Nikkor Z 28-400 mm f/4-8 VR

Démarré par Mistral75, Mars 27, 2024, 09:26:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme annoncé par les sites de rumeur, et correctement prédit quant à l'ouverture maximale par NikonEye, Nikon a annoncé ce matin le Nikkor Z 28-400 mm f/4-8 VR, un superzoom à tout faire, même de la proxiphotographie, d'un poids et de dimensions contenus.

Nikkor Z 28-400 mm f/4.0-8.0 VR : le super zoom à tout faire - Les Numériques

Nikon announces the Z 28-400mm F4-8 VR, a superzoom for Z-mount | Digital Photography Review

- 21 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 4 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 15 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 20 cm à 28 mm de focale et 1,2 m à 400 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,35x (à 28 mm)
- efficacité de la stabilisation : 5 stops à 400 mm ; jusqu'à 5,5 stops avec un boîtier stabilisé qui gère la technologie Synchro VR
- zooming externe
- verrou de zoom
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 84,5 mm de diamètre maximal x 141,5 mm de longueur
- poids : 725 g
- disponible le 19 avril
- 1.299,95 USD / 1.549 €

Ouverture maximale en fonction de la focale :

  • f/4 à 28 mm
  • f/4,5 à 35 mm
  • f/5,6 à 50 mm
  • f/6,0 à 70 mm
  • f/6,3 à 105 mm
  • f/8 de 200 mm à 400 mm

55micro

Bon eh bien ceux qui espéraient f/5,6 à 300mm comme le 28-300 AF-S ont la réponse...
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

#2
Le schéma optique et celui des joints de protection contre la poussière et les éclaboussures.

Mistral75


Mistral75

Une photo pour juger de l'extension du fût à 800 mm.

A cette focale-là, le pare-soleil (fourni en série) est assez symbolique.

Ielle

𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ

Mistral75

^ Merci pour ce lien. J'ai extrait de l'article de Phototrend leur tableau de l'ouverture maximale en fonction de la focale, qui est plus détaillé que celui qu'ont publié Les Numériques et que j'avais repris dans mon premier message.

scaz

Merci pour l'info et les liens
Je viens de m'inscrire sur la liste d'attente ...
Quand je vois ce que je « tire » du 24/200 et du rendu des optiques z
Je vais me laisser tenter
Sc
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

yorys

Citation de: scaz le Mars 27, 2024, 10:44:00Merci pour l'info et les liens
Je viens de m'inscrire sur la liste d'attente ...
Quand je vois ce que je « tire » du 24/200 et du rendu des optiques z
Je vais me laisser tenter
Sc
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

Personnellement ce 28-400 m'inspire plus que le 24-200 dont tu nous as montré les capacités. J'ai d'autres urgences en ce moment, et c'est le genre d'objectif que je n'aime pas payer "plein pot", surtout à plus de 1500€ le morceau, mais je regarderai avec beaucoup d'intérêt ce que tu vas pouvoir en faire !
 

Tonton-Bruno

Citation de: scaz le Mars 27, 2024, 10:44:00Je viens de m'inscrire sur la liste d'attente ...
Quand je vois ce que je « tire » du 24/200 et du rendu des optiques z
Je vais me laisser tenter
Sc
https://www.flickr.com/photos/scazalet/
C'est marrant, dès que j'ai lu les caractéristiques de cet objectif, je me suis dit "il est fait pour Scaz !"
Nous nous réjouissons d'avance des photos que tu partageras.

namzip

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2024, 09:46:56Une photo pour juger de l'extension du fût à 800 mm.

A cette focale-là, le pare-soleil (fourni en série) est assez symbolique.

Ce ne serai pas plutôt 400 mm ?

jeanbart

14 cm de longueur et un poids de 725 g en font un objectif qui ne tient pas de place dans un sac photo.
La Touraine: what else ?

barberaz

#12
Manquerait plus que ça, f5.6 à 50mm et f8 à 165mm... même pour un amateur de couteau suisse ça doit faire réfléchir j'imagine.

Mistral75

Citation de: namzip le Mars 27, 2024, 11:05:55Ce ne serai pas plutôt 400 mm ?

Oui, bien sûr. Je me demande où je suis allé chercher ce "800 mm". :o

yorys

Citation de: barberaz le Mars 27, 2024, 11:34:23Manquerait plus ça, f5.6 à 50mm et f8 à 165mm... même pour un amateur de couteau suisse ça doit faire réfléchir j'imagine.

