509.html#msg8925509
ce n'est visiblement pas du 50/1.2 ou du 85/1.2

Potomitan

Ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que les échanges restent toujours conviviaux et l'ambiance joviale  😬

🙄
Capelloamitan

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2024, 14:31:54Pour être totalement honnête , au départ , il avait précisé avec un zoom m4/3 à f/4.0 ( eq 24x36 F/8.0 ) , dans ce contexte , c'est un peu vrai .
Dans le contexte d'un 100/4 à fond de zoom, c'est juste une erreur et ça arrive.

Je reste quand même d'avis que les fonds flous n'ont pas souvent d'intérêt photographique, mais j'ai quelques petits fixes pour en avoir quand même (et surtout pour les basses lumières) en m43.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2024, 09:26:23Dans le contexte d'un 100/4 à fond de zoom, c'est juste une erreur et ça arrive.

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum.

N.B.  Pas qu'à fond de zoom.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

raymondheru

#917
Deux moments où la défenestration semble un compromis envisageable :
- subir une présentation forcée après editing serré (948 photos gardées sur 967 prises) du dernier voyage ennuyeux de votre collègue de bureau.
- subir une discussion entre des collègues de bureau qui se battent pour savoir quel est l'appareil photo idéal pour ramener les prochaines photos ennuyeuses de leur prochain voyage.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 15:31:41Et voilà ! Nous somme d'accord !
C'est exactement ce que je disais dans mes premières interventions.
A n'avoir qu'un zoom f/4 sur un capteur µ4/3, autant tout faire au smartphone.

Ben non, on n'est pas d'accord, justement !


C'est vraiment du grand n'importe nawak, comme d'hab, avec la suffisance habituelle évoquée au-dessus...

Alain OLIVIER

Citation de: raymondheru le Avril 14, 2024, 11:28:21Deux moments où la défenestration semble un compromis envisageable :
- subir une présentation forcée après editing serré (948 photos gardées sur 967 prises) du dernier voyage ennuyeux de votre collègue de bureau.
- subir une discussion entre des collègues de bureau qui se battent pour savoir quel est l'appareil photo idéal pour ramener les prochaines photos ennuyeuses de leur prochain voyage.

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Somedays

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 08:47:13Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.

Ce qui compte à mon avis c'est la pratique, l'envie de déclencher et ses choix de paramètres de prise de vue en situation.

La sélection des "meilleures" photos a posteriori n'a pas grand chose à voir avec le plaisir de photographier sur le terrain, et quelles que soient la beauté et la réussite des clichés, on n'en retiendra qu'une partie, plus ou moins importante selon le degré d'exigence du photographe et sur des critères différents selon le public visé.

 
C'est ton avis et il se respecte. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de consulter les stats sur les exifs ?
Pour moi, l'idée est de faire mieux la prochaine fois.

Somedays

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2024, 09:21:36Parfois on a le temps même en voyage, de pouvoir essayer plusieurs réglages et cadrages.

Là j'ai pu essayer f/11 avant de passer à f/2,8 puis privilégier le cadre horizontal plutôt que vertical.

C'est pour ce genre de photo que je trouve qu'un zoom transtandard ouvrant à f/2,8 est utile. Photos non recadrées, comme toujours quand j'imprime les données EXIF qui sinon n'ont pas grand sens.
 
 


 
 
Les 2 options se défendent, l'une avec ce duo dans sa bulle, l'autre avec le contexte environnement (à ceci près que le photographe en arrière-plan n'est pas intéressant ici). Tout dépend du sentiment que tu veux faire passer.
 
De façon générale et à la lecture des derniers commentaires, impossible de conseiller quelqu'un qui vient seulement demander "je veux un hybride, un truc léger avec un ou deux zooms pour le voyage). Il y a bien trop d'options, un peu comme quelqu'un qui demande simplement au libraire: "qu'est-ce que vous me conseillez comme livre ?".
   
Il faut qu'il vienne a minima avec quelques photos type "voilà, c'est ce genre-là que je veux faire en priorité", avec également le niveau de qualité qu'il attend (tirage 10x15, A3, A2...). Sinon, il n'y a ni bon ni mauvais choix, bien au contraire et réciproquement.

Alain OLIVIER

Mon tout premier bouquin sur la photo, lu et relu (encore récemment) : "Le Livre De La Photographie" de John Hedgecoe (1976).
Pourquoi est-ce que j'écris ça ? Parce que même s'il est très rare que mes résultats soient à la hauteur (je ne suis pas qu'un dilettante qui fait souvent de la photo à la va-vite) je ne peux que me féliciter que l'on m'ait orienté très tôt (dès l'adolescence) vers ce type de lectures (composition, profondeur et perspective, équilibres et proportions, etc., etc.) plutôt que vers des numéros HS sur le matos. Le mérite en revient à mes rencontres dans le domaine.
Et, évidemment, un solide apprentissage contribue à éviter une certaine forme de "relativisme" qui sévit en photo comme en tout domaine.
Amen ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 14, 2024, 13:10:03... lectures (composition, profondeur et perspective, équilibres et proportions, etc., etc.) ... le matos. ...

Il n'y a pas d'incompatibilité entre les 2 , vouloir les opposer voudrait dire que tu n' es pas capable de faire l'un sans sacrifier l' autre ... 🤗

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Avril 14, 2024, 11:28:21Deux moments où la défenestration semble un compromis envisageable :
Pour le premier, je ne peux que te présenter mes plus sincères condoléances (et a la famille du collègue après la 54e photo aussi).
Pour le deuxième, tu sais que tu n'es pas forcé de lire ce fil hein?  ;D