Tache sur photo Z8

Démarré par teo91, Mars 23, 2024, 21:42:23

« précédent - suivant »

teo91

Salut à tous, j'ai remarqué aujourd'hui une sorte de tache sur mes photos dès ouverture F8
Je vous ai posté une photo pour que vous puissiez constater cette belle tache ronde
J'ai passé la soufflette, nettoyage automatique mais rien n'y fait.
Je ne vois rien sur le capteur pas de trace, pas de poussière (à l'oeil nu ce n'est peut être pas suffisant)
J'ai également essayé avec un autre objectif.
Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ? Une tâche grasse bien ronde comme ca ?

barberaz

Ça ne ressemble pas à une tache qui part à la soufflette, il faut effectuer un nettoyage humide et voir ce qu'il en est.

teo91

Merci pour votre retour.
Oui cela ne ressemble pas à une poussière mais plutôt une tâche de gras (invisible à l'oeil)
Bon j ai jamais nettoyer un capteur autrement qu'avec une soufflette  ::)

barberaz

Plus le choix ;-)
3 gouttes de solution réparties sur un swab à passer d'un geste lent et régulier sur le capteur en appuyant très légèrement. Sur ML c'est plus simple que sur reflex où le capteur est dans un « puit ».

teo91

Citation de: barberaz le Mars 23, 2024, 22:29:21Plus le choix ;-)
3 gouttes de solution réparties sur un swab à passer d'un geste lent et régulier sur le capteur en appuyant très légèrement. Sur ML c'est plus simple que sur reflex où le capteur est dans un « puit ».

Pour le nikon Z8 c'est bien des bâtonnets de 24mm ? Quand vous faites le nettoyage vous désactivez la stabilisation ?

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 23, 2024, 22:29:21Sur ML c'est plus simple que sur reflex où le capteur est dans un « puit ».

Quid de la stab ?

barberaz

Citation de: teo91 le Mars 23, 2024, 23:06:48Pour le nikon Z8 c'est bien des bâtonnets de 24mm ? Quand vous faites le nettoyage vous désactivez la stabilisation ?


Oui et oui.

teo91


luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2024, 23:38:55Quid de la stab ?
Bonne question je sais que le Z9 verrouille le capteur à l'extinction mais le Z8?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Les 2 disposent du même système : Les appareils photo Nikon sont réputés pour leur solidité et leur résistance dans tous les environnements, mais pour encore ajouter à votre tranquillité d'esprit, le Nikon Z 8 est désormais doté de la technologie de verrouillage VR, comme sur l'emblématique Nikon Z 9. Par exemple, si vous devez conduire hors-piste sur de longues distances et que vos équipements risquent des à-coups, la position de votre capteur peut être verrouillée pour mieux le protéger des chocs et des vibrations. Le verrouillage VR s'active automatiquement en allumant l'appareil photo.

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/short-guide-to-features-z-8

teo91

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 07:37:17Les 2 disposent du même système : Les appareils photo Nikon sont réputés pour leur solidité et leur résistance dans tous les environnements, mais pour encore ajouter à votre tranquillité d'esprit, le Nikon Z 8 est désormais doté de la technologie de verrouillage VR, comme sur l'emblématique Nikon Z 9. Par exemple, si vous devez conduire hors-piste sur de longues distances et que vos équipements risquent des à-coups, la position de votre capteur peut être verrouillée pour mieux le protéger des chocs et des vibrations. Le verrouillage VR s'active automatiquement en allumant l'appareil photo.

https://www.nikon.fr/fr_FR/learn-and-explore/magazine/gear/short-guide-to-features-z-8

Donc juste désactiver le VR, allumer l'appareil est tout est ok pour le nettoyage ? Ou je ne touche à rien et le fait d'allumer l'appareil le VR est bloque ?

gusdegus

J'ai plutôt envie de penser que si allumes le boîtier, le VR est activé...

barberaz

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 10:46:54Donc juste désactiver le VR, allumer l'appareil est tout est ok pour le nettoyage ? Ou je ne touche à rien et le fait d'allumer l'appareil le VR est bloque ?

