Utilisation Filtre CPL et ND Variable ...

Démarré par bjh59, Mars 25, 2024, 14:24:51

« précédent - suivant »

bjh59

Bonjour à Tous ,

Chez Kase , on trouve un filtre de dernière génération qui associe , en un seul filtre , un filtre CPL et un filtre ND Variable 1.5-5.

Quel interêt trouve t'on sur cette configuration cumulée et indissociable ??
Les deux filtres sont utiles. Mais , ne pas pouvoir les dissocier est perturbant et reste un frein à l'achat (pour moi)....
Qu'en pensez vous ?
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

jesus

Si tu ne sais pas, c'est que tu n'en as pas besoin...
C'est utile en vidéo.

bjh59

Je connais l'intérêt de ce filtre en video évidemment , mais je me pose la question pour son utilisation photo.
Merci pour cette réponse sans équivoque ...
D'autres retour ??
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

egtegt²

Il me semblait que les filtres ND variables étaient justement basés sur des filtres polarisants : on empile deux filtres polarisants et on les tourne l'un par rapport à l'autre, quand la polarisation des deux est parallèle on a le maximum de lumière qui passe, quand elle est perpendiculaire on a le minimum de lumière qui passe (théoriquement aucune mais comme les filtres polarisants ne sont pas parfaits, il en passe toujours un peu).

Donc en fait je me demande comment on pourrait faire un filtre ND variable sans qu'il soit polarisant :)

Par contre ça te donne deux axes de polarisation, je ne sais pas trop comment ça réagit dans ce cas là.

Gérard B.

Pour avoir utilisé un ND variable, c'est à fuir. L'obscurité n'est pas homogène.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mars 26, 2024, 11:54:10Pour avoir utilisé un ND variable, c'est à fuir. L'obscurité n'est pas homogène.
Ça dépend de sa qualité (parfois en relation avec son prix, mais pas toujours).

Gérard B.

Citation de: rsp le Mars 26, 2024, 13:10:53Ça dépend de sa qualité (parfois en relation avec son prix, mais pas toujours).
Le mien, c'est un Hama à 49€. Je ne souhaitais pas mettre +. C'était pour un voyage à Madère. Les accès au bord de mer sont restreints.
Ici un exemple des dégâts.

rsp

Du coup j'ai fait une série d'images d'une surface neutre en essayant de sauter d'un IL à chaque fois, ce qui n'est pas simple avec le VND Canon insérable dans la bague EF-RF : il tourne beaucoup trop facilement. Disons que jusqu'à 7 ou 8 IL c'est homogène et neutre. Ensuite, l'avant dernier palier (10 IL) commence à virer au bleu léger mais visible. Quand on est au maxi, c'est carrément bleu, mais malgré tout pas si inhomogène que ça.

rsp

Citation de: Gérard B. le Mars 26, 2024, 16:06:46Le mien, c'est un Hama à 49€. Je ne souhaitais pas mettre +. C'était pour un voyage à Madère. Les accès au bord de mer sont restreints.
Ici un exemple des dégâts.
Effectivement, c'est assez terrible, entre l'inhomogénéité et la dominante bleue...
Je ne l'ai pas encore essayé en paysage, juste fait des essais en intérieur, j'attends un lieu propice.