Personnellement je ne vois pas cet objectif comme un "couteau suisse" c'est pour moi clairement un objectif pour l'extérieur et pour le beau temps, le couteau suisse c'est beaucoup plus (toujours pour moi) le 24-120 F4 que je m'apprête à commander pour remplacer le 24-70 F4. Et que je pourrai utiliser quasiment en toutes circonstances quand il ne me sera pas nécessaire de trimballer les zooms 2.8 et avec la même ergonomie (notamment le bouton de fonction).
 
Maintenant, peut être que Scaz nous démontrera le contraire ;D !

barberaz

Citation de: yorys le Mars 27, 2024, 11:52:31Personnellement je ne vois pas cet objectif comme un "couteau suisse" c'est pour moi clairement un objectif pour l'extérieur et pour le beau temps, le couteau suisse c'est beaucoup plus (toujours pour moi) le 24-120 F4 que je m'apprête à commander pour remplacer le 24-70 F4. Et que je pourrai utiliser quasiment en toutes circonstances quand il ne me sera pas nécessaire de trimballer les zooms 2.8 et avec la même ergonomie (notamment le bouton de fonction).
 
Maintenant, peut être que Scaz nous démontrera le contraire ;D !

24-120 est déjà une belle amplitude, un petit couteau suisse en fait ;-)
L'avantage ici est que le sacrifice de la qualité est limité comme celle de la lumière.

Sebas_

Cet objectif va se vendre en paquet a toutes les "soccer mums" américaines (donc il risque d´y en avoir pas mal d´occasion sur FBook marketplace d´ici qq années ^^).

Jaloux je suis, entre le 24-200 compact et léger et le nouveau 28-400, vous êtes bien servis en "super zoom a tout faire" chez les Jaunes...
avec un petit fixe UGA et un 35/50 lumineux, ca fait un super combo pas trop lourd.

ELWOOD

Je m'étais laissé piéger par le fil précédent qui précisait 6.3 pour l'ouverture à fond de zoom.
A 120 les deux autes optiques sont bien plus lumineuse. C'est une autres destination.
Mais en regardant la foto du zoom il me semble voué à l'extérieur sous bonnes conditions.
Faut voir les essais, mais le critère sera de ne pas avoir à changer d'optique. Un bon compromis.
La polyvalence l'emportera sur les autres contraintes. Et un fixe ouvert sera toujours utile au cas où.
J'attends les tests avec une montée des iso. :D

Tonton-Bruno

De 28 à 150mm on a un excellent zoom passe-partout, suffisamment lumineux en journée, qu'il faudra comparer à l'actuel Z 24-200.
Entre 150 et 400mm on a un bon télé bien utile en voyage où ces focales ne servent pas tous les jours.

kochka

Il faudra choisir entre perdre la zone 24-28 ou le 200-400
 Avec un 24mp je dirais 28/400, et avec un FF en 45mp, je dirais 24/200 + crop en cas de besoin.
Technophile Père Siffleur

Juan Carlos

M'est avis que ce 28-400 se vendra bien et qu'il ne faudra pas attendre longtemps avant d'en voir presque autant d'occasion...

ELWOOD

Pour compléter les remarques de Tonton et Kochka,
Embarquer un 100/400 ne sera pas systématique mais double l'encombrement et le prix
Puis devoir passer au Z7 rajoute aussi un sucout si le Z6 suffit.
Faudra voir le résultat comparatif au-delà du 200. Ces deux hypothèses sont interessantes.
Et + un petit fixe qui convient si l'ouverture ou la légèreté prime.

PBnet2

Ce zoom est une très bonne nouvelle pour notamment les paysagistes mais trop tard je suis passé chez Sony ! c'est une excellente initiative de Nikon en FF, reste à voir les tests !

Potomitan

Pour faire remonter ce fil en espérant que l'autre avec les mauvaises caractéristiques dans le titre tombe aux oubliettes !

55micro

Zut j'ai alimenté le mauvais, sorry! Bon, j'ai demandé au modo de supprimer l'autre, on verra.

Et donc, le test de C. Frost :

Nikon Z 28-400mm f/4-8 VR lens review
Choisir c'est renoncer.