Peu de communication sur le sujet, à ma connaissance l'IBIS se verrouille à l'arrêt du boitier, mais peut-être le fait-il aussi en pause, dans tout les cas désactive le VR.

teo91

Sauf que pour accéder au capteur il faut que l'appareil soit allumé, donc l'hypothèse de L'IBIS verrouillé à l'arrêt de l'appareil ne va pas je pense.
Je prendrai l'option de verrouillé le VR, j'espère ne pas tout flinguer. Verdict mardi à la réception du produit et bâtonnets

kerbouta

CitationSauf que pour accéder au capteur il faut que l'appareil soit allumé

non

si l'option "protection du capteur" est désactivée ce dernier sera accessible boîtier sur off,

Fred_G

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il n'y a pas une fonction "nettoyage du capteur" sur les Z8 comme il en existe sur les reflex, et qui prendrait en charge tous les paramétrages qui vont bien sans se poser de questions existentielles ?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 11:28:12Sauf que pour accéder au capteur il faut que l'appareil soit allumé, donc l'hypothèse de L'IBIS verrouillé à l'arrêt de l'appareil ne va pas je pense.
Je prendrai l'option de verrouillé le VR, j'espère ne pas tout flinguer. Verdict mardi à la réception du produit et bâtonnets

Pas du tout ! Tu peux choisir le comportement de l'obturateur à l'extinction de l'APN dans le menu paramètre : fermeture ou toujours ouvert.

teo91

C'est ambiguë sur le site Nikon il est indiqué :
"Par exemple, si vous devez conduire hors-piste sur de longues distances et que vos équipements risquent des à-coups, la position de votre capteur peut être verrouillée pour mieux le protéger des chocs et des vibrations. Le verrouillage VR s'active automatiquement en allumant l'appareil photo"

Oui effectivement on peut activer l'option pour que le rideau ne se ferme pas comme sur le Z9.
Appareil éteint effectivement on peut accéder au capteur

Rien de bien précis sur le fait de désactiver le VR (sauf une vidéo que j'ai visualiser hier) et pas mal conseillent d'avoir une batterie pleine, sous entendu si plus de batterie cela serait dommage que le rideau se ferme (donc cela laisse entendre que l'appareil doit être allumé)

C'est pas très clair tout ceci, personnes ayant un Z n'a eu à nettoyer son capteur ?

jac70

Étrange....d'habitude, les poussières ou les taches d'huile font une ombre le capteur.... Là, on a une espèce de rondelle avec une zone centrale plus claire. Il serait intéressant de voir le résultat à f/11, 16, 22 ?
Et si c'était un phénomène venant du capteur lui-même ?

teo91

Citation de: jac70 le Mars 24, 2024, 12:04:02Étrange....d'habitude, les poussières ou les taches d'huile font une ombre le capteur.... Là, on a une espèce de rondelle avec une zone centrale plus claire. Il serait intéressant de voir le résultat à f/11, 16, 22 ?
Et si c'était un phénomène venant du capteur lui-même ?

Oui c'est bien circulaire, et comme s'il y avait deux ronds

teo91

J'ai fait un nouveau test à F18 toujours là ce matin  >:(

teo91

La même mais "cropée"

jac70

Pour moi ce n'est sans doute pas une poussière, facile à identifier aux plus petites ouvertures : voir exemple à f/5,6-11-32

Hypothèse peut-être un peu folle : et si c'était une goutte d'huile avec une certaine épaisseur qui jouerait le rôle d'une mini loupe avec pour conséquence l'éclairement plus important de la zone centrale de la rondelle ?

teo91

Oui cela ne ressemble pas à une poussière, j'ai effectué plusieurs nettoyage auto + soufflette. D'ailleurs mon capteur est relativement propre, sauf ce truc,...
Arrrr, et pas de procédure précise pour le nettoyage  :(

barberaz

Citation de: teo91 le Mars 24, 2024, 12:45:53Oui cela ne ressemble pas à une poussière, j'ai effectué plusieurs nettoyage auto + soufflette. D'ailleurs mon capteur est relativement propre, sauf ce truc,...
Arrrr, et pas de procédure précise pour le nettoyage  :(

La procédure tu la connais, non ?
Pour te rassurer plus encore j'ai déjà fais deux nettoyages sur un Z7II en procédant ainsi.