Au bord de la Dordogne

Démarré par Paradis, Mars 20, 2024, 18:46:53

« précédent - suivant »

Paradis

Du pittoresque et bucolique....

Verso92

A redresser ?

Remarque en passant : tu as maintenant droit à 1 400ko...  ;-)

Rami

Nikonairien (ou presque)

artubi

Le haut de La Roque.
La pierre ne "chante" pas assez à ce moment de la journée, surtout en été.
Tu aurais pu ouvrir un peu du côté droit, le mur étant assez esthétique.

Opticien

ça donne envie d'aller en vacances! splendide rendu, on  plongerait dans la photo! Le côté droit peut sembler un peu étriqué, peut-être, mais tel quel, déjà très bon

PaoloD

Citation de: Opticien le Mars 21, 2024, 09:21:22ça donne envie d'aller en vacances! splendide rendu, on  plongerait dans la photo! Le côté droit peut sembler un peu étriqué, peut-être, mais tel quel, déjà très bon
Effectivement...

agl33

Rami

Citation de: artubi le Mars 21, 2024, 09:13:05Le haut de La Roque.
Il me semblait bien avoir reconnu la maison ; je voulais la confirmation de l'auteur, mais merci d'avoir a priori reconnu la même. Il y en a de plus belles à mon avis.

Tu vas nous ouvrir un nouveau débat sur l'heure pour prendre des photos  :-X
Nikonairien (ou presque)

Paradis

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2024, 21:14:15A redresser ?
Remarque en passant : tu as maintenant droit à 1 400ko...  ;-)

J'hésite sur ces vieilles maisons, j'ai redresser un peu sur la nouvelle version

Citation de: Rami le Mars 21, 2024, 08:37:21La Roque Gageac ?

Oui c'est bien la Roque Gageac  ;)

Citation de: artubi le Mars 21, 2024, 09:13:05Le haut de La Roque.

J'ai choisi de présenter une maison, moins connue... mais évidemment avec plein de photographe un
endroit si connu, ça ne devait pas résister...

je postais le carré uniquement pour augmenter les lignes de force et avoir votre avis.
Je vous poste donc maintenant la version avec le cadrage original, légèrement redressée avec un peu plus de
peps.

Opticien

cette version "respire mieux" 

philFAR

J'aime beaucoup mais je ne suis pas persuadé que ce cadrage carré est la bonne option en libérant à gauche la photo serait beaucoup plus profonde (dans le sens 3D)

artubi

Je trouve cette version "plus dégagée" mieux que la un.

RG1945

la 2 est  top, les couleurs chaudes sont bien restituées
Amicalement  Roger

Rami

Encore plus visible sur la v2, le bout de goudron casse l'ambiance "intemporelle".
J'apprécie l'asphodèle qui apporte une petite touche de couleur locale.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

agl33

Une préférence aussi pour cette V2.

vernhet

je me demande s'il n'y a pas quelques points de jaune en excès qui affectent toute l'image...

philFAR

Voilà ! version 2 ok pour moi. On pourrait même voir un peu plus de la route qui nous mène à la maison.
Attention ; s'obstiner à faire du format carré peu aussi nous perdre, j'en suis aussi victime.
Partant d'un cliché 24x36, je privilégie le carré et le 16:9 (format tv) mais il ne faut pas en faire une obsession.

LeLamaFou

Je ne vois pas quel est l'apport du photographe sur l'objet photographié
On dirait une photo prise par un enfant (qui n'aurait pas beaucoup d'imagination)

artubi

Une exagération certaine de jaune dont tu t'es servi pour réchauffer la façade mais pas que.

À l'heure approximative de ton image et au vu de l'angle de l'éclairage, en été ou en fin d'été tu ne peux pas avoir ce rendu de pierres.

J'habite à quinze minutes de là plusieurs mois par an,  je connais bien mon terrain de chasse.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2024, 09:22:03Je ne vois pas quel est l'apport du photographe sur l'objet photographié
On dirait une photo prise par un enfant (qui n'aurait pas beaucoup d'imagination)

Il faudra un jour que tu nous expliques quel est l'intérêt de ce genre d'intervention, quel plaisir tu y prends, voire quelles frustrations se cachent derrière...

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mars 23, 2024, 09:22:03Je ne vois pas quel est l'apport du photographe sur l'objet photographié

Toujours pas soignées vos aigreurs ?

Paradis

Continue dans ton monde Tartistique, quand on voit les bouses que tu présentes a coup de notices grandiloquantes....
Ce n'est pas moins qui ai présenté avec fierté une photo de petits africains a travers la vitre arrière d'un ti bus de touristes !
Et pour tes remarques a 2 balles, passes bien ton chemin.

Pour la photo j'ai bien compris qu'on préférais la version 2/3.
Par contre pour le jaune, je n'ai pas touché a la balance des blancs (du coup j'ai été vérifié sur le raw), j'ai bien ajouté de la saturation mais ça me semblait raisonnable.
Et pour le rendu des pierres un peu de netteté et de micro-contraste..et j'ai rajouté le bleu du ciel, qui était très pâle.
Donc pas vraiment un traitement musclé.
Je peux comprendre que sur place la saturation puisse paraître un peu forte, bien qu'il me semble que je n'ai pas poussé trop fort le curseur, mais
doit on être exactement le reflet de la réalité, ce n'est pas mon objectif.

artubi

Citation de: Paradis le Mars 23, 2024, 15:02:02Continue dans ton monde Tartistique, quand on voit les bouses que tu présentes a coup de notices grandiloquantes....
Ce n'est pas moins qui ai présenté avec fierté une photo de petits africains a travers la vitre arrière d'un ti bus de touristes !
Et pour tes remarques a 2 balles, passes bien ton chemin.

Pour la photo j'ai bien compris qu'on préférais la version 2/3.
Par contre pour le jaune, je n'ai pas touché a la balance des blancs (du coup j'ai été vérifié sur le raw), j'ai bien ajouté de la saturation mais ça me semblait raisonnable.
Et pour le rendu des pierres un peu de netteté et de micro-contraste..et j'ai rajouté le bleu du ciel, qui était très pâle.
Donc pas vraiment un traitement musclé.
Je peux comprendre que sur place la saturation puisse paraître un peu forte, bien qu'il me semble que je n'ai pas poussé trop fort le curseur, mais
doit on être exactement le reflet de la réalité, ce n'est pas mon objectif.

Non, bien sûr, je donne mon ressenti visuel de cette chromie, c'est tout.

Paradis

Citation de: artubi le Mars 23, 2024, 16:54:28Non, bien sûr, je donne mon ressenti visuel de cette chromie, c'est tout.

Je parlais de ma démarche, je n'avais perçu aucune agressivité dans tes propos  ;)
Et les avis me sont précieux, ça plait, ça déplait, on a une tendance...

artubi

Citation de: Paradis le Mars 23, 2024, 16:59:52Je parlais de ma démarche, je n'avais perçu aucune agressivité dans tes propos  ;)
Et les avis me sont précieux, ça plait, ça déplait, on a une tendance...

J'avais bien compris, pas de problème.  ;)